Exposition «Sacs, iconiques et biens précieux» : un rêve de fashionista !

19/11/2019

Et de collectionneuse ! Car les modèles exposés sur le parcours de «Sacs, iconiques et biens précieux» sont à la fois historiques, originaux, uniques dans leur genre … et fichtrement attractifs ! Exemple typique : le Kelly de Hermès. Un spécimen parmi tant d’autres dans cette manifestation ultra fashion orchestrée par le très suisse Spielzeug Welten Museum Basel. Direction Bâle donc pour découvrir ces trésors, et s’offrir une avalanche de coups de cœur…

Read More >>

Stanley Kubrick : The Exhibition : quand le Design Museum plonge dans l’univers du Maître …

16/07/2019

2001 – L’Odyssée de l’espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, The Shining, Full Metal Jacket : cinq temps forts dans la carrière de Kubrick, cinq monuments du cinéma. Des chefs d’œuvre qui justifient le terme de 7eme art. Parce qu’ils reposent sur des scénarios d’ampleur métaphysique. Parce qu’ils dévoilent des techniques filmiques d’exception. Parce qu’ils reposent sur une perception hors normes de l’humain, plongé dans un univers qui l’englobe pour mieux le…

Read More >>

A l’avant garde : Alice Pegna – Ex Nihilo

08/05/2019

Rien ne vient de rien … Avec Alice Pegna, la sentence latine d’Epicure « Ex nihilo nihil fit » s’inscrit au cœur d’une aventure design aussi forte qu’élégante. Plasticienne et architecte d’intérieure, la demoiselle s’inspire de cette réflexion sur la source de la matière pour créer des sculptures arachnides entre exosquelette, armure et ornement. Robes, bijoux, tiares … chaque création est histoire de géométrie tri-dimensionnelle, d’équilibre des formes et des volumes, et d’audacieuse…

Read More >>

Odiora : l’appareil auditif comme un ornement

04/04/2019

Focale ce jour sur une créatrice lyonnaise et ses « bijoux pour oreilles attentives ». Frappée de surdité à l’adolescence, Nathalie Birault se retrouve appareillée … et commence à customiser cet équipement sur le conseil de son audioprothésiste. D’abord elle en changera la couleur, puis s’inspirera de l’éclatante fleur de Tiare tahitienne pour en varier la forme. Le concept d’Odiora s’enracinera dans ce besoin d’esthétique, cette volonté d’affirmer et de sublimer un…

Read More >>

A l’avant garde : les drôles de lampes de Corinne Zecchini-Visery

22/03/2019

Il y a des gens, il ne faut pas les laisser dans un grenier. Ni dans une grange. Encore moins dans une cave … Manquerait plus qu’ils y fouillent partout, y trouvent de vieux objets, les retapent … et se mettent à créer avec ! Et de jolies choses en prime ! N’importe quoi !!!! Regardez Corinne Zecchini-Visery ! Exemple typique de créativité débridée ! Échappée des Beaux-Arts pour devenir un temps éducatrice spécialisée, elle n’a…

Read More >>

A l’avant garde : Mary Kenyon

18/02/2019

La semaine dernière nous nous absorbions dans les broderies minimalistes et éclatantes de la russe Vera Shimunia. Aujourd’hui cap sur la Californie et les coquillages peints de Mary Kenyon. De ses balades le long des plages du Pacifique, elle revient les bras chargés de coques en tous genres qu’elle métamorphose avec patience et talent en bijoux Art Nouveau du plus bel effet. Minimalisme oblige, son trait est fin et précieux,…

Read More >>

La Manufacture du meurtre : le bonheur est dans le crime capitaliste ou du design comme technique d’extermination

22/01/2019

Au jeu des premiers de la classe, on considère généralement Jack l’Éventreur comme le primo serial killer moderne, frappant dans les entrailles d’une Londres à vitesses multiples, où les grands bourgeois fleurissent sur l’exploitation des masses laborieuses. Le gros plan brutalement réalisé par le mythique assassin sur le quartier de White Chapel, sa grande délinquance, ses prostitués et ses mendiants, ses ouvriers en état de profonde pauvreté a secoué l’Angleterre…

