Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse  : noires inspirations au Musée d’Orsay

30/04/2019

Depuis le 26 mars et jusqu’au 21 juillet, le Musée d’Orsay expose Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse. Sublime et nécessaire exposition qui questionne la représentation des Noirs en France – et plus particulièrement à Paris – dans les Beaux-Arts, de la Révolution française aux années cinquante débutantes. Une trentaine d’évènements s’ajoute à cette exposition, tout comme la publication d’un catalogue, ouvrage autant consacré à l’art qu’à l’Histoire…

Read More >>

Chartres : coup de coeur pour les Mentchikoffs

07/09/2018

Ah il est loin le temps où les embellies politiques inspiraient le monde de la cuisine. Croissant né de la victoire viennoise sur les ottomans, poule au pot dictée par Henri le Vert Galant, … c’était pourtant une jolie tradition … aussi c’est avec autant de surprise que de joie que nous découvrons les Mentchikoffs au détour d’une rue chartraine. Dans la vitrine d’un chocolatier confiseur plus exactement, ce qui…

Read More >>

Weiss : le chocolat haute couture

09/02/2018

On était parti pour les chroniquer en amont de la Saint Valentin mais ce serait péché que de contingenter cette qualité de chocolat à la Fête des Amoureux. Car il faut bien l’avouer : les chocolats Weiss ont tout pour séduire à l’année, et sur le long terme ! Il faut dire que la pratique a eu le temps de s’affirmer puisque la maison apparaît en 1882 à Saint Étienne avec Eugène…

Read More >>

Dragées Reynaud : la Provence sur la langue …

18/01/2018

Cette semaine, c’est douceur au programme dans notre rubrique gastronomique avec en vedette les dragées Reynaud. Et plus spécifiquement les dragées au chocolat. L’artisan confiseur marseillais officie depuis 1956 sur le front des sucreries à la provençale, avec un sens certain des saveurs et de la qualité des produits. Au centre de son univers, les amandes enrobées de sucre ou de cacao, avec des échappées régulières et particulièrement inspirées vers…

Read More >>

Jeanne Antoinette : chocolat express et préciosité des Lumières

11/12/2017

Jeanne Antoinette : pourquoi baptiser une ligne de chocolat en poudre du nom d’une favorite royale ? Parce qu’en son temps Jeanne Antoinette, marquise de Pompadour et maîtresse de Louis XV, œuvra pour imposer cet exotique breuvage à la Cour de Versailles. Prestige gastronomique, éclat d’un art de vivre prépondérant, indice d’une économie florissante, le chocolat se dégustait alors quasi pur, amer, mélangé dans une chocolatière de porcelaine fine, d’argent repoussé. Fatigués…

Read More >>

Quand le Chocolat des Français se met à l’amande …

05/10/2017

« Le Bon, le Beau et le Made in France », « Cacaorico », … c’est avec une grenouille rouge sur rayures blanches et bleues que Le Chocolat des Français hisse haut les couleurs de la sucrerie patriotique. A l’heure où le cacao mondial se fait la malle du coté des saloperies de synthèse et du tout génétiquement modifié, la jeune enseigne défend avec véhémence et humour la forteresse du 100 % naturel, virant huile…

Read More >>

Mamma Roma : great pizza again

04/05/2017

Chronique gastronomie les amis ! Et une fois encore l’Italie à l’honneur avec les pizze de Mamma Roma (non pas le film de Pasolini, le restaurant). Nous tombons sur l’un des trois points de vente de l’enseigne belge alors que nous sommes en maraude culturelle, rue du Cherche Midi. Il est 14 heures 30, nos estomacs crient famine, les nourritures intellectuelles ça va un temps. Le restaurant est ouvert, nous entrons….

Read More >>

Maison Pignol : le lièvre, la toque et les sablés

30/11/2016

Alors que nos amis lyonnais se préparent à célébrer la fête des Lumières, réchauffons nos pauvres coeurs meurtris pas l’éloignement en évoquant une institution de la ville de Lug. Nos cœurs ? Je devrais plutôt parler d’estomac, car si l’auguste maison Pignol trône depuis les années 50 sur la place Bellecour, c’est pour y défendre la bonne chair. Nul hasard si elle affiche comme animal totémique un lièvre aussi élancé…

Read More >>

Cyril Lignac et la chocolaterie : gourmand et craquant ?

Ouverte depuis la fin du mois de mars, La Chocolaterie de Cyril Lignac est déjà devenue un nouveau temple de la gourmandise du 11ème arrondissement. Les lieux sont un brin nostalgiques avec un petit twist années 40/50 mais restent  dans l’air du temps. On s’y sent bien, loin de l’esprit guindé, luxe et sans vie de beaucoup d’autres adresses parisiennes. Se rendre dans cette ravissante chocolaterie c’est se retrouver gosse,…

20/06/2016
Read More >>

Podcast : Valrhona, chercheur en chocolat

09/02/2016

Aujourd’hui The ARTchemists se penchent sur la marque française Valrhona, qui produit des chocolats d’exception destinés aussi bien au grand public qu’aux professionnels de la gastronomie. Voici notre opinion après dégustation : Et plus si affinités Pour en savoir plus sur Valrhona suivez le lien. Montage : Benjamin Getenet

Read More >>

Exposition : Thé, café ou chocolat ? L’’essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle

24/06/2015

Aujourd’hui on en trouve des variétés, des qualités, des usages différents. Thé, café et chocolat sont des produits alimentaires de base, référencés en bourse, communs dans le panier de la ménagère. On en boit à la chaîne, on en croque à la demande. Il n’en fut pas toujours ainsi et le musée Cognac-Jay se charge de nous le rappeler au travers d’une exposition fine, intelligente et précieuse. Car dés leur…

Read More >>

Fouquet : les exigences d’un chocolatier militant

30/11/2014

Dernièrement nous vous annoncions la mise à jour du Guide de l’amateur de chocolat. Parmi les nombreuses références listées par Le Petit Futé, la maison Fouquet tient une place résolument à part, revendiquée depuis sa création en 1852 et reposant sur trois principes : tradition, saveur, qualité. Dépositaire d’un véritable art de vivre, c’est en artisan fier de ses compétences et de ses choix que le confiseur/chocolatier dirigé depuis le début…

Read More >>

Cultural crash Test spécial Pâques : le plateau Zainka du café Pouchkine

07/04/2014

En l’état, nous pénétrons directement les arcanes d’une culture de raffinement. Fruit de la maison Dellos, le café Pouchkine créé en 1999 reflète un savoir-vivre inspiré des tsars, de la grande Russie telle qu’on la sublime en parcourant les ouvrages de Tolstoï, de Tchekov, … un esprit baroque propre à l’architecture impressionnante de Leningrad, un rapport intellectuel et gourmand à la gastronomie slave. Très prisé pour son décor rococo et…

Read More >>

Speedlines Mangas : NouCome

06/11/2013

Choisissez : 1) Vous déplacer par petits bonds pendant les prochaines 30 minutes. 2) Vous rouler par terre en aboyant trois fois. Exposé comme ça, on aurait tendance à tout simplement répondre : aucun des deux. Mais si nous n’avions pas le choix, que ferions-nous? Eh bien mes amis, ceci est le quotidien de Kanade Amakusa, atteint de la maladie du « choix absolu ». Vous vous demandez sûrement comment cela peut être…

Read More >>