A l’avant garde : IOCOSE – Drone Selfies

06/02/2017

Nous découvrons les Drone selfies du collectif IOCOSE dans le cadre de l’exposition Iconomania. Et pour l’heure, ces portraits y font sens, qui découlent d’avancées numériques et technologiques de pointe mises au service du meilleur comme du pire. Dans le cadre des Drone Selfies, c’est le pire qui est mis en exergue. Que voyons-nous ? Des drones saisissant leur reflet dans les miroirs de maisons. Chambre, salon, salle de bain ……

Read More >>

Me Myself(ie) and I : zoom sur l’autoportrait 2.0

18/01/2017

Le selfie qui finit mal, dévoré par un crocodile, écrasé au pied d’un gratte ciel ou une balle dans la tête, on en parle à longueur de news, pour fustiger le cyber nombrilisme débile et dangereux dont témoignerait cette pratique ô combien narcissique. Le conditionnel vous étonne ? Il est pourtant de mise, car une fois de plus les choses ne sont pas si simples ni négatives, et Stéphane Carrel…

Read More >>

Picasso, salé non sucré : un musée revisité

22/11/2014

Par Nicole Gabriel et Nicolas Villodre Les milliers d’œuvres de la dation Picasso sont conservées depuis 1985 dans l’hôtel particulier construit par Jean de Boullier au milieu du XVIIe siècle pour un fermier collecteur de gabelle (d’où le nom d’« hôtel Salé »). Après un premier aménagement de ce monument historique sous la direction d’Alain Simounet, puis une nouvelle tranche de travaux confiée à l’architecte Jean-François Bodin  en vue d’optimiser l’espace, et…

Read More >>

A l’avant-garde : Igor Josifov – Autoportrait – 2014

31/05/2014

Papier qui se consume, cendres qui s’effritent, matière qui convulse sous la morsure du feu … le plasticien macédonien Igor Josifov a choisi de créer par la brûlure. Son autoportrait offre une silhouette aux contours cautérisés. La technique surprend par sa violence et sa précision. Ici l’autodafé ne détruit pas mais sculpte et dentelle la matière noble du papier. Une projection des passions qui nous enflamment pour façonner nos personnalités ?…

Read More >>