A l’avant garde : Blake Neubert ou les portraits de Dorian Gray

05/03/2019

Zoom cette semaine sur l’artiste peintre américain Blake Neubert. Son art ? Il le décline dans des portraits à double lecture dont il faut sacrifier la première couche pour découvrir les véritables traits. L’œuvre ne s’en remet pas, le spectateur non plus. La preuve : Le geste est violent, un écorchement volontaire et public fixé sur la bande vidéo comme une séance d’anatomie, une autopsie salutaire. Sous la chair une autre réalité,…

Read More >>

A l’avant garde : Amy Gross

10/01/2019

Est-elle brodeuse, entomologiste ou fleuriste ? Un cocktail de toutes ces disciplines peut-être pour aboutir à une forme d’art qui juxtapose sculpture, tissage, paysagisme, poésie et philosophie. Car les œuvres de Amy Gross s’inspirent du vivant dans sa beauté la plus pure pour réfléchir ensuite au sens du détail, à la notion d’illusion et de lente décomposition. Flamboyants et torturés, précieux et intimes, ses bouquets en trompe l’œil mêlent insectes…

Read More >>

Quand le Rinaldo de Haendel investit le Bateau Feu …

11/10/2018

Souvenez-vous : Printemps 2014, le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque inaugure ses nouveaux locaux dont nous avons suivi les travaux un an durant. Une renaissance flamboyante pour une infrastructure obsolète, soudain surgie de ses cendres pour prendre l’allure d’une théâtre de magnifique facture, aux équipements ultra-modernes. Alors directrice des lieux, Hélène Cancel ne cache pas ses ambitions culturelles, affirmées avec le spectacle de lancement, le magistral Roi Lear de Schiaretti,…

Read More >>

Steven Tuwatanassy, le faiseur de déesses …

19/09/2018

L’amour est un combat, la beauté une armure, la séduction une stratégie ? Femme fleur, femme épine, femme arabesque, femme dragon … tandis qu’il sculpte la taille et le col des dames, Steven Tuwatanassy mêle les imaginaires asiatiques et baroques pour façonner les tenues de ces modernes Circé. Ceintures, corsets, minerves, boléro, épaulettes, tiares … ses parures épousent le mouvement des vagues écumantes, des anémones s’entrouvrant au soleil, des écailles de…

Read More >>

Le Piéton de Rome ou Le Radeau de la Gorgone : Dominique Fernandez amoureux de l’Italie

13/02/2018

Nous l’avons croisé plusieurs fois dans nos rubriques, toujours dans un contexte artistique lié au Baroque, son domaine d’expertise. A croire que Dominique Fernandez a vécu une de ses vies antérieures au XVIIeme siècle, sous les stucs flamboyants et les tableaux maniéristes des créateurs d’alors, toutes catégories confondues, tant il en saisit les impératifs, l’esthétique, la logique, la grandeur. Sa passion pour cette période n’a d’égal que celle qu’il éprouve…

Read More >>

Le Baroque des Lumières : réveiller les chefs d’œuvre oubliés des églises parisiennes

08/06/2017

A l’origine, le baroque s’avère plutôt une euphorie latine, italienne ou espagnole, dont les excès artistiques, si l’on en croit Dominique Fernandez, spécialiste du genre, peinèrent à s’enraciner dans une France classique par économie. L’exposition Le Baroque des Lumières – Chefs d’œuvre des églises parisiennes relance le débat, en exhibant les nombreuses peintures de maîtres commandées par les congrégations de la capitale, à l’heure du triomphe de la philosophie. Il…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>

Andres Serrano à la MEP : photographie maniériste et renaissance du portrait

12/12/2016

Andres Serrano demeure dans les esprits comme l’auteur du très contesté « Piss Christ ». Une hérésie que de résumer son oeuvre à cette seule expérimentation visuelle et d’oblitérer le travail pourtant précieux de ce photographe de génie qui capte la réalité avec l’ardeur des grands maîtres de la Renaissance. Désireuse de rétablir une juste vérité, la MEP organise jusque fin janvier une rétrospective dédiée aux portraits de Serrano. On pourrait alors…

