Alcina à la Monnaie de Bruxelles : marivaudage virtuose dans l’ombre de l’Arioste

21/02/2015

1732 Orlando, 1734 Ariodante, 1735 Alcina : décidément Haendel sait y faire avec l’Arioste ! Il faut croire que la geste des chevaliers telle que la brosse le poète italien du XVeme siècle l’inspire fortement. Force est de constater que ces aventures héroïco-épico-amoureuses lui suggèrent des compositions de toute beauté, en témoigne le superbe Alcina : trois heures et demi de spectacle où les airs inoubliables s’enchaînent avec frénésie. Un vrai tourbillon d’arpèges…

Read More >>

A l’avant-garde : Il Cavaliere di Dürer – Alessandro Mendini – 2011

01/03/2013

Du bois, de la mosaïque de verre, du rouge, du noir, de l’argenté : voici les matériaux qui vont prêter leur rondeur, leur texture à la vision tri dimentionnelle du Chevalier de Dürer par Alessandro Mendini. Le Chevalier, la Mort et le Diable : des trois personnages incarnés dans la célèbre gravure datée de 1513, Alessandro ne conserve que le premier, intégrant les deux autres par le biais des couleurs : le noir…

Read More >>

A l’avant-garde : Giovanni Tommasi Ferroni – Variazione sul tema di Cimosco

14/12/2012

  Avec son visage de seigneur romain du XVIIème siècle, ce peintre italien annonce d’emblée la couleur. C’est des grands maîtres qu’il nourrit son inspiration. Une inspiration riche, un imaginaire débridé où la symbolique religieuse et héroïque de la Renaissance côtoie les volutes architecturales du Baroque. Et des signes de modernité, disposés parcimonieusement dans les toiles, un Saint Michel en jean, un casque qui donne des allures de motard, un…

Read More >>