Domaine départemental de Méréville : le festival Les Traverses par temps de COVID !

07/07/2020

C’est LA grande question pour les rescapés culturels de la COVID. Comment faire muter l’activité afin de coller à la réalité des gestes barrières et des mesures de sécurité sanitaire ? Éléments de réponse avec l’édition 2020 des Traverses parachutée sous les frondaisons du Domaine départemental de Méréville au fin fond du 91. Les Traverses 13eme du nom Avant d’aller plus loin, présentons le concept. Depuis 13 ans donc, le festival…

Read More >>

Festival des forêts : musique et verdure, duo gagnant à l’heure COVID?

16/06/2020

Alors que le monde de la culture n’en finit plus de compter les morts et les agonisants (prochaines sur la liste, les salles de spectacle dont Lagardère cherche à se débarrasser?), le Festival des Forêts maintient sa 28eme édition, en l’adaptant à la réalité covidienne. De quoi retenir notre attention au moment où nous fouillons l’horizon en quête d’inspirations. Bain de forêt musical Le principe du festival est limpide et…

Read More >>

A l’avant garde : Jon Foreman, dialogue avec les pierres

18/02/2020

La mer, une plage couverte de pierres et de coquillages, au bon plaisir de mère Nature … Jon Foreman vient à passer, qui va ordonner le tout à sa manière, comme une volonté de redonner au monde la cohérence qu’on lui a volée. « Sculpt the world » : son mantra. Avec des feuilles, des fleurs, du bois … même si ses créations minérales demeurent les plus impressionnantes, parce que telluriques, presque druidiques….

Read More >>

7 Plis : tu vas le recycler, ce skateboard ?

08/09/2018

Saviez-vous qu’une planche de skate est composée d’une superposition de sept feuilles d’érable ? D’où le nom 7 Plis, que Florent Baraban a choisi pour baptiser sa marque. Opticien de son état, Baraban a voulu tailler ses modèles … dans des skates usagés, ce qui est loin d’être insignifiant : le galbe de la planche, sa composition sont des gages de solidité et d’adaptabilité, convenant parfaitement à la création de paires colorées…

Read More >>

Billet chiffon : Monies

04/11/2016

Proposons aujourd’hui un billet chiffon plus orienté vers l’accessoire et l’ornement avec les majestueuses créations du danois Monies. Initiée par Gerda et Nikolai Monies, la marque se singularise par des créations imposantes, croisant influences ethniques et primitives. Or, gemmes, os, bois, pierres, coquillages, fossiles, racines, ambre, corail, cuir, les créateurs n’ont pas de limite sinon la nature qui dicte ici sa loi, ses formes, sa textures. Façonnées à la main…

Read More >>

Maison du Danemark – Meubles pour le peuple ! … le design démocratique par l’exemple

C’est notre premier coup de coeur de la Nuit européenne des Musées 2015 et effectivement il est bien européen puisqu’il nous conduit au Nord du continent, plongeant tête la première dans les arcanes d’un design d’après guerre préoccupé de démocratisation du bien être et de modernisation du quotidien. Claire et spacieuse, l’exposition Meubles pour le peuple ! oriente notre attention sur le mouvement créatif à l’oeuvre dans la patrie d’Hamlet au…

19/05/2015
Read More >>

A l’avant garde : Bartholomaüs Traubeck – Years – 2011

12/02/2015

Le vent dans les branches, le bruit des feuilles mortes qui craquent sous nos pas, les arbres sont de véritables boites à musique donc nous ignorons tout le potentiel. Que se passe-t-il alors quand un designer allemand décide de faire chanter les arbres ? YEARS from Bartholomäus Traubeck on Vimeo. Avec Years, l’artiste allemand Bartholomaüs Traubeck nous propose une véritable passerelle entre nature et technologie. Utilisant une platine vinyl modifiée pour…

Read More >>

A l’avant-garde : AAA – Erwan Boulloud – 2012

30/03/2013

Ecrasé, concassé, compressé, … on dirait ce meuble invraisemblable sorti d’un film de Tim Burton, d’un cartoon de Tex Avery, d’une peinture de Grosz. Une sorte de cauchemar ménager, une destruction du confort, le pratique pulvérisé. Et pourtant les tiroirs fonctionnent, s’ouvrent sans problème, les étagères sont là, même le coffre fort est accessible. Eh oui, tout à fait utilisable,  cette aberration en forme de cercueil écrabouillé en devient ironique….

Read More >>