A l’avant garde : Nicolas Marquet – Nature ordure – 2016

02/05/2016

C’est sous les voutes de l’espace Saint Ravy de Montpellier que nous découvrons les créations de Nicolas Marquet : des centaines de papillons ciselés dans des emballages, des arbres torturés, des magic boxes, … les mots clés de cet univers sont : couleur – précision – légèreté – imaginaire. Adepte du recycl’art, ce jeune artiste montpelliérain d’une trentaine d’années veut questionner l’enfermement qui caractérise notre société. Enfermement dans des habitudes,…

Read More >>

A l’avant garde : les sculptures en papier de Asya Kozina

21/02/2016

Elle est jeune, elle est russe et elle a de l’or dans les mains. Depuis quelques temps, Asya Kozina défraye la chronique artistique avec ses sculptures de papier, des sculptures immaculées dont la blancheur fait ressortir la structure complexe. Origami ? Dentelles ? Stylisme ? Difficile de trancher … ce qui est sûr, c’est que la demoiselle, elle, sait y faire en matière de scalpel et de pliage. Son coup de cutter est…

Read More >>

A l’avant garde : Rogan Brown – Kernel – 2013

14/12/2015

Kernel … le noyau … le coeur, le centre … Des poumons peut-être, un fruit coupé en deux qui déploie la corolle de ses fibres, … un grêlon ? Un flocon de neige ou de coton ? Immaculées, les ciselures opérées par Rogan Brown dans la texture du papier tiennent du miracle, de l’intervention d’un être supérieur … infiniment grand, infiniment petit, fragilité d’une sculpture microcosmique, improbable d’une forme si ténue qu’elle…

Read More >>

A l’avant-garde : Coppelia Pique

20/04/2014

Ce jour, notre avant-garde se tourne vers le monde de la mode et du stylisme, qui détaille les créations de Coppelia Pique. Découpes, transparences, les costumes de Coppelia Pique assument la synthèse du corseté et de la légèreté. Poussées à l’excès, certaines vêtures deviennent sculptures qui enssèrent le tronc, durcissent l’attitude rigidifient le port, tandis que voiles et mousseline soulignent la candeur immaculée de la femme en bouton. Coppelia Pique :…

Read More >>

A l’avant-garde : Anita Molinero – Sans titre

27/11/2013

Ici trois mots clé : plastique – récup – fonte. Ces trois piliers dictent le geste artistique de la plasticienne Anita Molinero. De ses années punk elle garde un sens prononcé de la récup’, plus spécifiquement axée sur le matériau plastique et les produits synthétiques. Collectés, accumulés, assemblés et rassemblés, ces résidus vont connaître le supplice du feu, se distordrent, se fondrent, se liquéfier, pour trouver une nouvelle forme, une nouvelle…

Read More >>