Printemps de Bourges 2014, Pauline, Antoine et Emile : et si on parlait web, site et social network ?

09/04/2014

Ah bah oui ! Difficile de parler de festival et de promo sans parler de l’indispensable visibilité internet : site dédié d’une part, réseaux sociaux de l’autre. Facebook, Twitter, Vine, Instagram et autres qu’il convient d’alimenter pour informer, tenir en haleine et attirer, tout en générant l’esprit de corps de la fanbase et des aficionados. Quand on se réfère aux témoignages précédents de Fernando Ladeiro Marques et des attachés de…

Read More >>

Printemps de Bourges 2014 / Tina : Paris /Berry ou la communication en région

03/04/2014

Notre périple communicant en terre festivalière hostile se poursuit ce jour avec un retour aux sources berrichonnes. Nous rappelant que le Printemps de Bourges se passe avant tout à Bourges, nous quittons les bureaux parisiens de la manifestation pour nous parachuter en région Centre, au cœur de la cité du Berry et y rencontrer Tina Poulizac. Tina, c’est la représentante du Printemps au sein de la région, celle qui prend…

Read More >>

PDB 2014 / Aksel : le graphiste, le renard et le festival

27/03/2014

La semaine dernière nous laissions Delphine Seguin entre organisation des partenariats media et gestion des visuels. Les visuels ! Le gros dossier à prendre en charge qui détermine l’image du festival : sur les affiches, les flyers, les programmes, les stickers, les goodies et les T shirts, le site web, les dossiers de presse, … partout ce visuel marquera l’esprit de la manifestation pour cette nouvelle session. Des visuels il…

Read More >>

PDB 2014 / Delphine : le partenariat média, ce choix délicat …

20/03/2014

Bon ça c’est le Printemps de Bourges aux heures de pointe, dans le feu des concerts. Mais pour en arriver à ça, il en aura fallu des heures de boulot … et de promo. De promo media, fruit d’alliances et de partenariats. Affichages dans l’espaces urbains, flyers, spots radio, ce genre de choses se calcule et s’organise en amont. Nouvelle étape ô combien essentielle dans notre exploration de l’interface comm’…

Read More >>

PDB 2014 / Cécile, Delphine et Nico : 3 RP en quête de fraîcheur médiatique

13/03/2014

Dans notre exploration des méandres de la communication du PDB, nous en étions restés aux explications de Fernando Ladeiro Marques sur les rouages de cette gigantesque mécanique festivalière. Avec à la clé ce credo : « organiser le plaisir des autres ». Or ce plaisir n’existerait pas si l’on n’en avait vent, particulièrement via les media. Et c’est cette délicate mission qu’intègre le champ d’action des Relations Presse. Les attachés de presse du…

Read More >>

PDB 2014 / Fernando Ladeiro Marques : « Organiser le plaisir des autres »

06/03/2014

Bon, difficile de parler de la communication du Printemps de Bourges sans passer par ce monsieur qui en est l’éminent directeur depuis … depuis … depuis le début ou presque. Fernando Ladeiro Marques, qui n’est pas inconnu dans ces colonnes puisque régulièrement croisé sur le MaMA, quand il ne nous salue pas au détour des espaces pros du PDB. Le proverbe dit qu’il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à…

Read More >>

Printemps de Bourges 2014 : des secrets d’une communication festivalière réussie

06/03/2014

Et hop ! C’est reparti pour un tour, avec une  38eme édition au line up prometteur affichant au cordeau : STROMAE  –  SHAKA PONK  –  SKIP THE USE  –  BIFFY CLYRO  –  METRONOMY  –  FAUVE  –  GIRLS IN HAWAII  –  BIGA*RANX  –  ALBOROSIE  –  DANAKIL  –  TAIRO  –  WINSTON McANUFF & FIXI  –  NAÂMAN –  BAKERMAT  –  GESAFFELSTEIN  –  BRODINSKI  –  KAVINSKI  –  KLAXONS  –  BRETON  –  SARAH W_PAPSUN  –  GRAMATIK  – …

