Odiora : l’appareil auditif comme un ornement

04/04/2019

Focale ce jour sur une créatrice lyonnaise et ses « bijoux pour oreilles attentives ». Frappée de surdité à l’adolescence, Nathalie Birault se retrouve appareillée … et commence à customiser cet équipement sur le conseil de son audioprothésiste. D’abord elle en changera la couleur, puis s’inspirera de l’éclatante fleur de Tiare tahitienne pour en varier la forme. Le concept d’Odiora s’enracinera dans ce besoin d’esthétique, cette volonté d’affirmer et de sublimer un…

Read More >>

Exposition Bagues d’homme : l’élégance au bout des doigts …

17/10/2018

On s’arrête trop souvent sur les beautés de la mode au féminin. C’est oublier que l’homme aussi se pare, de vêtements et de bijoux. Fort heureusement, des expositions comme Bagues d’homme nous rappelle avec style que la parité doit fonctionner dans les deux sens. Abritée dans les locaux feutrés de l’École des Arts Joailliers, la collection patiemment constituée par l’antiquaire Yves Gastou a tout pour surprendre, séduire et initier. Car…

Read More >>

Créations messagères : fleuriste magicien et efflorescences d’Amor

23/11/2016

Il était une fois un communicant amoureux des fleurs. Habitué à promouvoir designers, artistes et créateurs innovants au quotidien, il lui prit envie de faire de même. Le pas fut franchi en 2015, quand il commença à faire commerce de ses fleurs. Fleuriste donc ? Oui mais avec ceci de particulier qu’il modèle ses bouquets … dans des sacs plastique. Un brin magicien, ce nancéen d’origine n’a de cesse de…

Read More >>

Empreintes : un lieu de vie pour les Ateliers d’Art de France

16/11/2016

Le lieu est récent mais devrait marquer durablement les esprits ; niché 5 rue de Picardie dans un élégant immeuble de briques et de verre, Empreintes accueille un public en quête d’originalité et de surprise. Réparties sur 4 niveaux, on trouve dans ce cadre agréable et lumineux les créations de plusieurs dizaines d’artistes. Des oeuvres uniques ou en petite série, signées, vaisselle, vase, bijoux, meubles, luminaires, objets de décoration ……

Read More >>

Piercing – Denis Bruna : la revanche des infâmes

03/03/2016

Alors que le Mondial du Tatouage fourbit ses armes pour une nouvelle édition prévue du 4 au 6 mars 2016, orientons notre attention sur l’étude consacrée par Denis Bruna aux racines des modifications corporelles : Piercing – Sur les traces d’une infamie médiévale. Spécialiste de l’Histoire de l’Art et plus spécifiquement de la représentation du corps et du vêtement, Bruna s’est focalisé sur le Moyen Age comme période de prédilection. C’est…

Read More >>

A l’avant-garde : Maisie Brodhead – Nipple Pinch – 2009

15/06/2014

C’est avec humour, un brin de provocation et beaucoup de détachement que l’artiste londonienne Maisie Brodhead détourne les grands tableaux de maître pour nourrir son inspiration. Comme un pastiche du fameux portrait de Gabrielle d’Estrée daté de 1594, Nipple Pinch met en scène des hommes … et des bijoux. C’est justement l’objectif initial de cette démarche que de questionner la valeur ornementale du joyau, placé au centre de l’œuvre. Des…

Read More >>

Denicheuse.com : la liste de mes envies ???

03/06/2014

Aucun doute, le titre du prochain film de Didier Le Pêcheur résume admirablement le concept développé par Valérie Conrot. La fondatrice du site Denicheuse.com en a pensé l’ergonomie comme d’autres imagineraient un dressing ou un grenier douillet aménagé pour y recéler trouvailles, trésors et richesses. Une boite à malice virtuelle, où elle entrepose ses découvertes pour les proposer à notre appréciation. Bijoux, vêtements, badges, accessoires, décoration, … ici pas de…

Read More >>

Exposition Femmes berbères du Maroc : mise en valeur du patrimoine amazigh

02/04/2014

Pour sa 21eme exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a choisi de mettre en avant la richesse du patrimoine berbère, et plus spécifiquement des femmes de cette ethnie qui en sont les garantes et les vecteurs de transmission. Transmission du verbe et des techniques, qu’il s’agisse du tissage ou de la poterie, des bijoux, des coiffures, des accessoires de beauté : c’est tout un mode de vie…

Read More >>

A l’avant-garde : Una Burke – Re.Treat

24/01/2014

La séduction est-elle une guerre ? La féminité un combat ? La beauté un risque ? Le plaisir une menace ? Corsets, minerves, sacs, bracelets, … l’anglaise Una Burke découpe et articule les cuirs les plus durs et les plus purs pour construire les ceintures de chasteté, les pectoraux antiques, les modernes armures qui questionnent ce rapport au charme. Ainsi la femme devient lutteuse, esclave, soldat, soumise, pharaonne, samouraï prêt…

Read More >>

A l’avant-garde : Vaskolg – Aadi 2010

11/12/2013

Blonde, élancée, hiératique, … Olga Kiwerski aurait pu être l’un des modèles qui portent ses créations. Elle a choisi pourtant l’autre côté du miroir, celui de l’inventeur, de l’artiste. La main qui dompte la matière, la plie aux désirs de l’esprit, à l’éclat du regard. Soie torsadée, orchidées saignantes, plumes tressées, mousselines qui s’entremêlent, pierres écorchées, morceaux de météorites, ses bijoux entourent le col, saisissent l’échine, entravent l’épaule, enferment le…

Read More >>

A l’avant-garde – Rotterdam : Martine Viergever – MOHS 5.5.

15/02/2013

English below Cette jeune designer est hollandaise d’origine et nous l’avons découverte lors d’une présentation de talents rotterdamois. Une amoureuse du détournement de matière, qui cherche la beauté inhérente aux objets du quotidien : c’est ainsi qu’elle consacra toute une série de bijoux à explorer l’esthétique de bondes d’évier ou d’attaches pour paquets de pain de mie. Avec MOHS 5.5. elle s’attaque à un matériau autrement plus complexe : le verre. Plus…

Read More >>

A l’avant-garde : Marie A. Waters – Portrait No 7 Infanta Gold Neck, 2011

30/11/2012

Alors que nous traitons ce soir dans un autre article de l’influence des smartphones sur l’évolution de la photographie moderne, il nous a semblé pertinent de mettre en regard les tableaux de Mary A. Waters. Inspirée par les portraits prestigieux du temps jadis, l’artiste travaille à les restituer à l’inverse, comme des reflets qui annulent les couleurs pour un black and white évoquant à bien des égards le travail argentique….

Read More >>