L’Ordre du jour – Eric Vuillard : le nazisme sur un coup de bluff

11/10/2020

Des punchlines, le livre L’Ordre du jour de Eric Vuillard n’en manque guère. Mais c’est probablement le terme « bluff » qui résume le mieux cette analyse sans concession de l’avènement nazi. Ses véritables raisons, sa méthodologie. Et cela légitime l’amertume qui saisit à la gorge en parcourant ces lignes : la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale aurait pu être évitée. Gouvernants vs voyous Si les gros industriels allemands n’avaient pas financé…

Read More >>

Catherine the Great : Helen Mirren imperator !

13/12/2019

Difficile de titrer autrement cette chronique, car la period drama consacrée à la grande Catherine II repose intégralement ou presque sur la puissante prestation d’Helen Mirren. On savait la dame rompue aux rôles de souveraines. Après avoir incarné Elisabeth I et II, voici qu’elle redonne vit à la très glorieuse impératrice de Russie dans une production particulièrement spectaculaire. Cette fresque composée de quatre épisodes d’une heure évoque les années de…

Read More >>

Auschwitz : le massacre manufacturé

19/09/2019

Ce titre ne vous rappelle rien ? Eh oui, lecteurs fidèles, nous singeons ici et à dessein l’appellation de la remarquable étude d’Alexandra Midal sur la carrière meurtrière d’H.H.Holmes. Dans certaines pages de cette analyse horrifico-pertinente intitulée La Manufacture du meurtre, l’auteure évoque l’ingénierie macabre du premier serial killer américain en la mettant en lien avec l’industrialisation du massacre des juifs dans les camps de la mort. Une divagation rédactionnelle ? Certes…

Read More >>