De « Bronx » à « Truands » : flics ET voyous, tous prédateurs …

11/11/2020

A la base, j’étais partie pour chroniquer Bronx. Parce que j’adore Olivier Marchal, que je suis une amatrice de polars, et que j’ai toujours été intéressée par la nébuleuse mafieuse, de Marseille ou d’ailleurs (avec quand même un petit coup de cœur pour Marseille, ville que j’adore). Et, en visionnant le film tout juste diffusé sur Netflix, m’est revenu en tête Truands de Schoendoerffer, dans lequel Marchal joue du reste….

Read More >>

Validé : le rap est un art de combat

24/05/2020

Et une activité à risques, aussi bien pour les musicos que pour leur entourage. Pour preuve, l’excellente série Validé qui a récemment déboulé dans le Landerneau sériel hexagonal comme une petite bombe troublante et assez sombre mais nécessaire pour faire tomber quelques œillères auprès d’un public de fans enamourés et aveuglés par les paillettes des success stories. Aux commandes du show, Franck Gastambide et son CV long comme le bras,…

Read More >>

L’Effondrement : « this is the end »

16/01/2020

Mais quelle mouche a piqué Canal + ? Après le très apocalyptique Guerre des monde, voici que la chaîne à péage porte L’Effondrement sur les fonds baptismaux. Une mini série qui nous parle direct et sans pitié … de collapsologie, soit selon Wikipedia, « l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder ». Dissolution et uppercut Le tout en huit épisodes uppercut de 20 minutes chacun,…

Read More >>

La Guerre des mondes : un sentiment d’abandon

13/11/2019

Une fois de plus, le roman de H.G. Wells connaît les honneurs d’une adaptation à l’écran. Depuis 1898, ce chef d’œuvre de la sci-fi a subi moult lectures , cinématographiques, BD, jeu vidéo … L’univers de la série TV n’échappe pas à cette fascination, boostée par le passage du livre dans le domaine public. Ce qui nous vaut actuellement deux versions, dont l’une contemporaine, enfantée par le show runner Howard…

Read More >>

Minuscule 1 et 2 : de l’excellence du cinéma d’animation à la française

03/06/2019

Salut lecteur ! Tu la vois arriver, la belle saison ? Soleil, piscine, barbeuk, pique-nique … le grand air, la bronzette et la kyrielle de petites bestioles rampanto-déplaisantes qui va n’avec ? Guêpes, fourmis, moustiques … ? Machins qui volent, trucs qui crapahutent, dans ta lunch box posée sur le gazon de préférence ? Déjà tu lèves ton torchon destructeur ? Ta tong te démange à l’idée d’écraser ces misérables ? Stooooooooooooooooop ! Avant de mettre ta…

Read More >>

Le Bureau des légendes 4 : bienvenue dans la maison Russie ???

25/11/2018

Nous avions dévoré les trois premières saisons avec délectations, la quatrième n’a pas fait long feu non plus : le nouveau chapitre de la série TV de Canal+ Le Bureau des légendes confirme les succès précédents, en demeurant dans l’ambiance particulièrement lourde du film d’espionnage. On prend les mêmes et on continue. Malotru et consort continuent donc de se courir après, de se haïr et de s’épauler, de se trahir et…

Read More >>

Baron Noir Saison 2 : Le Prince à l’ère du numérique ?

29/01/2018

Rafraichissons-nous la mémoire : au terme de Baron noir saison 1, nous avions laissé Philippe Rickwaert en prison pour détournement de fonds publics, le président Laugier destitué, Amélie Dorendeu en pole position pour s’élever dans la hiérarchie du pouvoir. Confirmation au seuil de la saison 2 : la belle brigue le statut de première présidente des français, dans une ambiance de délitement de la classe politique telle qu’elle opérait depuis les années…

Read More >>

Le Bureau des légendes : s’ils sont espions, ils n’en restent pas moins hommes …

01/06/2017

Vous désirez partir en vacances en Iran ou en Azerbaïdjan ? Vous avez une tendance à la parano ? Vous sublimez le métier d’espion ? Ne regardez pas Le Bureau des légendes, sous aucun prétexte. Malheureux que vous êtes, la série propulsée par Canal + sous la direction d’Eric Rochant risque fort de remettre à plat vos désirs de villégiature et d’évolution professionnelle, tout en vous déclenchant une crise d’angoisse par dessus le marché….

Read More >>

The Young pope : un film d’auteur dans un format de série TV

09/11/2016

Nouvelle mini série de coproduction italienne française et espagnole, The Young Pope a attiré notre attention. Présentée en avant première à la Mostra de Venise en septembre 2016, elle est désormais diffusée sur Sky Atlantic, Canal + et HBO. Signée Sorrentino, on y voit un jeune pape nord américain faire ses premiers pas au Vatican. Dans un style paradoxalement très conservateur, les dogmes sont ébranlés et les contradictions révélées. Paolo…

Read More >>

Braquo : on ne traque pas les gangsters à cheval sur des licornes chiant des arcs en ciel !

05/09/2016

Vous envisagez de devenir flic ? Alors surtout ne regardez pas Braquo. Cela risquerait de vous flanquer une frousse de tous les diables, pire, de vous donner envie de plonger dedans tête la première, dans ce qui ressemble bien à un pacte avec le diable. Dans le jargon des truands, un braquo, c’est un braquage. Et comme il y a toujours un truand qui sommeille en chaque flic, le terme fait…

Read More >>

Kaboul Kitchen : real politik, cuisine afghane et kalachnikov !

28/08/2016

Trois semaines de vacances, l’occasion de rattraper son retard de visionnage, avec notamment Kaboul Kitchen, laissé dans les tiroirs par manque de temps. Grossière erreur, car les deux saisons sont justes exceptionnelles par l’originalité du scénario, la qualité de réalisation et d’interprétation et la pertinence du sujet, qui nous rappelle par bien des points l’expérience vécue en relatant les aventures du Sound Central Festival. Ancien reporter qui a donné dans…

Read More >>

Podcast spécial série TV : Baron Noir

14/03/2016

Nous qui chantons les louanges d’ARTE et de Netflix à longueur de chroniques dédiées aux séries télévisées, nous qui ne cachons pas notre appétence pour les sujets scabreux de la politique et de la société, nous n’avons guère été déçus par les épisodes haletants de Baron Noir. La série signée de la plume experte de Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon est réalisée par Ziad Doueiri avec une maestria servie par…

Read More >>

Les Kassos : du délicat recyclage social des héros de notre enfance

26/02/2015

Vous savez quoi ? Y a des programmes pour enfants, faudrait pas les laisser voir aux gosses. A aucun prix. Pourquoi ? Parce qu’ils sont foutrement dangereux, pervers, associaux. Vous en doutez ? Heureusement que Les Kassos sont là pour vous mettre en garde. La preuve par neuf : Oui, braves gens, oui, le choc est rude … Il est toujours dur de découvrir que nos héros sont en fait des désaxés tout juste…

Read More >>

Made in France – L’année où j’ai vécu 100% français : l’impossible patriotisme

06/10/2014

Benjamin est journaliste, a 25 ans, l’esprit patriotique et le désir de soutenir l’économie française. Désireux d’accorder ses valeurs, ses discours et ses actes, il décide de virer de son foyer et de sa vie tout ce qui n’est pas fabriqué en France. C’est donc dans un appart vide en quasi totalité qu’il va débuter cette odyssée économico-sociale où l’idéologie va devoir s’accommoder de réalités financières et commerciales assez effrayantes…

Read More >>