Médiathèque de la Canopée Lafontaine : le plein de culture urbaine

26/02/2018

Pas pour rien qu’elle se trouve au même étage que La Place, cette Médiathèque de la Canopée Lafontaine ; à croire que ses concepteurs ont voulu profiter de la présence du centre du hip-hop pour court-circuiter les gamins venus slamer et les attirer au milieu des bouquins. Et quels bouquins ! Spacieuse, lumineuse, intimiste, la médiathèque installée en avril 2016 dans les locaux flambants neufs de la Canopée mise sur la culture…

Read More >>

Bibliothèque Charlotte Delbos : les livres d’Eros …

04/01/2018

Installée dans une belle bâtisse du XVIIIeme siècle, l’ancienne bibliothèque Vivienne, rebaptisée du nom de la femme de lettres et résistante Charlotte Delbos, a tout pour séduire : pièces discrètes, rayonnages bien achalandés, luminosité des larges fenêtres, vue sur les toits du quartier, fauteuils confortables … et nichée discrètement au côté de la section « Littérature policière », une alcôve dédiée … aux publications érotiques ! Sur ces discrètes étagères, on saisit rapidement la…

Read More >>

Nuit de la Lecture : une première édition initiatrice ?

13/01/2017

L’annonce a circulé dans les média spécialisés et la presse généraliste, affichée en espace public, relayée sur les réseaux sociaux : ce 14 janvier 2017 voit le lancement de la première Nuit de la Lecture, propulsée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Partout dans l’Hexagone, médiathèques, bibliothèques, libraires, éditeurs, auteurs se mobilisent pour proposer des animations, des rencontres, des échanges, des signatures. Idem pour les troupes de…

Read More >>

Les liseuses débarquent dans les bibliothèques de Paris

29/07/2015

Eh oui, les bibliothèques de la ville de Paris se modernisent. Ce n’est pas moins de 1000 liseuses qu’il vous est désormais possible d’emprunter. Mais me direz vous, quel intérêt ? Oui quel intérêt quand on peut emprunter de grandes quantités d’ouvrages dans pas moins de 65 lieux ? Quid également du confort de lecture et de l’absence de support physique qui, on le sait, est très important dans l’appréciation…

Read More >>

Les Ballets Suédois de l’exposition au catalogue : le récit d’une aventure artistique

23/07/2014

L’exposition de cet été à la Bibliothèque-musée de l’Opéra a été l’occasion pour Mathias Auclair, Frank Claustrat, Inès Piovesan et Pierre Vidal de publier chez Gourcuff Gradenigo un catalogue savant, bellement illustré, présentant nombre de faits et de documents inédits sur les Ballets Suédois de Rolf de Maré. Sauf exception (les prêts du musée national Fernand Léger de Biot, de le Bibliothèque historique et du Musée d’art moderne de la…

Read More >>

Expionnage : les barbouzes au programme de la BILIPO

09/01/2014

Pour ceux qui l’ignoreraient, la Bilipo désigne la Bibliothèque des littératures policières. Ce charmant acronyme aux allures de jouet pour enfant n’est pourtant pas exactement le genre d’endroit où faire galoper vos bambins, déjà parce qu’on ne galope pas dans une bibliothèque (on peut au besoin y donner ses rendez-vous amoureux, mais on n’y galope pas, non), ensuite parce vu la teneur des ouvrages alignés sur les rayonnages, il convient…

Read More >>