A l’avant garde : Ernst Haeckel – Kunstformen der Natur – 1899

08/02/2016

Non, ces superbes formes aux couleurs chamarrées ne sont ni les motifs d’un papier peint psychédélique, ni les hallucinations d’un drogué sous LSD, encore moins les volutes d’un kaléidoscope ou les croquis d’un futur tatouage. Il s’agit tout simplement d’organismes vivants ici dessinés avec un soin méticuleux par le biologiste Ernst Haeckel. Nous sommes à la fin du XIXeme siècle en plein boum des avancées scientifiques les plus folles : vaccin,…

Read More >>

A l’avant-garde : Candice Angelini – Cendre

11/10/2015

Dentelles de fil de fer, sculptures convulsives, perles diaphanes, fleurs pastel, … Candice Angelini conçoit ses chapeaux comme des émanations oniriques où l’improbable jouxte l’occulte. Cendre n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la dextérité et de l’imagination déployées par cette modiste pour le moins baroque, qui conjugue mode et envoûtement. Si elle s’échappe parfois pour chiffonner poupées et sculptures comme le ferait une sorcière vaudou, c’est dans le monde…

Read More >>

Hôtel Dunkerque : de l’art au design, l’absence de frontières ?

22/09/2015

Alors que la Paris Design Week battait son plein, mettant en lumière les nouveautés en matière de mobilier d’avant garde, nous avons voulu évoquer l’exposition Hôtel Dunkerque proposée par le FRAC Nord Pas de Calais. Désireuse de réfléchir aux liens ténus mais puissants qui relient art et design, l’institution dunkerquoise a choisi de mettre en avant certains fleurons de sa collection au travers d’une mise en espace spécifique. Aux commandes…

Read More >>

Escapade temporelle : l’Orient Express à Paris

23/07/2014

Il vous reste encore quelques semaines pour vous rendre à L’Institut du Monde Arabe et découvrir l’exposition Il était une fois l’Orient Express avant qu’elle continue son périple itinérant.  Elle se décompose en deux temps : d’une part la visite de trois voitures emblématiques de ce train luxueux et fantasmatique, d’autre part une scénographie d’objets et d’œuvres au sein de l’Institut retraçant les enjeux politiques, sociaux et artistiques liés à l’histoire…

Read More >>

Cinéma : L’Étrange couleur des larmes de ton corps

10/03/2014

N’aurait-il pas mieux valu appeler ce film Ornement et crime pour qu’on sache, peu ou prou, à quoi s’en tenir? Déroutant, le titre est accrocheur, même s’il en fait un peu trop, évoquant à la fois  le décasyllabe Les larmes amères de Petra von Kant (Fassbinder) et l’expression d’une tristesse sans fond (« pleurer toutes les larmes de son corps »). Mais c’est une fausse piste. En réalité, il condense  trois intitulés…

Read More >>

L’étrange couleur des larmes de ton corps : létal new art symphonie

02/03/2014

Confessons-le, c’est de symphonie qu’il convient de parler à propos du nouvel opus de Bruno Forzani et Hélène Cattet. Une symphonie de couleurs, d’ombres et de lumières, de formes et de volutes, toute en finesse et en violence pure : Intrigue simple : “Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. » A priori rien de bien palpitant ni d’original. Sauf que sur ce canevas des plus…

Read More >>