Trouvaille : Rock is dead … et si heureux de l’être !

18/07/2019

Le problème avec le rock, c’est que ce qui doit être de base une attitude naturelle peut vite se transformer en posture outrée, grotesque. Eh oui, n’est pas rock qui veut, il faut un tempérament, une déjante intrinsèque, cette petite dent du rouage qui a pété depuis longtemps et qui fait inexplicablement mais avec conviction déconner la mécanique en continu. Mais ça, tout le monde ne l’a pas ; pire, certains…

Read More >>

Good Omens : l’Apocalypse n’est pas pour demain !

19/06/2019

C’est du moins ce qu’ont décidé Aziraphale, ange de son état, et Crawling, démon indécrottable. Ces deux loustics se connaissent depuis 6000 ans, ils œuvraient déjà au sein du paradis terrestre, ils se croisent depuis avec une régularité de métronome au travers des incidents qui émaillent l’histoire des humains, et, ma foi, ils l’aiment bien cette vie terrestre, trop pour laisser les forces surnaturelles des deux bords la réduire à…

Read More >>

American Horror Story 8 : Apocalypse … NOW !!!

18/11/2018

On va la faire courte, lecteur : si tu as blinde de boulot, des dead lines ultra serrées, ta belle mère en visite, et tes gosses malades à la la maison, surtout tu ne te lances pas dans la saison 8 d’American Horror Story ! Un spectateur averti en vaut deux : si la 7eme saison nous avait un chouia laissés sur notre faim, le huitième opus place la barre très haut dés…

Read More >>

Nuit des musées 2018 : François and the Atlas Mountains chante l’Apocalypse

17/05/2018

Prenez un jeune compositeur-interprète multi-instrumentiste entouré d’un collectif de créatifs inspiré et qui touche à tous les styles ; installez-le devant une tapisserie ancestrale qui décrit la fin du monde. Laissez opérer la magie de l’inspiration. Voici le pari relevé avec enthousiasme, on le comprend aisément, par le groupe de pop François and the Atlas Mountains : mettre en musique en direct la plus grande tapisserie au monde durant la Nuit des…

Read More >>

It stains the sand red : le zombie, homme idéal ?

25/08/2017

Et hop un enième film exploitant la veine zombie inaugurant par le très regretté Romero en son temps. Comme tous ses confrères en zombittudes, It stains the sand red y va de sa petite originalité dans le traitement d’un thème rebattu jusqu’à la nausée. Et admettons-le, l’approche de Colin Minihan a tout pour surprendre et plaire. Climat post apocalyptique : les zombies sont déjà dans la place, dévastant Las Vegas et…

Read More >>

Dead Set : zombies on prime time !

13/06/2017

Il aura fallu le dossier de culture pro communication d’un de mes élèves pour que je découvre ce petit bijou. Au passage big up au jeune homme qui a choisi d’illustrer le potentiel marketing de la télé réalité via cet exemple des plus explosifs. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que Dead Set n’est pas politiquement correct, bien au contraire. Et pour cause puisque cette série éclair tournée en…

Read More >>

The Strain : Guillermo del Toro aux commandes de l’Apocalypse vampirique

08/06/2017

The strain, … la lignée, la souche : le double sens de la traduction française en dit long sur la portée de la saga initiée par Guillermo del Toro, qui adapte ainsi son roman du même nom pour le petit écran. Petit écran mais force de frappe, et gros moyens. Car il s’agit ici de dérouler la fin du monde, invasion vampirique et combats dantesques à l’appui. Revenons à la source….

Read More >>

De la ferme à spiruline à Viridis : retour sur une mutation

20/07/2014

Viridis : il aura fallu deux ans à Sandra et Gaspard pour faire naître ce projet. Lui donner corps d’un côté au travers d’une exploitation de spiruline patiemment développée dans les locaux d’Oudéis puis dans une ferme construite par leurs soins, de l’autre le dématérialiser par le biais d’un jeu dont ils ont orchestré le scénario et l’interface. Aujourd’hui la passerelle entre les deux univers est finalisée : le jeu tourne,…

Read More >>

Viridis : Oudéis et l’œuvre au vert

20/07/2014

Que croyez-vous qu’il se passera après la fin du monde ? Nous devrons détruire des hordes de zombis affamés ? Découvrir un anneau magique qui restaurera le règne de l’humanité ? Non. Après la fin de notre monde, il faudra aux survivants assurer l’essentiel : manger, se soigner. Pas avec des racines ou des baies, pas avec des rongeurs ou des oisillons, non. Il s’agit de vivre, afin de reconstruire, de recommencer. Sur d’autres bases,…

Read More >>

Exposition / Silence vert : jouer – créer – survivre

04/01/2013

Imaginez un monde dévasté par l’Apocalypse. Imaginez plus précisément une zone géographique restreinte, de la taille d’un petit département, cernée d’un mur de barbelés, où sont enfermés des individus dont la plupart ravagés par une terrible épidémie. Pas de ravitaillement, plus d’électricité, plus d’énergie, plus de communication avec l’univers extérieur qui de toute façon s’enfonce dans le chaos. Il convient alors d’organiser la survie. L’art est un moyen de résistance…

Read More >>