Guy : chanteur, cavalier, père … une affaire d’équilibre …

01/07/2019

Guy est un vieux chanteur. Guy Jamet … une gloire passée de la variété française. Né avec les Yéyés, il a connu la célébrité, a doucement quitté le devant de la scène mais continue de tourner malgré tout, enchaînant les galas avec une régularité de métronome. Et voici qu’il envisage son come-back avec un album remixant ses tubes. Et qu’il accepte d’être filmé par un jeune réalisateur inconnu qui veut…

Read More >>

Le Musée SACEM : musique et archives à gogo !!!

12/03/2019

Elle gérait les droits d’auteurs ? Désormais la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, aka la SACEM, fait œuvre de protection et de diffusion du patrimoine via le Musée SACEM, inauguré en juin 2018. Et c’est loin d’être négligeable ! Objectif : mettre à disposition des curieux comme des musiciens des milliers de documents, podcasts, vidéos, entretiens, portraits et autres pépites relatant l’évolution de la musique française sous toutes ses formes….

Read More >>

Trouvaille Musique from LeGarageofRock.com : Une chanson, l’addition … le plein de son !!!

28/11/2018

Allez on retourne fouiller les étagères du Garage of Rock … et on plonge le pif dans le très nécessaire Une Chanson, l’addition. Ou comment transformer une web-série en encyclopédie vivante de la chanson moderne. Et au cœur de cette tourmente mélodique, un certain Samuel Desgane, visiblement dingue de musique actuelle et qui a largement pris la tête de ses potes avec ses anecdotes avant qu’on lui propose de raconter…

Read More >>

Françoiz Breut : l’Amélie Poulain de la chanson française ?

18/09/2017

C’est acté, Françoiz Breut vient honorer les soirées Bragi Pufferfish de sa présence. Nos petits camarades du collectif nous l’annoncent avec joie et fierté, et ils ont bien raison, car la donzelle entraîne dans son sillage un talent hybride et particulièrement prolixe. Française convertie à la belgitude, la belle, à l’origine illustratrice formée aux Beaux Arts de Caen avant de rallier Dunkerque puis Nantes, finalement s’enracine en terre bruxelloise avec…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

Francofolies : Christophe Willem nous parle de son Message personnel dédié à Michel Berger

27/06/2017

Après Brigitte qui avait revisité l’univers de Daniel Balavoine l’année dernière, c’est au tour de Christophe Willem de se voir attribuer la carte blanche des Francofolies avec Message Personnel, une relecture de l’oeuvre de Michel Berger. Rencontre avec l’artiste qui s’apprête à sortir son cinquième album. Comment vous est parvenue cette belle proposition ? Via le directeur des Francofolies Gérard Pont. Il m’a contacté il y a maintenant quelques mois…

Read More >>

Dalida, une garde robe de la ville à la scène : portrait d’une femme étoile

28/05/2017

Nous en étions restés au biopic poignant de Liza Azuelos qui déjà donnait la part belle aux costumes ; voici maintenant l’occasion d’admirer ces merveilles de visu, grâce à l’exposition Dalida, orchestrée par le Palais Galliera comme « une garde robe de la ville à la scène ». Aux commandes de cette rétrospective programmée pour célébrer les 30 ans de la disparition de la chanteuse, nous trouvons Sandrine Tinturier qui questionne ce parcours…

Read More >>

Rencontre : Caroline Loeb, féminin pluriel

20/07/2016

Si vous vous êtes arrêtés à son tube « C’est la ouate » (1986), c’est que vous avez raté de nombreux trains concernant la riche carrière pluridisciplinaire de Caroline Loeb. En témoignent George Sand, ma vie, son œuvre joué aux Francofolies et Françoise par Sagan, actuellement en Avignon, soit deux pièces intelligentes qui célèbrent la littérature et les femmes libres. Rencontre à La Rochelle avec un artiste sensible loin de son image…

