Janis : vie et mort d’une adorable fouteuse de merde ?

03/12/2018

4 octobre 1970 : c’en est fini de Janis Joplin, morte d’overdose dans une chambre d’hôtel californien. La chanteuse s’est éteinte, le mythe peut prendre racine, alors que la talentueuse donzelle rejoint le club des 27 dans un nuage de poudre céleste. Ce mythe, Amy J.Berg en a recomposé les étapes, suivant la carrière de Janis comme on le ferait d’une Maria Callas ou d’une Billie Holiday. Car il faut bien…

Read More >>

Trouvaille Musique from LeGarageofRock.com : Une chanson, l’addition … le plein de son !!!

28/11/2018

Allez on retourne fouiller les étagères du Garage of Rock … et on plonge le pif dans le très nécessaire Une Chanson, l’addition. Ou comment transformer une web-série en encyclopédie vivante de la chanson moderne. Et au cœur de cette tourmente mélodique, un certain Samuel Desgane, visiblement dingue de musique actuelle et qui a largement pris la tête de ses potes avec ses anecdotes avant qu’on lui propose de raconter…

Read More >>

Album : Bancal Chéri – 2018

14/06/2018

Y’a des gens, faut surtout pas qu’ils se rencontrent … seuls ils sont inoffensifs, peut-être un peu barrés, mais rien de grave ; ensemble par contre, ils deviennent dangereux, pire, pertinents et ultra efficaces, pour ne pas dire géniaux dans le décalage. Dimoné, Imbert Imbert, Roland Bourdon et Nicolas Jules filaient leur petit bout de route d’artistes déjà bien talentueux lorsque leurs routes se sont percutées, lors d’un concert dédié à…

Read More >>

Album : Julien Bitoun Trio – Chicken & Wafles – 2017

07/05/2018

Après le très bon Carrots and Peas, puis l’excellent Tea and Biscuits, les compères du Julien Bitoun Trio frappent à nouveau avec le stratosphérique Chicken and Waffle. Un album qui envoie, de quoi déboucher les oreilles les plus encombrées! C’est que le pari était risqué : proposer un album de reprises des standards du Delta Blues n’est pas ce qu’il y a de plus aisé car il s’agit de transposer dans notre…

Read More >>

Trouvaille Musique : Lèche-moi

10/11/2017

Y a des mecs qui sont vraiment cachotiers ! Bah alors Gérard Schlaasss ? Tu nous avais pas dit que tu donnais dans le side project ? Et quel projet, mes aïeux : le très sépulcral Lèche-moi, dont le patronyme sonne faussement pornographique, pour se concentrer sur la moiteur d’un blues eletro dark, orfèvre et exigeant, pénétré, viscéral. Byebye les facéties Schlaasssiennes, exit kikis, dauphins et volvos, Lèche-moi se tourne vers la base, guitare…

Read More >>

Trouvaille Musique : HOboken Division

10/10/2017

Oyez oyez, braves lecteurs de The ARTchemists ! Tournez ce jour vos tympans avides de sensations vers les territoires nordistes nancéens pour vous prendre en frontal le choc HOboken Division. Boiling Up by Hoboken Division « When Blues explosion eat Janis Joplin at breakfast » : voici comment se présente ce combo infernal, nourri aux racines démoniaques du garage et du rock, mais qui n’hésite pas à dériver vers la dark en constant. Une…

Read More >>

Trouvaille : Pilot on Mars

24/11/2016

Oh le gros beau coup de coeur que voilà ! Pilot on Mars me saute au visage et à l’âme au détour d’une page internet, alors que je fouille Bandcamp en quête d’une pépite musicale qui ne soit pas une enième pacotille. C’est sur l’espace du label Casbah Records que je flaire la bonne piste, découvrant émerveillée le très punchy Orchard Street et ses cinq bijoux. Orchard street by Pilot…

