The Hot Zone : la question n’est plus de savoir « si … » mais « quand … »

13/10/2019

Hier Padmé évoquait la joyeuse équipée de Bienvenue à Zombieland. Aujourd’hui nous demeurons dans le registre « Fin du monde ou presque » avec The Hot Zone … à cette nuance près que le scénario de cette série Tv n’a rien d’une fiction. Et qu’en la visionnant, on a toutes les raisons de flipper. S’appuyant sur le livre du même nom signé Richard Preston, les show runners Biran Peterson, Kelly Souders et…

Read More >>

Tapis rouge – Nadia Beugré : or, rouge sang …

18/01/2018

Vous ne trouverez pas de tapis rouge dans la pièce éponyme de la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré. Peut-être pourra-t-on voir dans le tas de latérite, cette terre rouge typique des sols africains, une autre forme de tapis rouge ? Un tapis rouge, rouge sang. Nadia Beugré s’est en effet intéressée aux femmes travaillant dans des mines d’or au Burkina Faso. Lors d’un séjour au pays des hommes intègres, elle a…

Read More >>

Unwanted, Dorothée Munyaneza : de la violence faite aux femmes

01/11/2017

Après sa création à l’occasion du festival d’Avignon, Unwanted, le dernier spectacle de Dorothée Munyaneza entame ses dates nationales et internationales. La chorégraphe, chanteuse et auteure d’origine rwandaise, continue d’explorer les corps meurtris par la violence du génocide qui a frappé son pays. Dans son précédent spectacle Samedi détente, elle décrivait son parcours de petite fille de 12 ans durant le massacre. La fuite, les exactions, la perte de parents…

Read More >>

Osé ! ou les joies d’une african cuisine de qualité

08/10/2017

Nouvelle baguenaude, nouvelle trouvaille culinaire, nouvel émerveillement. Rue du Faubourg Saint Martin à quelques encablures de la gare de l’Est niche Osé ! son carrelage immaculé, ses sièges de couleurs … et son african cuisine. Riz blanc ou rouge, semoule de manioc, émincé de bœuf ou de poulet, mélange végétarien, banane plantain ou rougail de tomate, ailes de poulet mariné, sauce mafé, yassa ou coco, les différents ingrédient vous attendent, bien…

Read More >>

We almost forgot – Qudus Onikeku : « Comment ça va avec la douleur ? »

09/04/2017

Dans le cadre de la 19ème Biennale de danse du Val de Marne, Qudus Onikeku, jeune chorégraphe nigérian diplômé des Arts du Cirque, présentait pour la première fois en France, sa dernière création We almost Forgot, qu’on pourrait résumer en ces termes, empruntés au film du même nom de Raymond Depardon : « Comment ça va avec la douleur ? » . Au lointain un mur tapissé de vieilles toiles de jute. Le…

Read More >>

Album : Group Douech & Cheveu – Dakhla – Sahara – Session – Born Bad Records – 2017

12/02/2017

Ouh là comme on en avait besoin, de cet album ! La rencontre artistique entre les expérimentateurs rock de Cheveu et le combo saharien Group Douech a en effet tout de la déflagration miraculeuse, une Genèse glorieuse, la preuve d’une humanité commune, indéracinable, universelle. Le voyage que nous proposent ces Mad Max musicaux sillonne les routes de l’Afrique saharienne, sous le soleil ardent des origines du monde. Musique ancestrale des bédouins,…

Read More >>

Le Cargo – Faustin Linyekula : des ponts et dé(s)marches

22/01/2017

Suite à la nomination de Faustin Linyekula comme artiste associé à la ville de Lisbonne en 2016, plusieurs programmateurs français ont souhaité revoir des pièces emblématiques de ce danseur, chorégraphe, metteur en scène. C’est le cas de Valérie Baran la directrice du Tarmac qui proposait donc dernièrement la reprise de ce solo créé en 2011, Le Cargo. Un solo toujours d’actualité même si le voyage à Obilo qui en est…

Read More >>

Also Known as Africa : « L’Afrique est en marche »