Read More >>

Ingrid Caven au Goethe institut : un tout autre personnage

03/01/2016

Ingrid Caven, une des superstars du cinéma d’auteur allemand d’antan – de Fassbinder, dont elle fut l’épouse au début des années 70, à Schroeter, en passant par le Suisse-allemand Daniel Schmid –, chanteuse-comédienne qui apparaît également dans des films d’Eustache, Nelly Kaplan, Dirk Sanders, Peter Zadek, Jacques Baratier, Vadim Glowna, Téchiné, Raoul Ruiz, Claire Denis, Gérard Courant ainsi que de son compositeur (et celui de feu Fassbinder) attitré, Peer Raben,…

Read More >>

Album : Contre coups, douze femmes en colère …

26/11/2015

Elles sont douze, elles sont talentueuses, elles sont musiciennes … et elles disent non aux violences faites aux femmes : Contre coups exprime cette colère en douze de leurs morceaux. Expression d’un refus catégorique, d’une dénonciation énergique et constante, l’album est sorti hier 25 novembre 2015 à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les Violences faites aux Femmes. Ces douze chansons, les artistes rassemblées les ont gracieusement cédé pour…

Read More >>

Ma nuit avec Etienne : Daho unlimited ?

20/11/2015

Le 6 septembre 2015, nous chroniquions le concert d’Etienne Daho à Rock en Seine, comme « une étape de plus vers une forme assumée de plénitude ». Juste perception, que nous confirme le documentaire Etienne Daho – Un itinéraire pop moderne d’Antoine Carlier, découvert en projection presse puis commenté par Daho lui-même accompagné du réalisateur. A partir d’une masse impressionnante de témoignages, de films, de photos, d’entretiens, Carlier synthétise une carrière de…

Read More >>

Album : Julia Holter – Have you in my wilderness – Domino – 2015

24/09/2015

Sur son précèdent album, Loud City Song (2013), Julia Holter embarquait la Gigi de Colette à Los Angeles, dans une impressionnante évocation musicale. Un projet hors du temps, avec de vraies chansons. Une ambition, une singularité d’écriture et d’interprétation qui faisait voler en éclats les carcans de la pop. Pas de concept alambiqué ou de références savantes proclamées sur Have you in my wilderness. La volonté, sans doute, d’écrire des…

Read More >>

Album : Mansfield TYA – Corpo inferno – Vicious Circles – 2015

24/09/2015

Oh les sales gamines !!! Vilaines petites Antigones, qui excellent à faire enrager les Créons bien raisonnables que nous sommes. Drapées comme de trompeuses vestales, elles posent devant l’objectif de Théo Mercier, lunaires prêtresses ou folles statufiées qui dans un cri silencieux hurlent leur dégoût de la normalité. Voici le préambule en image qui introduit Corpo Inferno, 4eme album de Mansfield TYA. Corpo Inferno, … une ode à ce corps infernal,…

Read More >>

Rock en Seine 2015 : Étienne Daho, prince des cœurs tranquilles

06/09/2015

Le grand moment que nous eûmes ! Et nous ne nous y attendions guère, reconnaissons-le, en ce début de samedi soir, tandis qu’Étienne Daho arrive sur la scène de la cascade pour entamer le dernier concert de sa tournée. Je me demandais si le petit prince des 80’s aurait encore l’allant, si sa musique teintée de synthés tiendrait la route devant ce parterre de milliers de fans rassemblés. Femme de peu…

Read More >>

Album : WaMo

18/03/2015

« Dis-moi dix mots » : alors que la Semaine de la langue française 2015 bat son plein, il revient au MC Wapi Wap (ex Comic Strip) et et son comparse en production Remo de démultiplier le leitmotiv de la manifestation. Ce sont donc des centaines de vers qui décollent du porte avion mélodique et éponyme WaMo pour un bombardement verbal et intellectuel d’envergure. WaMo by WaMo Frappes chirurgicales ? C’est mal connaître ces…

Read More >>