Bohemian Rhapsody : Queen ou le mythe du super héros rocker, darling !

04/03/2019

Bardé de récompenses, plébiscité ! Enfin nous venons de visionner Bohemian Rhapsody, soit la geste filmique du mythique groupe de rock Queen, depuis ses débuts jusqu’à la consécration du concert planétaire Live Aid, le tout drivé par un Bryan Singer tout à fait inspiré dés qu’il s’agit de parler de super héros. Mythique : c’est bien le souci. Comment restituer la carrière exceptionnelle de ces quatre gars visiblement touchés par…

Read More >>

Rock ! Une histoire nantaise investit le château des Ducs de Bretagne

01/03/2018

Et du même coup met le feu au musée d’histoire de Nantes, pour rappeler que cette ville n’est pas qu’une capitale ducale, un port colonial ou un point crucial dans le négoce noir. Ce fut et cela reste un bastion de la scène rock hexagonale avec quelques fleurons tels Elmer Food Beat, Tri Yann ou C2C pour ne citer que ces prestigieux exemples. Et la cité de revendiquer ainsi une…

Read More >>

Les disques de l’année 2017 – 2ème partie : Mini LP, Ep, 45t …

15/12/2017

Visible Cloaks : Lex (Rvng Intl.) Sur tous les formats, le duo de Portland a pulvérisé la concurrence au sein des musiques électroniques en 2017. Avec ce mini-LP fraîchement sorti, pas de grande révolution, juste la continuité de l’album Reassemblage. Inédit pour beaucoup, ou sous influence pop synthétique japonaise pour les plus éclairés, le son et les voix de Visible Cloaks s’orientent ici franchement dans la direction d’un nouveau langage…

Read More >>

A l’avant garde : Bartholomaüs Traubeck – Years – 2011

12/02/2015

Le vent dans les branches, le bruit des feuilles mortes qui craquent sous nos pas, les arbres sont de véritables boites à musique donc nous ignorons tout le potentiel. Que se passe-t-il alors quand un designer allemand décide de faire chanter les arbres ? YEARS from Bartholomäus Traubeck on Vimeo. Avec Years, l’artiste allemand Bartholomaüs Traubeck nous propose une véritable passerelle entre nature et technologie. Utilisant une platine vinyl modifiée pour…

Read More >>

Mozart Requiem – Log book/Journal de bord : la websérie d’un enregistrement d’exception

17/09/2014

Aujourd’hui encore le Requiem de Mozart demeure à bien des égards un mystère dont la puissance fatale fascine mélomanes, musiciens et interprètes. Aussi les versions enregistrées sont multiples qui impliquent les plus grands. Derniers acteurs en date de cette tragédie de l’Humanité foudroyée : l’ensemble sur instruments d’époque Insula Orchestra et le chœur Accentus dirigés par Laurence Equilbey, chef d’orchestre passionnée. Le casting est déjà prestigieux, le lieu d’enregistrement parachève cette…

Read More >>

Disquaire Day 2014 … selon Sylvain de Jarring Effects

21/04/2014

En trois ans c’est devenu un évènement incontournable : initié en 2011 dans le sillage du très anglo-saxon Record Store Day, le Disquaire Day a suivi les pas de nos cousins américains et britanniques pour réveiller une filière musicale anesthésiée par la révolution numérique et le retournement économique qu’elle a engendré. Avec le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) comme moteur, l’évènement a pris son essor pour une fois…

Read More >>