Antigone – Variation à partir de Sophocle au TNP : cessons d’être spectateurs de l’injustice

27/03/2017

Antigone, nous la connaissons par coeur, nous l’avons lu, relu, écouté, nous l’avons vu sur scène maintes fois, nous en avons même rêvé. Cette œuvre majeure de la littérature a-t-elle encore quelques secrets ? Il y a plusieurs années The ARTchemists la contemplaient à la Comédie Française ou lisaient Le Quatrième mur de Chalandon. Ici, c’est la version de Sophocle au TNP qui retient notre attention. Jean-Pierre Siméon a choisi…

Read More >>

Laetitia Sheriff au Nouveau Casino: Antigone revenue d’entre les morts … a rock tragedy ?

19/12/2014

Alors que nous nous préparons à tourner la page 2014, chance nous est donnée de terminer nos chroniques musicales sur un report cumulant album, trouvaille et live : c’est donc avec bonheur que nous bouclons la saison en évoquant le cas Laetitia Sheriff. Un cas : le mot convient car la demoiselle ressort du paysage musical, comme une survivante au milieu des décombres de l’apocalypse mercantile qui ravage nos rangs culturels. On…

Read More >>

Antigone à la Comédie Française : un frisson

06/02/2014

Un frisson est un tremblement involontaire, plus ou moins généralisé des muscles. C est la sensation qui guidera ce soir mon approche de la magnifique Antigone de Marc Paquien à la Comédie Française. Je frissonne tout d abord dès mon entrée dans ce lieu chargé d’Histoire. Cette institution culturelle ne peut laisser un amoureux de théâtre indifférent. La maison de Molière nous séduit sans cesse par sa beauté, son passé…

Read More >>

Le quatrième mur – Sorj Chalandon : Antigone au pays des cèdres

18/01/2014

Ouvrir le Goncourt des lycéens 2013, c est voyager au pays des cèdres. Lire Chalandon, c est ressentir l’utopie au moins un instant que les mots et les idées peuvent changer les choses. Découvrir Le quatrième mur aux éditions Grasset, c est être plongé dans la puissance dramatique de la guerre civile libanaise. Le Quatrième mur est une notion inventée par le célèbre homme de théâtre André Antoine : c…

Read More >>