Read More >>

Album : Manu Lanvin and the Devil Blues – Blues, Booze & Rock’n roll – 2016

11/10/2016

A 43 ans, avec 6 albums à son actif et un carnet de contacts conséquent dans le milieu du rock, Manu Lanvin n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. Et cela se ressent dans la tessiture même de cette nouvelle galette. Car Blues, Booze & Rock’n roll a été façonné par pur plaisir, la simple volonté d’exprimer son art et sa vocation. Ciselé avec la patience amoureuse…

Read More >>

Album : Astrid Engberg – Modern blues – 2016

29/04/2016

Astrid Engberg : le nom résonne comme celui d’une héroïne d’Ingmar Bergman. Pourtant c’est dans l’univers de la musique que s’épanouit la jeune compositrice, interprète et productrice danoise, déjà repérée dans le sillage de Dafuniks, Jukebox Champions et Blanka, avec qui elle collabore régulièrement. C’est que la voix de la belle est magnifique, enrobante comme un filet de miel, chaude comme le soleil, mélancolique comme le vent du Nord, cristalline…

Read More >>

The Chainsaw Blues Cowboys : alive, rocking and kicking !

28/03/2016

Enfin ! Enfiiiiiiiiiiiiin ! Merci Seigneur, la providence et tous les saints du paradis, merci dieux tout puissants du rock, Sainte Rita, Sainte Cécile d’avoir parachuté nos rockers chéris sur la capitale pour une date aussi occulte que foudroyante ! Un cierge, une neuvaine et une bouteille de whisky plus tard, nous ne nous en sommes toujours pas remis. Ébahis et heureux nous les avons vu prêcher en chair, en guitare et en…

Read More >>

Trouvaille : Nasser Ben Dadoo

10/07/2015

Et voilà ! Encore la magie de la fée internet qui a fonctionné à plein régime : un p’tit mail promo (oui oui sur The ARTchemists, nous parcourons les mails promo, chers artistes et braves RP, nous prenons même le temps de les écouter, si c’est pas beau, cette conscience professionnelle, quand même …), un petit clic sur le bouton et ma semaine musicale est définitivement parasitée par ce beau démon de…

Read More >>

Album : The Chainsaw Blues Cowboys – For a few chainsaw more

02/06/2015

Aaaaaaaaaaaaaaah voilà une newz qu’elle est bonne et qu’elle fait du bien. Dans ce monde où tout fout le camp, il demeure des piliers indestructibles, des valeurs dont on sait qu’elles encadrent l’univers et qu’elles empêcheront l’apocalypse finale, parmi elles, les ouvrages de Dominique Fernandez et Thom Sharpe, le théâtre de Shakespeare, les films de Scorcese et Visconti, la blanquette de ma mère, les saucisses rougailles de mon mec, le…

Read More >>

Trouvaille : The Einstein Tremolos

12/03/2015

Oyez oyez lecteurs fidèles de The ARTchemists ! Toujours en quête d’étincelles culturelles brillantes et chaleureuses, je vous conseille vivement ce jour de porter votre attention musicale sur The Einstein Tremolos. Parce que bon dieu c’est juste vraiment très très très bon. Preuve par huit : RALLIES by The Einstein Tremolos Huit : le nombre de tracks qui composent leur première galette, intitulée très justement Rallies, puisque son allure va un train…

Read More >>

Album : Black Strobe – Godforsaken Roads

06/10/2014

Depuis le temps qu’on rédige sur Mr Rebotini, ses compos et ses combos, on ne va pas en remettre une couche sur la présentation du maître. Celui qui aime « mettre du langage là où il n’y en a pas » comme il nous l’expliquait lors de notre entretien aux Qwartz de 2012, vient d’en remettre une couche musicale avec un nouvel opus de Black Strobe. Et dés les premières…

Read More >>

Trouvaille : Tweedy

23/09/2014

Ok ok les fans de Wilco vont probablement me détester … Tweedy une trouvaille ? Depuis vingt ans et des brouettes qu’il écume le rock alternatif, Mister Tweedy, Jeff de son prénom, en a accumulé dans sa guitare. Pas vraiment un débutant donc, et pourtant, il débarque dans notre rubrique Trouvaille car son nouvel album a tout de la passation de pouvoir. C’est que Sukierae, avec ses vingt morceaux aux…

Read More >>