Le luxe demain : ou comment séduire les millennials quand on fait dans le haut de gamme

04/11/2020

L-U-X-E : ces quatre lettres représentent un marché spécifique avec ses propres codes, sa communication dédiée et ses enjeux. Des enjeux à redéfinir en ce début de XXIeme siècle. Les millennials prennent de plus en plus de place dans le paysage des marques, les griffes prestigieuses doivent impérativement changer de cap pour toucher ce public aux attentes très différentes de leurs aînés.  Les bourgeoises sexagénaires du 16ème arrondissement de la…

Read More >>

A l’avant-garde : Sophia Wester – Proof of my existence – 2019

16/09/2020

Dans une société vouée à la consommation, nous nous résumons à ce que nous achetons. C’est du moins la volonté marketing des grandes enseignes, du système marchand. Et même les artistes en sont réduits à cette équivalence réductrice. Sophia Wester en témoigne avec sa série Proof of my existence. Un ensemble de dessins au trait fin et précis, où la jeune suédoise restitue les tickets de caisse correspondant à ses…

Read More >>

Bonjour Paresse : Corinne Maier ou l’éloge de ne surtout rien faire en entreprise !

10/09/2020

C’est un petit bouquin de 150 pages mais qui fait un gros plouf et pas mal d’éclaboussures à l’acide quand on le lance dans l’univers du travail. Pas pour rien que le New-York Times a bombardé Bonjour Paresse au pinacle de la contre-culture à sa sortie en 2004, propulsant par là-même son auteure, Corinne Maier sur le devant d’une scène sociale qu’elle prend un malin plaisir à perturber de ses…

Read More >>

Quand Ted Stanger nous parle des Sacrés Américains !

02/03/2020

Il y a quelques heures, nous chroniquions Scandale, avec dans le viseur le droit de cuissage instauré par Roger Ailes au sein de Fox News et cette volonté de tendre aux spectateurs américains une image télévisuelle qui leur ressemble et les rassure. Cela méritait bien une petite incursion dans la culture étatsunienne, opérée avec vigueur grâce au bouquin de Ted Stanger Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça !…

Read More >>

Les Tribulations d’une caissière : en bas de l’échelle sociale, juste au dessus du cafard

25/02/2020

Encore une référence vieille comme Hérode ou presque mais qui est toujours d’actualité. Diplômée en lettres, Anna Sam finance ses études en devenant caissière de supermarché. Elle le reste huit ans car au sortir de ses études, point de travail. Et comme il faut bien manger, son job étudiant devient son quotidien professionnel. Qu’elle raconte en détail d’abord sur son blog, puis dans un livre intitulé Les Tribulations d’une caissière….

Read More >>

Le Monde parfait … ou les dessous d’un centre commercial

25/09/2019

C’est un centre commercial comme il en existe des centaines en France, des milliers de par le monde. Avec ses boutiques, ses allées, ses points d’information, ses gardiens, sa direction, son équipe de nettoyage … Douze mois durant, Patrick Jean a filmé le quotidien de cet univers à part, interrogeant employés et usagés, pour comprendre à quel point ce type d’espace s’est enraciné dans la vie moderne. Au cœur du…

Read More >>

A l’avant garde : Lei Xue – Drinking Tea

19/04/2019

Photo, peinture, vidéo … et porcelaine ! Depuis quelques années, l’artiste chinois Lei Xue secoue les foires d’art contemporain de la planète en y essaimant ses créations, dont la série « Drinking Tea » est probablement l’émanation la plus représentative. « Drinking Tea » : des cannettes de soda défoncées, bonnes pour la poubelle et le recyclage … mais travaillées dans la porcelaine la plus fine, ornées de motifs floraux d’un bleu magnifique, à l’égal des…

Read More >>

Yuka : une application pour chasser la malbouffe dans les rayons des supermarchés

25/01/2018

Cette semaine pas de chronique gastronomique ni de dégustation, mais une application qui vaut de l’or ! Yuka, la petite carotte sourire, s’installe sur vos smartphone en un clic pour vous aider à dépister les produits alimentaires néfastes alors que vous faites vos courses. C’est simple comme « bonjour » ; vous êtes en train de parcourir les rayons de votre supermarché, vous trouvez un produit alléchant, vous doutez de sa fiabilité ? Vous retournez…

Read More >>

A l’avant-garde : Michael Pinsky – L’eau qui dort – 2015

02/12/2015

Parmi la longue traîne d’oeuvres créées dans le sillage de la COP21, notons la très poétique installation du plasticien anglais Michael Pinsky, Breaking the surface, traduit pour l’occasion L’eau qui dort : Orchestrée avec l’appui de l’association COAL, L’eau qui dort a investi le canal de l’Ourcq aux abords du parc de la Villette pour mettre en lumière ces objets noyés, jetés au rebut dans les flots, un vélo, un caddie,…

Read More >>

Discount : la vie au rabais ?

16/06/2015

Discount : banal patronyme d’une grande surface affichant des prix sacrifiés. Au dépend d’employés surexploités par une directrice tyrannique elle même pressurée par ses supérieurs. Compétitivité constante, salaires dérisoires, horaires inhumains … ça roule parce qu’il faut vivre, nourrir les gosses, payer la maison, s’occuper des parents grabataires. Dans une région rongée par le chômage on est content quand on a un job et on ferait n’importe quoi pour le…

Read More >>

Green Days 2014 : Tout va bien … ou pas ???

26/05/2014

L’un des temps forts de ce début de festival fut sans conteste le spectacle de rue Tout va bien. Et l’occasion de recroiser la route de la compagnie Kumulus dont nous avions apprécié le travail un an auparavant presque jour pour jour durant le festival Les 3 Eléphants à Laval ou ils interprétaient Les Pendus. Fidèles à leur mode d’intervention qui consiste à investir l’espace urbain pour y dénoncer les…

Read More >>