Read More >>

No Shangsa : rock fusion entre régularité et prolixité

18/07/2013

Période estivale : le moment de faire le point, la synthèse, de rappeler les copains, de revenir sur les sujets de l’année, les articles écrits, l’évolution des groupes dont nous avons parlé. Ainsi No Shangsa avec qui nous sommes restés connectés de loin en loin depuis leur intronisation aux Découvertes 2012 ici relatée : PDB 2012 / Discovery N°10 / No Shangsa …. éloge de la constance. 10 ans d’existence, du kilométrage…

Read More >>

77 Bombay Street, interview du phénomène pop-rock Suisse

01/10/2012

English version below On avait repéré ce groupe dans les sélections du Printemps de Bourges 2012, mais faute de temps et d’effectif, on n’avait pas plus aller plus loin et vous en dire plus à leur sujet à cette époque. Et voilà que comme un concours de circonstances, ils se retrouvent à jouer à Friedrichshafen où j’ai eu l’occasion d’aller les voir sur scène et les rencontrer un peu auparavant…

Read More >>

Media / Longueur d’onde – détonateur musical : rencontre avec Serge Beyer.

C’est sous ce nouveau dénominateur que le magazine papier fête ses 30 ans et sa nouvelle formule. Forme, logo, maquette : si la forme prend un gros coup de fouet, le fond demeure. On ne change pas une recette gagnante qui a passé trois décennies. 30 ans : un heureux anniversaire que le directeur-rédac chef Serge Beyer est venu célébrer au Printemps de Bourges, historiquement lié au magazine puisque Longueur d’onde a…

09/06/2012
Read More >>

PDB 2012 – Le Off : interview de Marine Serpault, programmatrice pour la scène Pression Live.

31/05/2012

Depuis le temps que nous vous bassinons avec le Printemps, il serait temps que nous vous emmenions faire un petit tour dans le Off. On a d’ailleurs entamé le périple avec NOTRE Découverte à nous, The ARTchemists, à savoir John Morillion. Or figurez-vous que nous avons retrouvé ce beau et talentueux garçon sur la scène Pression Live. La Scène Pression Live, c’est le territoire de Kronenbourg. Les fameuses Brasseries ont…

Read More >>

Printemps de Bourges 2011- Part 4 : Punish Yourself

Hier nous vous quittions sur la détermination des Brigitte. Aujourd’hui c’est la hargne des Punish Yourself que nous passons au crible. Autant la faire claire : c’est en grande partie pour eux que nous sommes allés à Bourges. Punish Yourself : absolument pas négociable de rater ni le concert ni l’interview. S’il ne devait y en avoir qu’un, ça devait être celui-là. Parce que le groupe est hors normes. Punk…

18/06/2011
Read More >>

Printemps de Bourges 2011 Part 9 : partir à la Découverte

17/06/2011

Bonjour, chers lecteurs qui suivez le feuilleton de Bourges 2011. Hier nous rencontrions le duo Beat Torrent, apprenant ainsi qu’ils étaient tout heureux de revenir en tête d’affiche sur les lieux qui avaient vu leur adoubement en tant que Découverte. Les Découvertes : le terme se glisse régulièrement dans nos lignes depuis le début de ce report. Certains des artistes que nous avons rencontrés l’ont été, d’autres regrettent de n’être…

Read More >>

Printemps de Bourges 2011 Part 10 … en off : Brice et sa pute

17/06/2011

Bon jusqu’à présent on vous a présenté le Festival officiel, tout joli, tout beau, tout sympa, … c’est compter sans les recalés. Et oui, qu’est-ce qu’on en fait des recalés ? Ils deviennent quoi ? Ils redoublent comme au lycée ??? Certains se représentent plusieurs fois dans l’espoir que ça marche (et y arrivent) … d’autres baissent les bras, d’autres y vont au forcing et reviennent sur les lieux du…

Read More >>