Piranhas : naissance d’un baby boss à la napolitaine

04/11/2019

Sorti cette année, le film de Claudio Giovannesi adapte le roman de Roberto Saviano dédié à l’univers des baby bosses napolitains. Piranhas se concentre donc sur le parcours du jeune Nicola et de sa bande d’amis, qui de copains de quartier vont plonger dans la délinquance mafieuse la plus violente qui soit. Une fiction qui colle à la réalité. Le scénario décrit avec précision le quotidien de ces parrains adolescents,…

Read More >>

Paname Underground : quand Zarka se tape Flore …

12/11/2017

Ouep vous avez bien lu, et comme moi, vous n’en revenez pas … Zarca, le Mec de l’Underground, qui a commis Le Boss de Boulogne et Phi Prob avant de s’atteler au dantesque Paname Underground, vient de rafler le prix de Flore 2017 ex-æquo avec L’invention des corps de Pierre Ducrozet ! A la clé du concours lancé par Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot en 1994, la reconnaissance du secteur littéraire…

Read More >>

Little Go Girls : women of Abidjan

22/03/2016

Elles sont jeunes, isolées, sans éducation ni argent : pour les gos abandonnées d’Abidjan, la seule solution de survie demeure la délinquance et la prostitution. Rejetées par leurs familles, orphelines, en fuite, elles n’ont comme solution que l’enfermement dans des ghettos où elles se vendent pour une misère. Dans ce véritable piège social, est-il possible de se construire un avenir et de quelle façon ? C’est l’histoire que raconte Little Go Girls….

Read More >>

Sex Toy – Jean-Marie Gourio : une tragédie d’enfance

25/05/2015

Sex Toy … tu parles d’un surnom pour une gosse de 13 ans … et pourtant Didrie la rebelle, Didrie le garçon manqué, Didrie l’alcoolique, Didrie au nom de guerrière, Didrie va endosser ce patronyme dont l’affublent ses camarades de classe, … jusqu’à la destruction complète, de ceux qu’elle déteste, de ceux qu’elle aime, d’elle-même qu’elle abhorre. Entre poésie enfantine et langage ordurier, entre logorrhée d’ivrogne et critique sociale, Jean-Marie…

Read More >>

3 X Manon : violence d’ado, enfant symptôme ?

04/01/2015

Manon, 15 ans, un air de bête traquée, une violence de fauve, l’insulte à la bouche, farouche et impulsive, Manon 15 ans un soir poignarde sa mère. Paradoxalement ce geste criminel et contre-nature marque le point de départ de sa rédemption : Internée en centre fermé pour, dixit sa juge, “réfléchir” à son acte, la jeune fille (Alba Gaia Bellugi, touchante, sensible, fracassante et fracassée à la fois) va se confronter…

Read More >>

Aïssa Lacheb – Dieu soit en garde : les raisons d’une chute

19/02/2014

Le nouveau roman de Aïssa Lacheb commence par un suicide : celui d’une vieille voisine, à moitié folle et oubliée de tous dans cette cité HLM, qui a choisi la défenestration comme échappatoire à une vie de merde. De son appart, Aïssa contemple le cadavre tombé sur la pelouse. Il a 15 ans et vit à Reims, dans les années 70. Autour de lui, tout est à l’image de cette…

Read More >>