Read More >>

Billet chiffon : Manish Arora

27/05/2016

Cette semaine, notre billet chiffon honore l’Inde en la personne du créateur Manish Arora. Cet ancien étudiant en école de commerce quitte tout pour se lancer dans la mode. Une mode baroque, extravagante, polychrome et polymorphe, inspirée par les traditions vestimentaires de son pays. Fantaisiste, imaginative, excessive, sa couture métamorphose les femmes en fleurs, en arbre, en oiseau, dans une farandole de formes géométriques inspirées des mantra les plus fous….

Read More >>

A l’avant garde : Henry Hargreaves – Band Riders

15/02/2016

Initialement nous avions arrêté notre choix sur la série No seconds, ses photos illustrant les derniers repas des condamnés à mort américains. Et puis en explorant son site, nous avons découvert les clichés illustrant les caprices culinaires des stars de la musique en coulisses. Et d’un seul coup, la démarche de l’artiste Henry Hargreaves prit sens. Ce néo zélandais a débuté dans la mode, il en a gardé un sens…

Read More >>

Album : Mansfield TYA – Corpo inferno – Vicious Circles – 2015

24/09/2015

Oh les sales gamines !!! Vilaines petites Antigones, qui excellent à faire enrager les Créons bien raisonnables que nous sommes. Drapées comme de trompeuses vestales, elles posent devant l’objectif de Théo Mercier, lunaires prêtresses ou folles statufiées qui dans un cri silencieux hurlent leur dégoût de la normalité. Voici le préambule en image qui introduit Corpo Inferno, 4eme album de Mansfield TYA. Corpo Inferno, … une ode à ce corps infernal,…

Read More >>

La Boutique de l’imposture : Koziel et l’art de tromper l’oeil

29/07/2015

Ah le trompe l’oeil : typique expression du baroque dans ce qu’il a de plus joueur, moqueur même. Illusion du monde, des formes, des nuances. Vous croyez apercevoir un magnifique paysage par cette fenêtre ??? Blague !!! Ce n’est qu’une peinture finement réalisée qui a menti sur la réalité des choses. Et vous vous êtes fait avoir. Et quelque part vous avez adoré ça, car quel tour de passe passe, quand même ! Si…

Read More >>

La Course à l’abîme : Caravage … intus et in cute

14/04/2015

Tandis que Les Bas-fonds du baroque déroulent leur scénographie majestueuse dans les salles du Petit Palais, le musée Jacquemart-André accueille de Giotto à Caravage. Décidément ce deuxième trimestre2015 met la peinture italienne du XVIIeme siècle à l’honneur dans ce qu’elle a de plus réaliste, de plus ancré au monde. Pègre, quartiers populaires, prostitution, les peintres de cette époque suivent le sillon creusé par le très inspiré Caravage. Le peintre est…

Read More >>

Les bas fonds du Baroque : Rome par en dessous

05/03/2015

Rome, ses palais magnifique, ses églises glorieuses, ses monuments imposants : nous sommes au XVIIeme siècle et tout ici exhale la puissance du Pape, le pouvoir des princes de l’Église, des riches familles nobles. La cité vaticane est alors le centre de l’univers catholique, une ville monde d’avant l’heure où il est de bon ton de faire sa formation de diplomate, au coeur de la politique européenne. Mais derrière les façades…

Read More >>

Les Fêtes vénitiennes à l’Opéra Comique : musicale légèreté, pourpre Sérénissime et libertinage touristique

05/02/2015

1715 : l’Opéra Comique voit le jour, compensant son trop sérieux cousin, ses pompeuses intrigues et son carcan de règles par l’allant sautillant d’historiettes aussi savoureuses que féeriques. C’était il y a trois cents ans, toujours bien vivante, l’auguste et divertissante institution a décidé de célébrer ce tricentenaire dans l’esprit festif et spectaculaire qui la caractérise depuis sa création. Au programme de cette saison, Les Fêtes vénitiennes de Campra tiennent donc…

Read More >>