A l’avant-garde : Igor Makarevitch – Mushroom II – 2008

30/03/2014

Art Paris Art Fair 2014 oblige, c’est dans les allées de la foire d’art contemporain que nous détectons l’avant-garde de ce jour. Un avant-garde slave, russe très exactement, avec Mushroom II signé de la main du peintre Igor Makarevitch. Une toile que nous contemplons au milieu de deux autres extraites de la même série, sur le stand de la galerie Blue Square. Et que Vincent Sator, interviewé il y a peu…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 4 : Le support écrit, relai de l’œuvre d’art

12/12/2013

Raconter par le biais d’une œuvre est une chose, se faire comprendre en est une autre. Tout comme n’importe quelle production littéraire, les installations exhibées sur la Biennale demandent explications, ne serait-ce que celles de leurs auteurs. Et là, les petits cartons intitulant les créations ne suffisent guère. Il convient d’apporter un supplément d’information digne de ce nom. A ce jeu de piste, la Biennale de Lyon a su apporter…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 3 : Spectateur, et si tu racontais mon histoire ?

12/12/2013

Pour transmettre un message, une idée, une émotion, une perception, une vision du monde ? Raconter une histoire certes mais comment ? Comment dire, comment montrer ? D’un coup d’un seul embrasser l’œuvre dans son entier ? Ou bien séquencer son propos, le chapitrer ? Choisir un seul type de support ou croiser les expressions ? Guider le spectateur dans sa pensée ou le laisser libre d’appréhender cette histoire à…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 2 : Installer pour raconter ?

08/12/2013

70 artistes issus de 21 pays pour l’expo internationale avec5 lieux mobilisés, Veduta 2013 qui implique un réseau de plus de 40 maisons et 60 appartements, 200 projets d’expositions et events pour Résonance, le tout impliquant 80% d’oeuvres inédites produites pour l’occasion. La Biennale a mobilisé bien du monde. Dans notre désir d’explorer la problématique liée au récit, nous avons voulu nous concentrer sur le montage des œuvres. Pour une…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 1 : Entre-temps… Brusquement, Et ensuite.

08/12/2013

« Entre-temps… Brusquement, Et ensuite » : voici les trois termes retenus pour cadrer le sujet de cette nouvelle biennale d’art contemporain, centrée sur les questions clés de la transmission et du récit. Comment aujourd’hui l’image raconte-t-elle ? A l’heure où tous les modes de restitution de l’évènement sont perturbés/repensés par les nouvelles technologies de communication, quid de l’œuvre d’art ? Quid de l’artiste ? Comment le créateur désormais se positionne-t-il pour raconter ce qu’il voit, ce qui…

Read More >>

Le 19 CRAC : quid de l’art contemporain à Montbéliard ?

15/11/2013

Nous avons profité de notre voyage au festival Ars Numerica organisé par MA Scène Nationale Montbéliard pour aller nous balader en ville … Normal, faut être curieux dans la vie, et parce que nous sommes curieux, nous sommes tombés sur le 19 CRAC … c’était fermé, nous avons cogné à la porte … et voilà ce qu’il s’est passé … A quoi sert un CRAC (Centre régional d’Art Contemporain) ? Visiblement…

Read More >>

Artistes à l’œuvre : l’art contemporain en pratique

24/10/2013

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? L’incarnation matérielle d’une idée, d’une pensée, d’un concept ? C’est en tout cas ce que ce manuel d’art contemporain tente de cerner à travers l’œuvre de plusieurs artistes. Une plongée dans l’univers de Ben par exemple nous interroge sur le rôle de l’intention dans le travail d’un artiste. Mais alors, qu’est-ce que l’art contemporain ? Il désigne de façon générale et globale l’ensemble des œuvres…

Read More >>

La Ruée vers l’art, marché spectaculaire ou cheminement d’une folie ?

