Tu t’appelais Maria Schneider : plus qu’un hommage biographique

Maria Schneider
30/12/2020

Elle est restée dans les mémoires à cause du film Le Dernier tango à Paris. Cette scène de viol anal, beurre au poing, fomentée par Bernardo Bertolucci et Marlon Brando sans qu’elle en sache rien, qu’elle va subir contre son gré, filmée de force. Une scène qui va la poursuivre toute sa carrière, la marquer au fer rouge. Et dont elle ne se remettra jamais. Pourtant Maria Schneider ne peut,…

Read More >>

Le Démon de la Croisette : il était une fois le cyclope Harvey Weinstein …

15/12/2020

On va la faire clair, cela faisait longtemps que je n’avais pas bouffé un bouquin avec autant de rapidité et d’avidité. Moins de 24 heures pour boulotter 270 pages percutantes qui évoquent Harvey Weinstein par le petit bout d’une lorgnette cannoise tenue par son ancien chauffeur attitré. Mickaël Chemloul raconte ici avec force détails dans quelles circonstances il a rencontré le nabab d’Hollywood, comment il a travaillé avec, et pourquoi…

Read More >>

Roman – Avant les diamant : « on n’a pas besoin des Russes pour se saborder, on le fait très bien entre nous. »

29/09/2020

Ah voilà un polar qu’il est bon ! Très bon, excellent même ! Et original ! Un cocktail détonnant et extralucide qui mêle roman noir à l’américaine et polar à la française. Car si l’auteur d’Avant les diamants évoque la Los Angeles des 50’s, c’est dans la langue de Molière, Simenon et Jonquet … et cela fait une savoureuse différence. A lire également :  Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément … L’illusion d’une…

Read More >>

Judy : biopic d’un monstre sacré et d’une femme en souffrance

23/02/2020

Épuisée par 30 ans de tournages et de scène, alcoolique, droguée, endettée, divorcée … Judy Garland aborde sa 47eme année sous de bien mauvais auspices. Nous sommes en 1968 : sa voix est abîmée, elle est maigre, insomniaque, lunatique … et risque fort de perdre la garde de ses enfants. Pour se refaire, elle part à Londres assurer plusieurs concerts grassement payés au célèbre cabaret Talk of the Town. Là-bas, on…

Read More >>

Exposition Maria by Callas : « l’humble servante du génie créateur »

15/09/2017

Et cela du berceau à la tombe, comme le démontre très judicieusement la rétrospective initiée à La Seine Musicale par le biographe Tom Volf. Installé sur l’Ile Seguin, le complexe culturel flambant neuf ouvre ses salles monumentales pour accueillir cet hommage à l’occasion des quarante ans du décès de Maria Callas, décédée un 16 septembre 1977. L’occasion de revenir par le menu sur une carrière emblématique et une figure légendaire…

Read More >>

FEUD Saison 1 : Bette vs Joan, odyssée d’une rivalité cinématographique

27/04/2017

Explorer les grandes jalousies de l’Histoire moderne : voici le pari surprenant engagé par Ryan Murphy, l’initiateur d’American Horror Story, dans cette nouvelle série ô combien prometteuse. Lancée par FX, la première saison traite par le menu de la légendaire querelle que les actrices hollywoodiennes Bette Davis et Joan Crawford entretinrent leur vie durant. Tout les oppose : leur physique, leur manière de jouer, de concevoir leur, art, leur vie personnelle. Seuls…

Read More >>

Ingrid Caven au Goethe institut : un tout autre personnage

03/01/2016

Ingrid Caven, une des superstars du cinéma d’auteur allemand d’antan – de Fassbinder, dont elle fut l’épouse au début des années 70, à Schroeter, en passant par le Suisse-allemand Daniel Schmid –, chanteuse-comédienne qui apparaît également dans des films d’Eustache, Nelly Kaplan, Dirk Sanders, Peter Zadek, Jacques Baratier, Vadim Glowna, Téchiné, Raoul Ruiz, Claire Denis, Gérard Courant ainsi que de son compositeur (et celui de feu Fassbinder) attitré, Peer Raben,…

Read More >>