Le temps des vinyles s’expose à l’AMI !

04/09/2020

L’AMI. Dauphine vient de vous en parler dans son article sur l’AMI, concluant sur les expositions temporaires qui complètent ce parcours déjà étonnant. Des expositions de très grande qualité, pour ne pas dire assez flashantes, dixit ce magnifique Temps de vinyles qui plonge le visiteur dans l’explosion graphique engendrée par la révolution musicale des 60’s. Objectif de la manœuvre : mettre en évidence l’incroyable créativité qui va jaillir de la pop…

Read More >>

Atelier Musée de l’Imprimerie : de Gutenberg au numérique, quatre siècles d’industrie graphique

04/09/2020

L’écriture, la plus belle aventure de l’Homme, le socle de nos civilisations, la pierre angulaire de l’Histoire. Une chasse gardée des puissants et des savants, qui progressivement va devenir notre bien commun, grâce à l’imprimerie. Une invention qui tient de la fulgurance miraculeuse, avant de constituer un enjeu technologique d’avant-garde, une pratique généralisée … un marché convoité. Pour s’en convaincre, rien de mieux que de pénétrer l’immense hangar qui abrite…

Read More >>

Pleine Lune, 100 rêveries illustrées – Pascal Colrat : La Lune des lapins

13/04/2018

Riveneuve vient de coéditer avec le Festival de Chaillol (manifestation musicale des Hautes Alpes), dans sa collection « Semaisons, le recueil de dessins légendés de Pascal Colrat, Pleine Lune, 100 rêveries illustrées. L’auteur a été formé aux Beaux-Arts de Paris avant de travailler pour des institutions culturelles et de se faire connaître du grand public comme photographe et, surtout, comme auteur d’affiches pour des lieux de spectacles tels que la Grande…

Read More >>

Loupot Peintre en affiche : la publicité comme un art ?

12/03/2018

Loupot Peintre en affiche : oh la belle exposition que voici ! Bon les pubards adeptes du tout numérique, les créas accros à Photoshop, les marketeux qui en pincent pour les influenceurs, bref la nouvelle génération de communicants made in modernity risquent d’y laisser une partie de leur morgue. C’est le but : eh oui, il y eut une vie avant les palettes graphiques, les outils de retouche et l’incontournable SWOT, et des…

Read More >>

A l’avant garde : Henning Wagenbreth – Cry for help – 2006

20/06/2016

Aujourd’hui c’est un artiste allemand qui prend possession de notre avant garde. En apparence discret pour ne pas dire passe partout, c’est par le dessin que Wagenbreth s’impose, avec une puissance rare, entre influence tribale, bande dessinée et art naïf. On se souvient des couvertures hautes en couleur réalisées pour l’édition des œuvres de Edgar Hilsenrath par Attila : Le Nazi et le barbier, Nuit, Orgasme à Moscou sont désormais indissociables…

Read More >>

A l’avant garde : Madame Moustache

06/06/2016

Ok ! A moi de débuter cette nouvelle semaine de publications ARTchemisiennes en piquant la rubrique fétiche de Dauphine la snob pour vous parler d’un phénomène atmosphérico-artistique baptisé madame Moustache. Et une joie profonde que de vous présenter cette emmerdeuse urbaine qui conçoit le street art comme un mix de dessin et de poésie, le tout emballé dans le papier multicolore d’une contestation perpétuelle. Encolleuse patentée devant l’Éternel, Madame, ses moustaches…

Read More >>

Internationales Graphiques : le pouvoir du visuel

18/03/2016

Eh oui, tout commence par un regard, en amour comme en politique : et si vous en doutiez, l’exposition Internationales Graphiques va se charger de vous en convaincre. Orchestrée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine dans l’enceinte de l’hôtel national des Invalides, cette manifestation met en espace quelques 170 exemples de visuels grand format produits par des graphistes à l’échelle planétaire sur les décennies 1970-1990. 20 ans de communication par…

Read More >>

PDB 2014 / Aksel : le graphiste, le renard et le festival

27/03/2014

La semaine dernière nous laissions Delphine Seguin entre organisation des partenariats media et gestion des visuels. Les visuels ! Le gros dossier à prendre en charge qui détermine l’image du festival : sur les affiches, les flyers, les programmes, les stickers, les goodies et les T shirts, le site web, les dossiers de presse, … partout ce visuel marquera l’esprit de la manifestation pour cette nouvelle session. Des visuels il…

Read More >>

PDB 2014 / Delphine : le partenariat média, ce choix délicat …

20/03/2014

Bon ça c’est le Printemps de Bourges aux heures de pointe, dans le feu des concerts. Mais pour en arriver à ça, il en aura fallu des heures de boulot … et de promo. De promo media, fruit d’alliances et de partenariats. Affichages dans l’espaces urbains, flyers, spots radio, ce genre de choses se calcule et s’organise en amont. Nouvelle étape ô combien essentielle dans notre exploration de l’interface comm’…

Read More >>

Fête du graphisme 2014 : … parce que c’est un art avant tout !

29/01/2014

Et un art éminemment invasif. Que nous côtoyons au quotidien sans même nous en rendre compte, en consultant un site web, en feuilletant des revues, en ouvrant les emballages, en matant les affiches dans le métro … Partout le graphisme est roi qui prend une place essentielle dans le processus de communication et de marketing. La Fête du Graphisme a été pensée et conçue pour nous rappeler cette importance et…

Read More >>

Musée des Arts et métiers / Exposition Danger ! l’art de la prévention, la sécurité en images

24/01/2014

C’est vrai qu’on n’y pense pas de prime et abord et pourtant … Les campagnes de sécurité, la prévention du danger passe souvent par l’image. Une image qu’on veut explicite, qui accrochera l’attention, déclenchera la prise de conscience, entraînera un processus de formation et réduira les risques. Tout un art que les formateurs sécurité ont dû développer avec célérité, au même titre que les communicants en charge des opérations de…

Read More >>

Exposition : Quand La French Touch s’exhibe aux Arts Décoratifs

18/01/2013

Laurent Garnier, Etienne de Crecy, Cassius, Daft Punk, Mr Oizeau, Air, … La French Touch ! Dieu qu’on a pu en parler dans ces colonnes artchémisiennes, tant le courant electro des 90’s a impacté le paysage musical français, … mais pas que. Ces messieurs dames ont aussi largement et définitivement retourné le monde du graphisme ! Au travers de la triade de com’ pochette/flyer/affiche, des dizaines de jeunes designers vont se mêler…

Read More >>