Acceso aux Célestins : Dire ce que l’on doit taire ?

18/11/2016

Ce soir dans le cadre du festival Sens Interdit, Acceso de Pablo Larrain et Roberto Farias nous emmène au Chili. Le très classique théâtre des Célestins met en lumière la question de la provocation à travers un monologue de cinquante cinq minutes en espagnol joué pour la première fois en France. Lancé en 2009, le festival Sens Interdit donne la parole à des artistes internationaux. Sortant des sentiers battus, il…

Read More >>

Candide aux Célestins : Soyons des optimistes désespérés

L’apologue le plus célèbre de Voltaire est certainement intemporel. On nous l’a souvent répété mais ce soir Maëlle Poésy nous le démontre avec esthétisme. A travers ce parcours initiatique, le personnage éponyme nous fait passer de l’innocence à la connaissance. Nous avons tous un souvenir de Candide, celui d’une salle de classe au lycée ou d’un examen de baccalauréat. Cependant cette mise en scène ne vous fera pas revivre à…

02/03/2015
Read More >>

Phèdre aux Célestins : « Ni tout à fait coupable ni tout à fait innocente »

23/10/2014

Ouvrir une nouvelle saison avec une des plus belles œuvres de la littérature française n’est pas facile. Choisir le talentueux Christophe Rauck pour la mise en scène met cependant toutes les chances de votre coté, avec la certitude que qu’il saura révisiter cette  œuvre sublime sans jamais trahir l’univers Racinien qu’elle porte. Phèdre : c’est ce chef d’œuvre de la mythologie, exemple de la perfection du classicisme, que le théâtre des…

Read More >>

Lucrèce Borgia aux Célestins : « ce monstre de femme »

03/06/2014

Il fallait une belle oeuvre tragique pour clore la magnifique saison des Célestins. Spectacles souvent chroniqués, presque toujours adorés, il n’y a point de doute, ce grand théâtre reste de grande qualité. Ecrite en seulement quatorze jours, Lucrèce Borgia tient une place particulière dans l’oeuvre d’Hugo, composée en prose, elle naît par l’échec du drame Le Roi s’amuse. Du tragique il y en a dans Lucrèce Borgia, il n’y a…

Read More >>

Les serments indiscrets aux Célestins : de l’universalité des peurs amoureuses

29/04/2014

Au théâtre des Célestins, le mois d’avril rime avec Marivaux. Après Les Fausses Confidences, ce sont Les Serments indiscrets qui s’invitent à Lyon. La mise en scène de Christophe Rauck nous renvoie une comédie dépoussiérée et actualisée pour une soirée de stratagèmes et de séduction. Marivaux écrit «Dans La Surprise de l’amour, il s’agit de deux personnes qui s’aiment pendant toute la pièce, mais qui n’en savent rien eux-mêmes, et…

Read More >>

Théâtre des Celestins : Caligula vers une vision esthétique de la folie

27/02/2014

Le célèbre Caligula de Camus qui révéla Gérard Philippe n’a, semble-t-il, pas pris une ride. Empereur romain tyrannique, le personnage éponyme évoque des thèmes indémodables et toujours plus actuels : l’oppression politique, la maladie mentale, la révolte ou la quête de l’absurde. La mise en scène de Stéphane Olivié-Bisson nous renvoie à la première version, celle écrite en 1938 par Albert Camus. Caligula est avant tout un personnage. Un personnage de…

Read More >>

Yerma : Federico Garcia Lorca au Théâtre des Célestins

28/12/2013

Comme figures du drame de la stérilité féminine, on connaissait Hermione dans l’Andromaque d’Euripide ou Sarah dans l’Ancien Testament. Ici Lorca nous présente Yerma, poème dramatique espagnol magnifiquement mis en scène par Daniel San Pedro. Le tragique s’installe ce soir là dans la grande salle des Célestins. Auteur majeur espagnol du XXème, Lorca nous enchante par une maîtrise parfaite du vers. Celui qui a été censuré de nombreuses années à…

