Opéra de Lyon / Le Messie de Haendel : l’alliance du sacré et du moderne

15/12/2012

Le Messie est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel ; considéré comme un chef d’œuvre du genre, il est actualisé par Deborah Warner en ce temps de l’avent à l’opéra de Lyon. La métaphore poétique s’élève, l’œuvre est spectaculaire et l’adaptation éblouissante. Durant trois heures, les voix du chœur nous enchantent, les décors nous éblouissent et la musique nous transporte. De cette œuvre majeure de la musique classique…

Read More >>

A l’avant-garde : Giovanni Tommasi Ferroni – Variazione sul tema di Cimosco

14/12/2012

  Avec son visage de seigneur romain du XVIIème siècle, ce peintre italien annonce d’emblée la couleur. C’est des grands maîtres qu’il nourrit son inspiration. Une inspiration riche, un imaginaire débridé où la symbolique religieuse et héroïque de la Renaissance côtoie les volutes architecturales du Baroque. Et des signes de modernité, disposés parcimonieusement dans les toiles, un Saint Michel en jean, un casque qui donne des allures de motard, un…

Read More >>

Histoire : L’art d’enterrer les rois – Retour sur les funérailles de François Ier

07/05/2011

Rédigé par Arabella Grubbs Il y a quelques jours, nous consacrions un article à la pièce Richard II de Shakespeare. Une pièce des plus importantes puisqu’elle porte sur le mystère de la royauté : la mise en scène de Sastre avait d’ailleurs ceci d’intéressant qu’elle questionnait ce mystère, mettant en lumière le lien insoluble que le monarque entretient avec sa couronne et son royaume. Pas évident à comprendre pour nous, mais…

Read More >>