22/11/2016

30 galeries, 123artistes, 3 jours d’expositions … 15 000 visiteurs. Victoria Mann a remporté son pari : la première édition de Also Known as Africa a été un succès. Et l’on s’en réjouit car il était temps de donner à l’art contemporain africain un espace d’expression dans notre belle capitale. C’est chose désormais faite en dépit du sort. Il y a un an tout fut annulé dans le sillage des…

Read More >>

A l’avant garde : Paul Ndema

22/11/2016

L’autre jour, en me baladant dans les rues du 6eme, je croise un père et son fils. A la vitrine d’une galerie consacrée aux arts primitifs, le papa explique très sérieusement à son rejeton que l’art africain se résume aux masques tribaux. Le genre de connerie monumentale qui ferait hurler de rire Paul Ndema. Et pour cause. Bardé des diplômes obtenus à la très ougandaise Margaret Trowell School of Industrial…

Read More >>

DU DÉSIR D’HORIZONS – Salia Sanou : parce qu’il y aurait l’espoir

18/07/2016

Bord scène, une femme seule isolée de lumière, les bras vers l’avant, ondule sa colonne sans discontinuer. Saccadée, accélérée parfois, l’ondulation est dense. Écho d’un corps meurtri mais malgré tout solide. Résonance d’une histoire migratoire subie. Des bras tendus vers d’autres cieux. La première image Du désir d’horizons, la dernière pièce du chorégraphe burkinabé Salia Sanou présentée au Théâtre National de Chaillot, donne l’idée du voyage qu’il nous propose. Un…

Read More >>

Zombis – Philippe Charlier : comment fabriquer un mort vivant en 19 chapitres

11/04/2016

Le zombi se vend plutôt bien dans l’imaginaire occidental, si l’on en croit le taux record de long métrages, séries, BD, romans, marches, soirées et autres manifestations qui lui sont dédiés. Petit bémol néanmoins : la goule à demi décomposée qui bouffe de la tripaille à longueur de film gore n’a que peu en commun avec la racine de ce glorieux mythe, située du côté des Caraïbes en Haïti. C’est ce…

Read More >>

Africa, Peter Verhelst : « L’alté-retour » ou l’expérience de l’altérité par l’aller-retour

05/04/2016

Dans le cadre des Traversées Africaines, le Tarmac présentait Africa du metteur en scène et auteur belge Peter Verhelst. Un texte puissant interprété par un comédien qui ne l’est pas moins, Oscar Van Rompay. Dans un entretien avec le journaliste littéraire Bernard Magnier, le comédien flamand évoque le point de départ de cette création, la fascination de Peter Verhelst pour sa double vie. Comédien en Belgique, il appartient à la…

Read More >>

Little Go Girls : women of Abidjan

22/03/2016

Elles sont jeunes, isolées, sans éducation ni argent : pour les gos abandonnées d’Abidjan, la seule solution de survie demeure la délinquance et la prostitution. Rejetées par leurs familles, orphelines, en fuite, elles n’ont comme solution que l’enfermement dans des ghettos où elles se vendent pour une misère. Dans ce véritable piège social, est-il possible de se construire un avenir et de quelle façon ? C’est l’histoire que raconte Little Go Girls….

Read More >>

A l’avant garde : Leila Alaoui – The Moroccans

19/01/2016

La nouvelle est tombée ces dernières heures : frappée durant les attentats de Ouagadougou, la photographe marocaine Leila Alaoui n’est plus. Une perte pour la communauté artistique internationale : la jeune femme possédait un rare talent, une émotion véritable. Elle portait un regard aigu mais respectueux néanmoins sur le monde. Parmi ses différents travaux, retenons la série The Moroccans. Un ensemble de portraits réalisés dans toutes les régions de son pays d’origine…

Read More >>

Exposition Johnny Clegg : Grems du street art à la culture zoulou

Grems : cela sonne comme le patronyme d’un chef de clan préhistorique, d’un leader de gang, d’un méchant de BD, d’un des enfants sauvages de Lucien Malson …Pourtant Grems n’a rien de tribal hormis ses influences, puisées dans les motifs ancestraux de l’art berbère, des sorciers africains, des chamans aborigènes … https://youtu.be/ZMt8AS732DY Créatif débridé et touche à tout, ce globe trotter parisien d’origine sillonne la planète depuis des années pour apposer…

18/12/2015
Read More >>