MOUVEMENT (CAPTURÉ) : Montauban accueille sa première Biennale de photographie de danse

12/05/2019

En installant sa compagnie à Montauban, à la rentrée 2018, Pedro Pauwels a également migré MOUVEMENT (CAPTURÉ), sa Biennale nationale de photographie de danse créée en 2011. Pour sa première édition en terre montalbanaise, MOUVEMENT (CAPTURÉ) propose durant trois jours pas moins de quatre expositions, deux tables rondes, une conférence et de nombreuses performances dansées dans le centre-ville de Montauban. De la bande dessinée, de la masculinité … Parmi ces…

Read More >>

Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

Lorrina Barrientos de la Biennale de danse du Val de Marne à la plume : … et le corps dans tout ça ?

02/03/2017

Lorrina Barrientos, qui, entre autres faits d’arme, anima longtemps, au côté de Michel Caserta, la Biennale de danse du Val de Marne et qui permit que fussent publiés quantité de textes de chorégraphes, de chercheurs et de critiques de danse contemporaine dans la revue Adage, vient d’écrire à son tour un essai portant sur l’émergence du corps dans les arts – et dans le souffle de l’histoire… Cet ouvrage devrait…

Read More >>

DANSES EXPOSÉES : La Briqueterie expose la danse dans toute l’Île-de-France avec sa 19eme biennale

05/02/2017

Du 1er mars au 1er avril 2017, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne expose la danse dans trois départements franciliens. Programmation-fleuve qui concentre plusieurs focus (danse et musées & danse contemporaine africaine) et belles cartes blanches (Marie Chouinard & Maud Le Pladec), DANSES EXPOSÉES, 19ème biennale du nom, est le festival immanquable du printemps. Présentation. C’était en 1979. À Vitry-sur-Seine Michel Caserta, avec l’aide conjointe de la ville et du…

Read More >>

Interview / François Bordry : comment un collecteur d’art devient-il un acteur culturel engagé ?

12/01/2014

Président du FRAC Centre (de 1998 à 2004) Président de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris (depuis 2007 Président de l’Ecole nationale supérieure d’Art de Bourges (depuis 2010) Vice président de la Biennale de Lyon Toutes ces casquettes, François Bordry les a assumées en parallèle d’une carrière professionnelle réalisée au service de l’Etat et des institutions, comme Président de l’établissement public qui gère le réseau fluvial français, Voies navigables de France…

Read More >>

La Ruée vers l’art, marché spectaculaire ou cheminement d’une folie ?

11/10/2013

Pour une fois ce n’est pas d’exposition que nous traiterons ce soir mais d’un film. Un documentaire signé Marianne Lamour, un documentaire sur le monde de l’Art : La Ruée vers l’art. Le jeu de mots est subtil mais on ne peut plus juste, n’est-ce pas ? Car ici on ne vous parle pas de petites galeries ou de sites internet spécialisés, de squats ou d’émergents, non. Ici, Marianne Lamour suit les…

Read More >>

Révélations 2013 : les maîtres d’art ont bien plus que du talent !

21/09/2013

C’était du reste l’objectif de cette première biennale organisée en fanfare par les Ateliers d’art de France sous la voûte métallique du Grand Palais. Vaste espace lumineux qui convenait parfaitement pour accueillir les 267 exposants venus avec leurs ouvrages, leurs outils de travail  et leur passion …car  entre  vitrines et démonstration des gestes consacrés, ces professionnels ont démontré  plus que des savoir faire : des vocations. Et cela se ressent dans…

Read More >>

A l’avant-garde : Anna Zemankova – Sans titre – 1970

14/06/2013

Algues, fleurs, eaux, perles, graines, … téton, sein ? Volutes féminines, gracieuses, douces, irisées, … la main de Anna Zemankova était sûre et tendre à la fois quand elle déroulait les courbes de son imagination. Art brut ? Rien n’est moins sûr quand on contemple cette grâce, à peine imparfaite, tout juste fragile. Une inspiration, des visions qui aujourd’hui  fascinent jusqu’à la biennale de Venise que les tableaux de la défunte artiste…

Read More >>

M°BA 13 / Fetishism in fashion : les sortilèges de l’artifice

02/05/2013

Décidément les Pays-Bas n’en finissent plus d’étonner quand il s’agit de mode. Après l’exposition de Jean-Paul Gautier à Rotterdam, c’est le M°BA qui enfonce le clou avec la Biennale de la Mode d’Arnhem, prévue du 8 juin au 21juillet 2013. Avec un thème on ne peut plus glissant et fascinant, à savoir le fétichisme. On pourrait en rire, se scandaliser, … mais sous la houlette de la fameuse chasseuse de…

Read More >>