Read More >>

Chatte sur un toit brûlant : Tennessee Williams aux Célestins

06/10/2013

Après une magnifique saison 2012/2013, nous voici aux Célestins pour la première pièce de cette nouvelle année. La prestation n’est point décevante. Chatte sur un toit brûlant nous emmène au coeur des conflits familiaux et de l’Amérique de Tennessee Williams. Remarquablement mises en scène par Claudia Stavisky, les deux heures de spectacles nous enchantent. Tennessee Williams est reconnu comme un dramaturge majeur de la  littérature américaine du XXème siècle. L’humour…

Read More >>

Ylajali au Théâtre des Célestins : tragique et déroutant

13/06/2013

Inspiré du célèbre roman de Hamsun, John Fosse, lui aussi écrivain norvégien, adapte La Faim. Aux Célestins c’est alors la misère, la pauvreté, le drame et la métaphysique qui s’invitent dans la petite salle. Certes la faim peut être définie comme une chute de glycémie et du glycogène hépatique avec un ensemble d’hormones entrant en jeu. Or loin des livres de nutrition, la faim est là avec un but. Métaphoriquement…

Read More >>

Théatre des Célestins / La Locandiera : l’impossible amour ?

20/05/2013

Ce soir aux Célestins, c’est l’Italie qui est sublimée par Marc Paquien. La Locandiera, pièce de Carlo Goldoni, nous invite dans un univers drôle, didactique, profond et touchant. Mirandolina, femme qui plait et qui sait plaire, tient une auberge où chaque voyageur tombe sous ses charmes. On pourrait la voir en Dom Juan au féminin mais pourtant celle-ci ne collectionne pas les conquêtes, elle préfère rester un personnage de fantasme….

Read More >>

L’Ecole des femmes aux Célestins : amour et stratégie

17/04/2013

Molière, l’année de son mariage avec la fille de sa maîtresse, écrivit L’Ecole des femmes. Quelle drôle d’idée, quand il y présente sous forme comique les absurdités de cette institution ? De quiproquo en stratégie, l’humour vient au service du discours misogyne, le destin fait bien les choses, l’histoire se termine bien. Arnolphe choisissant de renoncer à son destin et élaborant une grande théorie sur les femmes, décide d’en choisir une…

Read More >>

Théâtre / Fahrenheit 451 aux Célestins : La culture brule-t-elle ?

28/03/2013

Imaginez-vous un monde où la société conformiste prône une dictature du divertissement. Un monde où l’individualisme est la clef de la réussite, où les liens humains peu à peu s’effacent devant un univers virtuel. Un temps où tout passe par le numérique, des habitations avec TV sur le mur et de la musique dans des baladeurs. Pensez à un quotidien dicté par l’omniprésence de la télé réalité ou de la…

Read More >>

Théâtre des Célestins : La Mouette de Tchekhov à Lyon

13/02/2013

Oh merveilleuse littérature russe, en ce soir enneigé, c’est le grand Tchekhov qui s’invite aux Célestins. Le froid nous glace les joues et les flocons se déposent dans nos cheveux, mais c’est le théâtre qui aujourd’hui nous fait pénétrer dans l’univers magique de la Russie. Pour Anton Tchekhov, La Mouette est une de ses œuvres phares, elle n’est pas la plus impressionnante mais elle a le mérite de se démarquer….

Read More >>

Théâtre / Chroniques d’une haine ordinaire : Pierre Desproges aux Célestins

13/11/2012

 Chroniques d’une haine ordinaire c’est tout d’abord une chronique quotidienne diffusée sur France Inter en 1986  par Pierre Desproges. C’est aussi l’adaptation des textes de l’humoriste noir et anticonformiste par le metteur en scène Michel Didym. Le grand dramaturge, homme, acteur et bouffon y est mimé par les deux comédiennes que sont Christine Murillo et Dominique Valadié. Le tout procure 1h30 de rire et de sourires pour notre plus grand…

Read More >>