Kalifat : une série qui fait froid dans le dos

14/09/2020

Décidément les séries venues du nord ont la pêche … et beaucoup à nous dire en matière de société. Nouveau spécimen tombé sous la loupe de The ARTchemists : Kalifat. Soit huit épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun qui nous racontent le destin croisé de trois nanas à l’heure du règne de Daesch. Destins de femmes La première, Pervin, a suivi son mec, membre de l’EI, jusqu’à Raqqa pour vivre le…

Read More >>

Bodyguard : leçon de narration

15/11/2018

Ceux qui doutent encore que les anglais excellent dans la série TV, sortez ! Tout de suite ! Bande de mécréants, n’avez-vous pas visionné Bodyguard ? Eh bien vous devriez, et en urgence !!! En six épisodes, Jed Mercurio accouche d’une intrigue à vous tordre les boyaux, un suspens ultra haletant, une mécanique hautement addictive. Bref un petit chef d’œuvre du genre. Oubliez donc le film de 1992, cette bluette guimauve purement 90’s entre…

Read More >>

Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

21/05/2017

Une fois encore, concentrons notre attention sur un ouvrage vieux de vingt ans, certes mais dont l’actualité s’impose sans conteste. Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société adepte du…

Read More >>

Terroristes : Marc Trévidic et les 7 piliers de la déraison

05/03/2017

D’interview en chronique ce monsieur n’en finit plus de tirer la sonnette d’alarme sur une situation sociale et judiciaire aussi délicate qu’implosive. Bref depuis le temps que je le vois passer sur les plateaux télé, il était temps que je parcoure sa prose. Et je n’ai pas été déçue, car en l’état Marc Trévidic connaît bien son champs d’expertise à savoir le terrorisme, … et ce qui ne gâche rien,…

Read More >>

Podcast : Made in France, un polar social ?

09/02/2016

  The ARTchemists reviennent sur le film Made in France, dont la sortie a fait polémique suite aux attentats de la fin 2015. Qu’en est-il du film de Nicolas Boukhrief ? Qu’en avons-nous pensé ? Réponses en podcast : Montage : Benjamin Getenet  

Read More >>

A l’avant garde : Leila Alaoui – The Moroccans

19/01/2016

La nouvelle est tombée ces dernières heures : frappée durant les attentats de Ouagadougou, la photographe marocaine Leila Alaoui n’est plus. Une perte pour la communauté artistique internationale : la jeune femme possédait un rare talent, une émotion véritable. Elle portait un regard aigu mais respectueux néanmoins sur le monde. Parmi ses différents travaux, retenons la série The Moroccans. Un ensemble de portraits réalisés dans toutes les régions de son pays d’origine…

Read More >>

Charlie Hebdo : Fini de rire … mais pas de penser

11/01/2015

Mercredi 7 janvier 2015 : alors que la rédaction de Charlie hebdo est massacrée par des terroristes, la France, d’effroi, ouvre les yeux. On vient, dans le pays de Voltaire et de Zola, de s’attaquer à la liberté d’expression, en frappant des journalistes et des artistes dans l’exercice de leur travail. Soudain tout un pays prend conscience de la fragilité de ce droit pourtant inscrit au fronton de notre République….

Read More >>

Sound central festival : le parcours du combattant musical

04/10/2012

English version bellow Il y a peu, j’annonçais dans ces colonnes l’existence d’un festival rock … en Afghanistan : Sound central festival. Je suis tombée dessus par les hasards de la toile, et j’ai voulu en parler ne serait-ce que pour rendre hommage à tant de courage. Depuis j’en ai parlé autour de moi, à des bookers, des artistes, des orgas de festivals : tous m’ont regardée avec des yeux ronds et…

Read More >>

Festival : Sound Central festival : dans les steppes rockeuses d’Asie Centrale

Encore un festival ?????? C’est vrai qu’en cette période estivale, on ne manque guère de sollicitations et chaque bourgade se prévaut de son propre event incontournable avec têtes d’affiche, révélation de jeunes talents, marché d’artisans, … Ouep, sauf que le Sound Central Festival prend place dans Kaboul, capitale d’Afghanistan, que ça fait un an qu’il existe, que sa première session a  rassemblé tous les suffrages d’un public désireux de s’éclater histoire de…

29/07/2012
Read More >>