A l’avant garde : Nychos, l’anatomiste

28/05/2019

Hep les mecs !!! Damien Hirst n’a plus le monopole avec ses veaux coupés en deux, ses sections de requins ! Fini ! Idem pour les écorchés du frangin Fragonard ! A la casse !!! Place à Nychos le grand et son art consommé du dépeçage façon pop art ! Mêlant street art, BD et planche anatomique à la Léonard de Vinci, Nychos répond à longueur de fresques et de dessins à la question métaphysique posée…

Read More >>

A l’avant garde : Scott Teplin

03/07/2018

Ok Scott Teplin n’est pas un débutant, mais est-ce bien grave quand on voit la vigueur de son trait ? Le Monsieur expose avec une assiduité de jeune homme depuis l’aube de l’an 2000, est exposé, collecté par les musées comme les galeries d’art, qui s’arrachent ses œuvres hautes en couleur. Il n’en demeure pas moins que son travail s’avère d’une grande fraîcheur, d’un dynamisme un rien provocateur mais ô combien…

Read More >>

A l’avant garde : Norihiro Sekitani

18/06/2018

Âmes sensible s’abstenir : l’avant garde d’aujourd’hui est résolument gore, flesh and bones avec des nuances rose kawaï, blue lagoon et résolument grotesques. Eh oui, c’est possible, du moins dans l’imaginaire particulièrement exalté de Norihiro Sekitani, artiste collagiste japonais passionné par l’organisme au point d’en avoir fait l’élément central de ses tableaux. Un fantasme de cannibalisme ? Plus prosaïquement une fascination évidente pour le chromatisme viscéral que ce créatif pour le moins…

Read More >>

A l’avant garde : Yann Nguema – Anato-Me – 2018

11/06/2018

« -Verre gravé au laser (Oblux) -Impression 3D (Sculpteo) -Anatomy Data » Voici les composantes de l’installation Anato-Me, créée spcialement à l’occsion de Attention Intelligences, l’exposition du Maif Social Club. Énoncé comme ça, ça a l’air basique, une simple équation, un procédé digitalo-industriel … bref de la matière sans âme qui sert de socle à un petit miracle esthétique, fait de superpositions, de lumières et d’ombres, d’un jeu sans fin de chair…

Read More >>

A l’avant garde : Juana Gomez – Constructal

13/06/2016

Notre avant garde artistique de cette semaine est chilienne, douée pour la broderie et visiblement obsédée par l’intériorité humaine. En perpétuel questionnement sur les liens mystérieux qui unissent corps et âme le temps d’une vie, la plasticienne Juana Gomez projette sur la toile pâle les contours des êtres, pour ensuite faire apparaître point par point la texture de la chair. Tous les chapitres de la série Constructal ont pour finalité…

Read More >>

C3RV3AU : des synapses et des hommes !

17/06/2015

Mercredi 17 Juin 2015 : alors que des milliers de candidats au bac ont passé leur épreuve de philo (les pauvres chéris), il me semble d’une totale et ironique évidence de consacrer une petite chronique choupinette à l’expo permanente C3RV3AU, expo neuroludique dont la Cité des Sciences et de l’Industrie s’enorgueillit depuis un an, avec raison. Au cœur du sujet donc, le cerveau. Notre ami, notre maître, notre traître aussi quand…

Read More >>