Dédé Tattoo : le boss du tatouage !

02/09/2019

C’est pas moi qui le dit mais lui ! « Dédé Tattoo c’est le boss du tatouage Français ! Tu viens, on te déglingue, tu raques, tu te casses et t’es heureux ! Tout simplement. » C’est donc en ces termes enthousiastes que Dédé Tattoo accueille les visiteurs de sa page Facebook. Et c’est avec le même ton jovial et décontracté du gland qu’il narre ses aventures de tatoueur, son quotidien de graveur…

Read More >>

Happy 2 : un grand bonheur psychédélico-psychopathe !

02/08/2019

Nous les avions laissés célébrant Noël à leur manière, c’est-à-dire à grands coups de pied dans le cul et ailleurs, avec à la clé un festival d’hémoglobine arc en ciel et de violence pailletée sur fond de came à gogo … Pour la saison 2 de Happy, nous retrouvons Nick Sax et la petite licorne ailée qui lui sert d’acolyte, aux prises avec les fêtes de Pâques ! Et avec toujours…

Read More >>

Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers : quand Edgar P. Jacobs sublime la technologie

08/07/2019

Alors que vient de sortir l’album Le Dernier Pharaon élaboré par les dessinateurs belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux en hommage à Edgar P. Jacobs, le musée des Arts et métiers se penche sur l’univers du maître avec l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers. Objectif de la manœuvre : mettre en regard les aventures des deux fameux héros et leurs liens potentiels…

Read More >>

A l’avant garde : Myriam Regenwetter, l’hybridatrice

25/06/2019

Pour saisir l’imaginaire d’un individu, consulte son profil Facebook … Sur celui de Myriam Regenwetter, le dernier clip de Bjork tout en métamorphoses, Serge Reggiani citant Baudelaire, un artiste sculptant le plastique usagé, des danseuses jouant de la perspective pour créer une déesse aux milles bras gracieux, des images d’océan … Un monde d’attirances qui tissent un univers mental reflété dans des dessins dont la précision redoutable sert la fantaisie…

Read More >>

A l’avant garde : Nychos, l’anatomiste

28/05/2019

Hep les mecs !!! Damien Hirst n’a plus le monopole avec ses veaux coupés en deux, ses sections de requins ! Fini ! Idem pour les écorchés du frangin Fragonard ! A la casse !!! Place à Nychos le grand et son art consommé du dépeçage façon pop art ! Mêlant street art, BD et planche anatomique à la Léonard de Vinci, Nychos répond à longueur de fresques et de dessins à la question métaphysique posée…

Read More >>

Astérix – Le Secret de la potion magique : Alexandre Astier ou l’éloge du dopage à la gauloise !

22/04/2019

Ah ces irréductibles gaulois chéris, qui continuent de nous faire rire aux larmes malgré le décès de leurs créateurs Uderzo et Goscinny, rappelés à Dieu pour faire marrer les anges avec leurs BD incroyables ! Version papier, nos chers guerriers, Astérix et Obelix en tête, continuent de vivre leurs aventures gargantuesques, tome après tome. Version cinéma aussi, avec bonheur dixit le CA de chaque production, et surprise car transcrire le trait et…

Read More >>

La Bête humaine : Zola is the new Ellroy ?

05/02/2019

Dix-septième roman de la saga des Rougon Macquart, La Bête Humaine, publiée en 1890, permet à Zola d’explorer l’univers des chemins de fer, composante essentielle de la Révolution industrielle telle qu’elle s’épanouit durant le Second Empire. Et pour donner du corps à son enquête, l’auteur développe plusieurs intrigues criminelles qui reflètent la violence de ce monde sans pitié. Ce faisant il accouche d’un polar qui prolonge l’atmosphère déjà délétère de…

Read More >>

Polar : long live the Black Kaiser !

31/01/2019

Enfin la retraite ! Dans 15 jours, Duncan Vizla pourra enfin se la couler douce après une dure vie de labeur à flinguer des quidams aux quatre coins de la planète. Problème : les indemnités de départ du Black Kaiser vont coûter bonbon au directeur de Damoclès, l’entreprise qui l’emploie depuis si longtemps. Qu’à cela ne tienne ; il suffit de tuer l’encombrant assassin et de récupérer le capital plutôt rondelet qui doit…

Read More >>

A l’avant garde : Scott Teplin

03/07/2018

Ok Scott Teplin n’est pas un débutant, mais est-ce bien grave quand on voit la vigueur de son trait ? Le Monsieur expose avec une assiduité de jeune homme depuis l’aube de l’an 2000, est exposé, collecté par les musées comme les galeries d’art, qui s’arrachent ses œuvres hautes en couleur. Il n’en demeure pas moins que son travail s’avère d’une grande fraîcheur, d’un dynamisme un rien provocateur mais ô combien…

Read More >>

A l’avant garde : Antoine Rigal

04/06/2018

« L’art singulier est un mouvement artistique contemporain français qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l’art officiel ». Merci Wikipédia, mais encore ????? Est-ce que ça peut vraiment se définir, l’art singulier, sachant qu’il se transforme au gré de ses adeptes, comme le reflet d’un parcours personnel, un grand cri ou un chuchotement, mais toujours l’expression d’une intériorité qui n’en peut plus du…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre. Joséphine…

Read More >>

A l’avant garde : Diego Stigliano

30/04/2018

Décidément, le regard que l’artiste porte sur le monde n’est jamais commun. Reprenant le flambeau maintes fois brandi de la distorsion du réel, l’argentin Diego Stigliano nous montre le quotidien tel qu’il le perçoit, saturé de couleurs, acéré, drôle et angoissant, dans la plus pure essence du conte pour enfants et du lowbrow art. Ses fresques saturées de détails humoristiques se déroulent sur le revers d’un skate comme sur un…

Read More >>

Dans la combi de Thomas Pesquet : Marion Montaigne met à nu l’homme cosmonaute

27/04/2018

Si vous aussi, vous avez toujours voulu savoir de qui arrive en vrai (pas dans les films hein !) à l’astronaute propulsé dans l’espace, alors la BD Dans la combi de Thomas Pesquet est faite pour vous ! Et c’est l’infatigable Marion Montaigne qui, après avoir confronté la science et le cinéma , puis être partie en exploration dans le monde des riches, se glisse dans le quotidien du célèbre cosmonaute…

Read More >>

Médiathèque de la Canopée Lafontaine : le plein de culture urbaine

26/02/2018

Pas pour rien qu’elle se trouve au même étage que La Place, cette Médiathèque de la Canopée Lafontaine ; à croire que ses concepteurs ont voulu profiter de la présence du centre du hip-hop pour court-circuiter les gamins venus slamer et les attirer au milieu des bouquins. Et quels bouquins ! Spacieuse, lumineuse, intimiste, la médiathèque installée en avril 2016 dans les locaux flambants neufs de la Canopée mise sur la culture…

Read More >>

A l’avant garde : Moolinex

12/02/2018

Alors d’après notre agenda, Moolinex vient de dropper ses valises chez Arts Factory ! L’occasion de saisir l’ampleur des dégâts occasionnés sur la planète Dessinator par ce dingo touche à tout depuis qu’il officie dans le monde alternatif, qui pioche dans la BD, les fanzines, le rock, le tatouage et la broderie pour façonner un univers explosif de couleurs, de formes et d’insultes, baptisé du doux nom de « art pute ». Royal…

Read More >>