La Chute : les derniers jours d’Hitler filmés par Oliver Hirschbiegel

15/05/2019

1945 : Berlin ploie sous les bombes russes. Le IIIeme Reich vit ses derniers instants, mais, reclus dans son bunker, Hitler refuse l’évidence, tout comme son entourage proche. Quand enfin, il admet l’inéluctable, il sera trop tard pour fuir. Reste la capture ou la mort ; ça sera la mort. Voici le pitch de La Chute, initialement Der Untergang. Film ô combien redoutable, tourné en 2004, mais qui, à chaque visionnage, n’en…

Read More >>

L’Extase totale : beware the junkie nazi !!!

30/09/2018

« Le IIIeme Reich, les allemands et la drogue » : d’entrée de jeu, Norman Ohler adopte un sous-titre sans fard pour éclairer la démarche de L’Extase totale. Une étude aussi remarquable qu’effrayante qui aborde la question du nazisme et des conquêtes hitlériennes sous l’angle de … la toxicomanie ! Et ses investigations ont le mérite d’apporter une explication à peu près rationnelle à cette dérive totalitaire sans précédent. Car les livres d’Histoire ne…

Read More >>

La Scandaleuse Duchesse de Windsor : Bonnie and Clyde à la royale ?

15/05/2018

Ah ! Édouard et sa Wallis !!! Voici une histoire d’amour qui en a fait couler, de l’encre ! Et passionné les foules, fasciné les journaux ! Profondément emmerdé la monarchie britannique, également, qui aurait pu y rester. C’est que derrière l’image glamour d’une relation interdite, vécue malgré tout au prix de la couronne, se dessine un paysage beaucoup plus sombre où transparaissent l’alliance avec le nazisme, le sens de la perversion…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

Un monstre à la française : du héros au salaud …

29/05/2016

Hannah Arendt, The Eichman show, Macbeth … souvent dans ces colonnes nous avons abordé des œuvres dramatiques, cinématographiques ou autres qui abordaient cette délicate question : comment un homme courageux, droit et valeureux peut-il devenir un criminel abject ? Avec Un monstre à la française, Eric Brunet aborde cette problématique au travers du cas Joseph Darnand. Héros de la 1ere Guerre Mondiale, soldat brave et excellent tacticien, décoré, récompensé, loué en maintes…

Read More >>

Les Furies de Hitler : du nazisme au féminin ?

06/09/2015

« Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah » : le sous-titre choisi par l’historienne américaine Wendy Lower annonce la couleur. Son étude Les Furies de Hitler porte sur l’implication des femmes dans la mise en place du processus d’extermination. Excédant les figures tristement célèbres de gardiennes de camp, la chercheuse s’appuie sur le vécu d’infirmières, de secrétaires et d’épouses d’officiers SS pour explorer la manière dont les femmes ont porté…

Read More >>

La Collection du Scandale 1971 : quand Yves Saint Laurent invente le néo-rétro …

12/06/2015

Aujourd’hui c’est un fait avéré, une mode et un marché : en parallèle du vintage, le néo rétro envahit les armoires des fashionistas, tandis que le mouvement pin up s’affiche ouvertement avec force pratiquantes et adeptes vêtus dans l’esprit des 30’s – 40’s. Il n’en fut pourtant pas toujours ainsi. Quand en 1971, Yves Saint Laurent s’inspire des années d’Occupation afin d’élaborer sa nouvelle collection, il déclenche les foudres de la…

Read More >>

Voix cheminotes – Une histoire orale des années 1930 à 1950 : témoignages du rail en guerre

16/04/2015

Sorti en 1946, La Bataille du rail de René Clément retraçait l’implication des cheminots dans le processus de résistance face à l’envahisseur. Derrière ce chef d’œuvre, une réalité, celle de l’Occupation à l’heure nazie, quand les allemands s’emparaient de nos moindres ressources, y compris celles offertes par notre réseau ferré. Alors que 2015 célèbre la fin de la Deuxième Guerre Mondiale survenue il y 70 ans, Rails et histoire _…

Read More >>

La Collaboration (1940 – 1945)  : Les Archives Nationales documentent les rouages de l’Occupation

12/03/2015

Il y a 70 ans, l’Europe triomphait du cauchemar nazi. Multiples, les commémorations rappellent l’horreur des camps, les étapes de la Libération, le rôle de la Résistance. L’exposition proposée par les Archives Nationales se concentre quant à elle sur la manière dont le pouvoir français a épaulé les occupants et leur a permis d’oeuvrer pour mettre notre pays en coupe réglée. Ce sont les quatre « années noires » de la Collaboration…

Read More >>

De Nuremberg à Nuremberg : « A Chacun ce qu’il mérite »

21/02/2015

« Jedem das seine » … « A Chacun ce qu’il mérite » : la devise inscrite sur le portail du camp de Buchenwald résonne comme un avertissement. Un avertissement pour tous. Stigmatisant les juifs, les tziganes, les russes réduits à l’extermination, cette sentence issue du langage judiciaire antique, va finalement sceller le sort des dignitaires nazis au terme du procès qui statuera sur leurs actes. Ironie de l’Histoire, l’épopée débutée en 1933 à Nuremberg…

Read More >>

Roman : Le dernier jour de Juillet – Bartlomiej Rycht

26/10/2014

Varsovie fin juillet 1944 : une ville occupée par les nazis, assiégée par les Russes, dont la population frémit de révolte. Une ville au bord de l’insurrection, qui s’apprête à plonger dans l’enfer. Qui le sait et s’y prépare. Et au milieu de cet enfer en gestation, deux hommes, un soldat de la Weirmacht, un ancien avocat polonais. Tout les sépare, hormis le désir farouche d’élucider deux meurtres. Le désir de…

Read More >>