Les Espionnes racontent : 007 au féminin ?

07/09/2020

Smoking, fleur à la boutonnière, holster bien garni et sourire séducteur : il n’y a pas à dire, le James bond de Ian Fleming a fait des dégâts dans l’inconscient collectif. Certes Le Bureau des légendes est depuis passé par là, réajustant à peine la réalité du métier d’espion. Mais il va en falloir des expositions, des bouquins et autres analyses pour repositionner les fondamentaux du renseignement. A ce titre, la…

Read More >>

Au Service de la France : « y’a pot ou y’a pas pot ? »

23/07/2018

😀 désolée, je n’ai pas pu m’empêcher !Alors que notre cher pays suit le Benallagate, faisant au passage exploser l’audience de LCP et le fil Twitter, difficile de ne pas faire le rapprochement avec les barbouzeries de la série signée Jean-François Halin, à cette différence près que Au service de la France 1 et 2 est une vraie comédie, quand l’actualité fait rire jaune et grincer des mâchoires. Une comédie…

Read More >>

Barry Seal – American traffic : Narcos in the clouds

03/12/2017

La dernière fois qu’on l’avait vu arborer pareille nonchalance à l’affiche, c’était dans Top Gun. A croire qu’en positionnant Tom Cruise de cette manière pour annoncer Barry Seal – American Traffic, les producteurs ont voulu jour la carte de l’anti héros à fond ; et ils n’ont peut-être pas eu tort puisqu’à y bien réfléchir, ce narcotrafiquant affilié à la CIA est tout à fait représentatif d’une politique, pire d’un état…

Read More >>

Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. : mes espions bien aimés

07/06/2016

  De nouveau une séance de rattrapage cinématographique au programme de notre rubrique 7eme art, avec cette fois-ci la focale serrée sur Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. réalisé par le très inspiré Guy Ritchie. Après les deux opus consacrés à Sherlock Holmes, le cinéaste quitte le genre policier mais pas l’esprit aventureux avec un film dédié au monde de l’espionnage. Nous voici donc en pleine Guerre Froide : l’anglais Napoleon…

Read More >>

Narcos : Plata o plomo !

01/09/2015

Rentrée en fanfare à l’avant garde des séries télévisées avec le boulet de canon Narcos, dont la saison 1 est disponible sur Netflix depuis le 28 août. En dix épisodes, le réalisateur brésilien José Padilha relate l’ascension du narcotrafiquant Pablo Escobar au début des années 80. Mais son récit n’est pas qu’un portrait. Il excède le film de genre, pour brosser une fresque historique où mafieux, politiciens , militaires et…

Read More >>

Cuba, Batista et la mafia : des causes d’une révolution 

04/06/2015

Trop souvent synthétisée en deux trois phrases réductrices au détour d’une page de livre d’Histoire, la crise cubaine fait les beaux jours de la Guerre Froide dans l’esprit de nos chères Terminales. C’est zapper un peu vite la triste et peu glorieuse réalité qui se cache derrière cet épisode. En une heure de documentaire fourni et étayé, les réalisateurs Bernhard Pfletschinger et Hans-Peter Weymar nous affranchissent sur la fracassante vérité…

Read More >>