Kingdom : quelque chose de pourri au royaume de Corée ?

01/02/2019

Netflix !!!!!! Putain Netflix mais non ! Nooooooooooon quoi ! T’as pas le droit de faire ça !!! Boucler les six premiers épisodes de Kingdom de cette manière, c’est …. c’est inhumain !!!! Bon Dieu Netflix, t’as vraiment intérêt à prévoir une saison 2 sinon c’est de la cruauté mentale !!! Vous pensez que j’exagère ??? Visionnez la saison 1 de cette saga incroyable et on en reparle ! Réalisée par Kim Seong-hun à qui l’on doit le…

Read More >>

Detective Dee – La Légende des rois célestes : Sherlock Holmes à la chinoise ?

03/09/2018

Et tant qu’à faire à l’heure où la dynastie Tang creuse son trou dans l’Histoire de l’Empire du Milieu, ouvrant une ère de prospérité et de richesse culturelle. Nous sommes aux alentours de 650 après J.-C. et c’est un jeune héros, tout juste intronisé par l’Empereur dans sa fonction d’enquêteur, qui doit une nouvelle fois affronter l’ambition démesurée de l’Impératrice, sur fond de meurtres mystérieux, de complot vengeur et de…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

12/06/2018

La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial 2018…

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes…

Read More >>

Résistance : visite aux Musées du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et de Jean Moulin

02/05/2017

On entend beaucoup le mot par les temps qui courent, mais que signifie-t-il ? Parmi les définitions du terme « résistance » on trouve selon le Larousse : Action de résister physiquement à quelqu’un, à un groupe, de s’opposer à leur attaque par la force ou par les armes  Action de résister à une autorité, de s’opposer à ce qu’on n’approuve pas Capacité de quelqu’un à résister aux épreuves physiques ou morales, d’un être…

Read More >>

Internationales Graphiques : le pouvoir du visuel

18/03/2016

Eh oui, tout commence par un regard, en amour comme en politique : et si vous en doutiez, l’exposition Internationales Graphiques va se charger de vous en convaincre. Orchestrée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine dans l’enceinte de l’hôtel national des Invalides, cette manifestation met en espace quelques 170 exemples de visuels grand format produits par des graphistes à l’échelle planétaire sur les décennies 1970-1990. 20 ans de communication par…

Read More >>

Capitaine Thomas Sankara : histoire d’un homme intègre

25/11/2015

Burkina Faso veut dire « pays des hommes intègres » ; losrqu’en 1984 il choisit cette expression pour rebaptiser la jeune et très convoitée Haute Volta, le président Sankara inscrit verbalement son projet de société au fronton même du pays. Pendant quatre ans, il va mettre ce programme en application, sortant ces contrées de la misère, transformant les mentalités, prenant la parole au nom des opprimés de la planète. Véritable figure de proue…

Read More >>

La France qui gueule : on n’a rien sans rien !

12/11/2015

C’est un fait : vu de l’étranger, le français est un gros gueulard, qui aime hausser le ton et pérorer comme un coq. Prétentieux, grossier, individualiste, bref un fouteur de merde qui s’ingénie à coller le dawa dans la communauté parce qu’il se la joue perso, ne pensant qu’à ses petits intérêts. Stop ! On arrête avec ce cliché et on parcourt fissa les 144 pages de La France qui gueule ! Une…

Read More >>

Cannes 2015 – The Assassin de Hou Hsiao-Hsien : un maître et ses disciples

25/05/2015

Cette fois, c’est vraiment terminé. Le palmarès, peu engageant, vient d’être proclamé. Plutôt qu’un bilan (il restera quelques films à découvrir en salles : Carol, The sea of trees, Son of Saul, Mustang,…) voici un bref retour subjectif sur un film incontournable de cette édition : The Assassin de Hou Hsiao-hsien, prix de la mise en scène. Fin de la fébrilité. Découverte d’un film sans doute beaucoup trop attendu (des années…

Read More >>

Paula Spencer : Roddy Doyle et l’anti Gervaise

18/05/2015

Paula Spencer, 48 ans, de beaux restes, 4 gosses dont deux sont encore chez elle, un job de femme de ménage et une vie à reconstruire de fond en comble sur les ruines d’un passé douloureux. Tous les ingrédients sont ici réunis pour composer une tragédie du quotidien. Sauf que c’est Roddy Doyle qui tient la plume, pas de place donc pour le larmoyant, ce sont les forces de vie…

Read More >>

Vert Midi : health food au quotidien

12/02/2015

Vous vivez à 100 à l’heure, mangez sur le pouce, n’en pouvez plus de la junk food et désespérez de trouver une restauration rapide de qualité ? Alors Vert Midi est définitivement fait pour vous ! Et bien plus encore ! Car en ces murs on ne fait pas que manger, on sensibilise, on éduque, on recherche. Bref on milite et on agit. Le concept voit le jour en 2007. A sa source…

Read More >>

A l’avant garde : Alexander Gronsky – Reconstruction – 2013

22/11/2014

Le devoir de mémoire : voici le grand challenge à l’œuvre dans toute recherche historique. Avec comme moteur la volonté de trouver la vérité et comme enjeu la difficulté de l’exactitude. Car si les faits sont difficilement vérifiables sans croiser et confronter les sources, que dire alors des ressentis et des consciences, qui nous échappent pleinement ? Et pourtant nous souvenir est vital : pour comprendre, pour commémorer. C’est ce désir qu’Alexander Gronsky…

Read More >>

Roman : Le dernier jour de Juillet – Bartlomiej Rycht

26/10/2014

Varsovie fin juillet 1944 : une ville occupée par les nazis, assiégée par les Russes, dont la population frémit de révolte. Une ville au bord de l’insurrection, qui s’apprête à plonger dans l’enfer. Qui le sait et s’y prépare. Et au milieu de cet enfer en gestation, deux hommes, un soldat de la Weirmacht, un ancien avocat polonais. Tout les sépare, hormis le désir farouche d’élucider deux meurtres. Le désir de…

Read More >>

La saga des Conti : « celui qui ne se bat pas a déjà perdu »

14/09/2014

11 mars 2009 : les 1120 salariés de l’usine Continental de pneumatiques de Clairoix apprennent la fermeture prochaine de leur site. Après des mois passés volontairement à travailler 40 heures/semaine pour un salaire gelé afin de sauver l’entreprise et les emplois sur la base d’un accord signé entre la direction et les syndicats, la claque est monumentale. La réaction aussi. Car tous, salariés et cadres confondus, vont choisir la lutte. Pour…

Read More >>