L’Aliéniste – L’ange des ténèbres : la folie des femmes ?

19/11/2020

On l’attendait avec une impatience rare, et le frisson est bien au rendez-vous : L’Aliéniste – L’ange des ténèbres vaut largement la première édition, sinon plus. Une psyché torturée et destructrice Rappelons-nous. New-York au terme du XIXeme siècle. Nous avions laissé Laslo Kreizler, Sarah Howard, John Moore et les frères Isaacson aux prises avec un tueur de jeunes prostitués. Du temps a passé depuis le dénouement sanglant de cette enquête. Chacun a…

Read More >>

Joyeux Noël : la paix soit sur le no man’s land …

12/11/2018

Lundi 12 Novembre 2018 : on a remballé les drapeaux, les fanfares, les tribunes, les chefs d’état et les média, chacun est reparti chez soi après avoir ou non pataugé dans la gadoue des commémorations. La fin de la Grande de Guerre vient d’avoir 100 ans, mais les corps des Poilus n’en finissent plus de se décomposer en hurlant à l’injustice du fin fond des tranchées fantômes. Honorer les héros … la…

Read More >>

The Alienist : naturaliste et précieux

03/04/2018

Il semblerait que la critique américaine n’ait guère apprécié les dix épisodes de The Alienist. Il faut croire que nous n’avons pas dû regarder la même série, car à n’en pas douter, nous sommes tombés accros, et cela dés le premier épisode. Autant vous dire que l’attente fut cruelle, d’un chapitre à l’autre de cette saga inspirée du roman culte de Caleb Carr (qui est du reste intervenu dans la…

Read More >>