Read More >>

A l’avant garde : Amy Gross

10/01/2019

Est-elle brodeuse, entomologiste ou fleuriste ? Un cocktail de toutes ces disciplines peut-être pour aboutir à une forme d’art qui juxtapose sculpture, tissage, paysagisme, poésie et philosophie. Car les œuvres de Amy Gross s’inspirent du vivant dans sa beauté la plus pure pour réfléchir ensuite au sens du détail, à la notion d’illusion et de lente décomposition. Flamboyants et torturés, précieux et intimes, ses bouquets en trompe l’œil mêlent insectes…

Read More >>

A l’avant garde : Ben Fearnley

12/11/2018

Attention en parcourant le site de ce designer britannique installé aux USA : Ben Fearnley n’y va pas de main morte avec les couleurs et les volumes. Du coup son univers nourri de réseaux sociaux et de numérique a tout de la pop culture 80’s, quand on abusait de l’aérographe pour retracer le grain multicolore des éclairages au néon. Mais la partie de son travail qui nous intéresse porte sur sa…

Read More >>

Nathalie Gagneux : le recyclage comme une fantaisie …

09/10/2018

Certains ne peuvent souffrir les vieux canevas fanés, les dentelles défraîchies, et les tissus désuets, d’autres en sont tellement fanas qu’ils en font leur pratique quotidienne. Nathalie Gagneux est de cette race de créateurs. Amoureuse des textiles dans ce qu’ils ont de plus original, de plus bigarré, elle les traque de vide grenier en antiquaire pour leur redonner vie, éclat et âme. Et de la manière la plus élégante et…

Read More >>

7 Plis : tu vas le recycler, ce skateboard ?

08/09/2018

Saviez-vous qu’une planche de skate est composée d’une superposition de sept feuilles d’érable ? D’où le nom 7 Plis, que Florent Baraban a choisi pour baptiser sa marque. Opticien de son état, Baraban a voulu tailler ses modèles … dans des skates usagés, ce qui est loin d’être insignifiant : le galbe de la planche, sa composition sont des gages de solidité et d’adaptabilité, convenant parfaitement à la création de paires colorées…

Read More >>

A l’avant-garde : Lina Kusaite

19/07/2018

Chaleurs d’été, trépidations d’une actualité peu amène, secousses de la Coupe du Monde de Football, fatigues d’une année de travail de de charge mentale … un peu de calme, que diable ! Un peu de fantaisie, de rêve ! Lina Kusaite, au secours !!! Lina, illustratrice belge, nichée à Bruxelles, règne de la BD et de l’Art Déco : deux influences qui irriguent l’univers de cette créatrice fascinée par le mouvement, les arabesques et…

Read More >>

Exposition Tubologie – Nos vies dans les tubes : la vie ou l’éternel cylindre ?

08/06/2018

Retour aujourd’hui au cœur du dunkerquois FRAC Grand Large qui décide de secouer les méninges de ses visiteurs avec une exposition décalée mais pertinente consacrée … aux tubes. Eh oui, cela peut surprendre mais Tubologie – Nos vies dans les tubes réfléchit sur la récurrence du canalisatoire dans l’humanité. Par le corps (l’anatomie est une vaste tuyauterie), par l’industrie (conduits, pipe-line et autres canaux constituent l’infrastructure économique par excellence, la…

Read More >>

Helen Clara Hemsley : une basket au cou …

27/04/2018

Surréaliste ? Que nenni ! Nous découvrons les créations de la designer et créatrice de bijoux danoise Helen Clara Hemsley lors de l’exposition Bring it on organisée par la Maison du Danemark. La dame se dit inspirée par le quotidien, les objets familiers, le clash entre la culture et la forme pour imaginer des parures aux allures de contes. Si elle privilégie la laine dans l’ensemble de ses ornements, qu’elle brode avec…

Read More >>

Émile en Ville : cartographie de salon et nostalgie de la communale

02/02/2018

Le patronyme de Paul Vidal-Lablache ne vous dit rien ? C’est bien dommage car nous lui devons des heures de rêveries scolaires, à suivre du regard les méandres de ses cartes tandis que le prof de géographie nous endormait de son discours monocorde. Fleuves, montagnes, villes, mers, capitales, océans, cet auguste agrégé va mettre les nations à plat et en images pour en transmettre les reliefs et l’organisation aux générations futures :…

Read More >>