11/10/2013

Pour une fois ce n’est pas d’exposition que nous traiterons ce soir mais d’un film. Un documentaire signé Marianne Lamour, un documentaire sur le monde de l’Art : La Ruée vers l’art. Le jeu de mots est subtil mais on ne peut plus juste, n’est-ce pas ? Car ici on ne vous parle pas de petites galeries ou de sites internet spécialisés, de squats ou d’émergents, non. Ici, Marianne Lamour suit les…

Read More >>

A l’avant-garde : Tetsumi Kudo, Portrait d’artiste dans la crise, 1978

04/10/2013

Gutaï, les Nouveaux Réalistes, Fluxus : s’il s’en approche, Tetsumi Kudo n’est cependant pas assimilable à ces courants. Trop solitaire, trop spécifique, inclassable … dérangeant au possible aussi. Ainsi cet autoportrait tri dimensionnel qui l’enferme dans une cage de rongeur, symbole de ses névroses avidement tricotées de fantasmes inavouables. Marqué par Hiroshima, inspiré par le développement des nouvelles technologies, désireux de montrer leur véritable impact sur nos évolutions intérieures, l’artiste…

Read More >>

Exposition / Ron Mueck à la Fondation Cartier : nos réclusions quotidiennes ?

18/04/2013

Il n’y a pas de hasard : à peine terminée la rédaction de notre chronique sur le film What Richard did, nous visitions l’exposition Ron Mueck accueillie par la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Et là, quelle surprise de retrouver les mêmes attitudes, les mêmes regards portant le même vide, la même peur, les mêmes questionnements, la même atmosphère, la même solitude. Mais si le cinéaste irlandais Lenny Abrahamson sculpte la détresse…

Read More >>

Marseille 2013 : regards sur la capitale européenne de la culture

24/03/2013

On ne peut pas exactement dire que Marseille-Provence 2013 mette tout le monde d’accord. Le titre, créé en 1985, se fixe entre autres pour objectifs de mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures européennes, de renforcer l’identité européenne et les liens entre ses habitants : il s’agit surtout pour une ville d’accroître son attrait touristique et commercial. Pour Marseille, cette volonté se manifeste par la mise en place d’un…

Read More >>

A l’avant-garde : Patrick O’Reilly – House

14/09/2012

Ce n’est rien de dire qu’elle est rose. Une maison de poupée, sortie tout droit d’un conte de Beatrix Potter. Des tulipes roses, une porte jaune, une petite table de jardin. La projection du bonheur, … si ce n’est ce bruissement lancinant, qui émane de la maison, comme un tuyau percé, … une averse étouffée ???? Et ces fenêtres troublées ??? On s’approche, pour découvrir qu’il pleut dans la maison. Un déluge…

Read More >>

A l’avant-garde : Mélanie Body – Cellulaires

Changeons notre fusil d’épaule, cette semaine l’avant-garde artchemisienne sera féminine et dessinée. Mélanie Body : une femme donc, créative née qui s’épanouit dans la peinture et le dessin, plasticienne, passant des couleurs franches et de la brillance au noir/gris/blanc des mondes sans vie, qui porte un regard faussement naïf sur les déchirements de la société. Au cœur de l’affectif, Le$ dinosaure$, Douce France, le Cri, … la belle privilégie l’ironie sucrée…

06/04/2012
Read More >>

Expérience esthétique : Né Cécité – Cédric Nicolas – Nantes

Le polaroïd, on en a déjà parlé dans ce webmag via le Polacast. Le rapport art et handicap également avec l’aventure Fumuj. Avec le projet photographique de Cédric Nicolas, les deux démarches se rencontrent pour le meilleur et le mieux. Mis en place grâce au dispositif Clap de la Ville de Nantes, Né Cécité part du questionnement de ce grand mystère qu’est la beauté. Jusque là pas de souci, c’est…

25/02/2012
Read More >>

Exposition : Biennale de Lyon 2011 … beau, terrible et efficient.

Nous en avions eu un avant-goût avec l’exposition Les enfants terribles et les collants collector de Marie Antoilette. Et le reste est à l’encan : le cru 2011 de la Biennale n’a pas fait dans la dentelle. « Une terrible beauté est née » promet l’affiche aux portraits hybrides et multicolores. Le fameux vers du poème de Yeats donne son titre à la Biennale et « rassemble deux idées apparemment opposées – c’est cette…

13/12/2011
Read More >>