Sur le fil de Nacera Belaza : femmes sans ombre

12/06/2017

La panne d’électricité sur la ligne 1 du métropolitain qui retarda les festivités de June Events du 10 juin (due peut-être au pompage excessif d’énergie de la sono de We Love Green se déroulant au bois de Vincennes?) trouva à s’exprimer au mitan de la pièce Sur le fil signée Nacera Belaza donnée au théâtre de l’Aquarium. La lumière, de toute façon, y est tamisée, d’un bout à l’autre de…

Read More >>

June Events 2017 : la programmation est un art

04/06/2017

La programmation est un art. Il est du reste peu de lieux, de festivals ou d’événements à Paris où l’on puisse se rendre sans une certaine appréhension à un spectacle de danse : les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, le théâtre de Chaillot ou celui de la Ville, June Events… c’est, à l’heure actuelle, à peu près tout. Du moins pour ce qui relève d’une certaine exigence ; du nécessaire rappel…

Read More >>

Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi calme – Danya Hammoud : programme minimum

07/12/2016

L’Atelier de Paris a repris une brève pièce de Danya Hammoud, Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi calme, un duo incarné, pour ne pas dire dansé, par l’auteure elle-même et son miroir ou faire-valoir, l’artiste barcelonaise chevronnée Carme Torrent. Le début et la fin de la pièce sont sans doute ce qu’il y a de plus réussi dans cette “proposition” du genre performatif (ou tique) en…

Read More >>

June Events 2016 – CONTAGION : musique au choeur

30/06/2016

Interprète depuis plus de vingt ans pour différents chorégraphes, Jean-Claude Gallotta, Christiane Blaise, Nathalie Pernette, mais aussi Tomeo Vergès avec qui il travaille encore, Sébastien Laurent décide en 2013, de fonder sa compagnie MOI PEAU. Contagion, sa deuxième création dans laquelle il est aussi danseur, était présentée dans le cadre de la soirée ADAMI lors du festival June Events. Entouré de trois autres danseurs Stéfany Ganachaud, Sarath Amarasingam et Nele…

Read More >>

June Events 2016 – CONCRETE : musique et danse, un espace en partage

Après Ominous Funk et Democracy, présentés aux précédentes éditions de June Events, Maud Le Pladec finalise avec Concrete, sa trilogie consacrée au collectif new-yorkais Bang on a Can. La chorégraphe à partir d’oeuvres récentes des compositeurs fondateurs de ce collectif musical, David Lang, Julia Wolfe et Michael Gordon, propose des créations originales qui lui confèrent une place tout à fait particulière dans le paysage chorégraphique de la danse contemporaine. Maud…

30/06/2016
Read More >>

Le Principe d’incertitude – For Claude Shannon : danser des éléments de langage

28/01/2016

 Précédée d’une rumeur favorable, For Claude Shannon, la pièce de Liz Santoro et Pierre Godard, Le Principe d’incertitude, créée fin janvier 2016 à l’Atelier de Paris, est dédiée à Claude Shannon, pionnier américain de la théorie de l’information, dont on célèbre cette année le centenaire. Shannon manquant En l’occurrence, celui de la danse, réduite à la portion congrue d’un courant – le minimalisme – nous téléportant dans les années 60,…

Read More >>