A l’avant garde : Blake Neubert ou les portraits de Dorian Gray

05/03/2019

Zoom cette semaine sur l’artiste peintre américain Blake Neubert. Son art ? Il le décline dans des portraits à double lecture dont il faut sacrifier la première couche pour découvrir les véritables traits. L’œuvre ne s’en remet pas, le spectateur non plus. La preuve : Le geste est violent, un écorchement volontaire et public fixé sur la bande vidéo comme une séance d’anatomie, une autopsie salutaire. Sous la chair une autre réalité,…

Read More >>

William Gedney – Only the lonely : l’observateur concerné

23/08/2017

« Only the lonely » : le titre du hit de Roy Orbison convient parfaitement à la rétrospective consacrée par le Pavillon Populaire de Montpellier au photographe William Gedney. Une première européenne pour cet artiste américain à part, témoin sensible des 60’s dans leurs plus profonds bouleversements. Discrètement présent aux côtés de Diane Arbus, Gedney saisit en noir et blanc une Amérique qui bascule dans la modernité avec bien des difficultés. Émergence…

Read More >>

The Color Line – les artistes afro-américains et la ségrégation : retour sur un siècle et demi de créativité revendicatrice

19/10/2016

Alors que l’Amérique termine le mandat de son premier président noir, que la campagne politique place la question raciale au coeur du débat avec en toile de fond une série de meurtres d’autant plus odieux qu’ils sont commis par des représentants de l’ordre, l’exposition The Color Line proposée par le musée du Quai Branly -Jacques Chirac apporte un regard analytique et critique nécessaire sur le socle culturel et sociétal d’une…

Read More >>

Le Prêtre et le nabab – David Azoulay : Et Dieu dans tout ça ?

25/01/2016

David Azoulay vient de publier chez Bréal près de 500 pages consacrées au cinéma dans ses rapports avec la religion (aux États-Unis, pour changer!), de 1934 aux années 2000, sous l’excellent titre Le Prêtre et le nabab, avec, pour couverture, une photo de tournage de Robert Mitchum dans The Night of the Hunter (1955) de Charles Laughton. Malgré quelques petits défauts (l’auteur nous prive d’index des noms propres ; celui…

Read More >>

Les Nouveaux méchants : et si les séries télé repensaient le concept de vilenie ?

12/03/2015

Dés l’origine du webmagazine, nous avons consacré une rubrique aux séries télévisées à succès. Parce qu’elles font partie du paysage culturel contemporain, parce qu’elles drainent un public d’inconditionnels, parce qu’elles proposent des scenarii inédits … elles nous fascinent, nous fidélisent par une intrigue palpitante, une ambiance originale, des rebondissements et des péripéties en cascade, comment en faire fi ? Car derrière le suspens haletant, le brio de l’écriture, la fan attitude,…

Read More >>

Kennedy, le roman des derniers jours : dans la tête d’un condamné ?

02/03/2015

Nous voici dans les semaines précédant le 22 novembre 1963. C’est dans l’angoisse d’un attentat que l’entourage du président JFK prépare son déplacement au Texas. Au milieu de cette fébrilité, Kennedy se confie. Dialoguant avec ses proches collaborateurs, avec le jardinier de la Maison Blanche comme avec sa secrétaire, discutant avec Elvis Presley, avec Luther King, avec Hemingway. Le président fait part de ses convictions, de ses espoirs, de ses…

Read More >>

Théâtre et Politique : American Tabloïd à L’aPOSTROPHE

22/05/2014

Le 18 mars de cette année nous rencontrions le directeur de L’aPOSTROPHE, scène nationale de Cergy Pontoise, évoquant avec lui une programmation pointue et ambitieuse. En point d’orgue le festival Théâtre et Politique avec à l’affiche l’adaptation du roman fleuve de James Ellroy American Tabloïd par le metteur en scène Nicolas Bigards. Et un véritable challenge à la clé : 2013/14 American tabloid – Bande-annonce par MC93Bobigny En effet le premier…

Read More >>

Film : Aguirre, la colère de Dieu – Werner Herzog – 1972

Certaines conquêtes excèdent nos limites et notre vanité. La quête d’Aguirre est de celles-là et il la finira seul, entouré des cadavres de ses proches, trahis par sa folle ambition. En contant avec sa violence habituelle la démesure d’un conquistador espagnol en quête du mythique Eldorado, le réalisateur allemand traite d’un sujet qui lui sera cher toute sa  carrière : les minces limites qui séparent passion et folie.     Question…

17/10/2012
Read More >>