A l’avant garde : Pierre Leblanc – Discriminations – 2016

18/04/2016

Pierre Leblanc n’est pas un inconnu ; déjà en 2012 The ARTchemists mettaient en avant sa série « Une Histoire abîmée ». Nous avions alors pu apprécier son sens de la scénographie, sa capacité à narrer en un cliché les vicissitudes d’une existence, ses travers, ses failles. « Discriminations » semble poursuivre ce travail au travers de vingt études poignantes, largement dictées par le climat social actuel. Selon le Larousse, une discrimination suppose…

Read More >>

A l’avant garde spécial Slick Art Fair : Shilpa Gulpa – Blame – 2002-04

27/11/2014

C’est au terme de la Slick Art fair 2014 que nous découvrons une installation toute particulière et lourde de signification. Des bouteilles alignées, toutes du même format, de la même couleur : un rouge oppressant, qui nuance la blancheur des parois, des étagères, comme un halon de honte. Car c’est de honte qu’il s’agit ici, de honte, de discrimination, de rejet de la différence, annulée brutalement par la linéarité des fioles,…

Read More >>

DV8 : chorégraphies filmées et réflexions sur la marge

17/09/2014

D’après Wikipedia, le nom de la Compagnie de Lloyd Newson, DV8, se réfère à la danse, à la vidéo et au support vidéo 8 ultra-léger de Sony apparu au milieu des années 80, quelques mois avant la création du groupe en 1986. Mais l’appellation sonne aussi, prononcé à l’anglaise bien sûr, comme “deviate”, autrement dit comme dévié, ou dévoyé. Le nom complet de la compagnie est DV8 Physical Theatre, tout…

Read More >>

Loredreamsong – Latifa Laâbissi : « Certaines femmes arabes ont une odeur bizarre… »

06/05/2014

Louise Dutertre pour Umoove Le jeudi 8 avril – Théâtre de la Cité Internationale (Paris)   A la croisée des disciplines, danse, performance, conférence, installation…, Latifa Laâbissi propose avec Loredreamsong, pièce écrite en 2010, de s’interroger sur un certain nombre de clichés, de préjugés mais aussi sur notre capacité si ce n’est à s’y soustraire, du moins à les accepter, à les banaliser. Accompagnée de la danseuse Sophiatou Kossoko, elle…

Read More >>