Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

La Traviata by Sofia Coppola : Violetta lost in translation

08/04/2020

C’est quand même fou : si l’on minute l’opéra La Traviata de Verdi, on réalise qu’il faut environ deux heures à l’héroïne Violetta Valery pour tomber amoureuse du bel Alfredo Germont, plaquer sa carrière de demi-mondaine afin de vivre sa passion comme une rédemption, y renoncer pour sauver la réputation de son jeune amant, reprendre sa carrière de courtisane sur un rythme effréné, se faire insulter par le même Alfredo qu’elle…

Read More >>

Turandot : vagina dentata in space

30/03/2020

Dans la série « Cultivons-nous en période de confinement mais pas que … », nous vous proposons aujourd’hui de visionner une enième mise en scène du chef d’œuvre ultime de Puccini, Turandot. In space. C’est le choix du cinéaste Franc Aleu qui téléporte la cruelle princesse de légende et sa cour depuis Pékin jusque dans la galaxie. Et avouons-le, le résultat est plutôt intéressant. Un petit pitch pour resituer l’intrigue ? Turandot est…

Read More >>

Opéra Monde. La quête d’un art total : quand les arts visuel et lyrique se rencontrent

03/10/2019

L’opéra : musique classique, prouesses vocales … pourtant l’art lyrique ne se résume pas seulement à une technicité mélodique de haut vol. Il s’agit d’y raconter des histoires, d’y transmettre des émotions, des valeurs, des mythes fondateurs … et l’image y est aussi importante que l’harmonie et le jeu. C’est ce que l’exposition Opéra Monde programmée par le Centre Pompidou-Metz se propose de mettre en avant. Ce faisant, elle ne fait…

Read More >>

Le Pauvre Matelot au 91150 : quand l’opéra s’invite au restau …

01/10/2019

Qui a dit que la vie culturelle en dehors de la capitale était réduite à néant ? Tandis que Paris multiplie les grosses machines artistico-people où l’on va parfois pour se montrer plus que pour voir, la grande banlieue comme la province se transforment en autant de laboratoires où l’innovation et l’audace sont de mise. Et le succès au rendez-vous. Dernier exemple en date : ce vendredi 4 octobre 2019, le Théâtre…

Read More >>

Habiller l’opéra : 350 ans de costumes au CNCS

05/06/2019

Ceux qui nous suivent savent que nous sommes friands d’opéra, pour les prouesses musicales, théâtrales et vocales qu’il représente, pour le défi de mise en scène qu’il implique. Le costume y joue un rôle essentiel, participant pour beaucoup à la magie scénographique de chaque production. L’exposition Habiller l’opéra proposée par le Centre National du Costume de Scène revient sur cette magie, dans le cadre spécifique de l’anniversaire de l’Opéra national…

Read More >>

Tosca à l’Opéra National de Finlande : la diva et le tyran

08/11/2018

Tosca … ce n’est pas la première fois que nous traitons de l’opéra de Puccini, mais en l’état la lecture qu’en a fait Christof Loy pour l’Opéra National de Finlande fait date par sa brutalité et sa justesse, en écho avec une actualité sordide. Reprenons : cantatrice italienne réputée et adulée, Floria Tosca est follement éprise du peintre Mario Cavaradossi, … éprise et jalouse. Soupçonnant son amant de la tromper avec…

Read More >>

Quand les Éditions Montparnasse se tournent vers l’opéra …

18/10/2018

Petit virage sur l’aile chez nos camarades des Éditions Montparnasse qui ajoutent une corde sensible à leur arc déjà bien fourni. Après le théâtre, le documentaire et les séries, c’est d’opéra qu’il s’agit et non des moindres puisque nous parlons de restituer certaines de productions de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie (dont du reste nous avions chroniqué l’excellentissime Noces de Figaro, un pur régal). Ce qui nous vaut un coffret avec…

Read More >>

Madame Butterfly au festival de Glyndebourne : quand la ménagère américaine écrase la femme papillon

20/09/2018

Tout amateur d’opéra qui se respecte connaît la tragique histoire de Cio-Cio-San, jeune geisha japonaise séduite et abandonnée par le lieutenant américain Pinkerton, résolue au suicide quand il vient lui prendre l’enfant qu’il lui a fait par accident. Nous en convenions avec Padmé ce matin : en signant cet opéra, Puccini fait de sa Madame Butterfly une victime d’un #balancetonporc avant l’heure … et la lecture qu’Annilese Miskimmon en fait pour…

Read More >>

La Flûte enchantée par Lydia Steier : Mozart ou le magicien d’Oz

04/09/2018

Ah la grande question de la transmission des œuvres d’une époque à l’autre : elle vaut pour le théâtre comme pour l’opéra, impliquant le metteur en scène au premier chef. Comment appréhender un livret ultra exploité, une composition jouée des milliers de fois, en respectant l’ADN de la création tout en la rendant attractive et riche de sens pour un public jeune ? L’enjeu vaut pour La Flûte enchantée comme pour les…

Read More >>

Les Noces de Figaro à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : feel good opera again !!!

08/06/2018

Nous en étions restés dans nos aventures lyriques à l’excellente version du Barbier de Séville de Rossini distribué au Théâtre des Champs Élysées. Une version d’avant-garde, en noir et blanc, où les personnages évoluaient sur de gigantesques portées pour raconter comment Almaviva conquiert sa belle Rosine avec l’aide de Figaro. Plus traditionaliste, la mise en scène des Noces de Figaro de Mozart proposée par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège évoque la…

Read More >>

Le Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Élysées : un pur délire, un pur bonheur !

07/05/2018

Déjà la pièce de Beaumarchais était un pur délire ; mise en musique par un Rossini de 24 ans au mieux de sa forme et de sa virtuosité, la comédie Le Barbier de Séville devient l’un des incontournables du répertoire lyrique, un véritable exercice de virtuosité pour tout chanteur qui se respecte et un feel good opera comme on en compte peut. Autant de paramètres que Laurent Pelly intègre dans une…

Read More >>

Faust – Gounod : adaptation gothico-expressionnisme et terreurs du dark …

21/01/2018

Lorsqu’il fait jouer son Faust en 1859, Gounod réalise enfin un vieux rêve. Cela fait vingt ans que l’idée lui trotte dans la tête d’adapter la pièce de Goethe pour l’opéra. Et sa version en effet reste fidèle à l’œuvre initiale, par sa démesure, la précision de ses mélodies, la texture de ses sonorités et le respect du thème initial. En quatre actes, il raconte la tragique histoire d’amour de…

Read More >>

Exposition Maria by Callas : « l’humble servante du génie créateur »

15/09/2017

Et cela du berceau à la tombe, comme le démontre très judicieusement la rétrospective initiée à La Seine Musicale par le biographe Tom Volf. Installé sur l’Ile Seguin, le complexe culturel flambant neuf ouvre ses salles monumentales pour accueillir cet hommage à l’occasion des quarante ans du décès de Maria Callas, décédée un 16 septembre 1977. L’occasion de revenir par le menu sur une carrière emblématique et une figure légendaire…

Read More >>