L’Ordre du jour – Eric Vuillard : le nazisme sur un coup de bluff

11/10/2020

Des punchlines, le livre L’Ordre du jour de Eric Vuillard n’en manque guère. Mais c’est probablement le terme « bluff » qui résume le mieux cette analyse sans concession de l’avènement nazi. Ses véritables raisons, sa méthodologie. Et cela légitime l’amertume qui saisit à la gorge en parcourant ces lignes : la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale aurait pu être évitée. Gouvernants vs voyous Si les gros industriels allemands n’avaient pas financé…

Read More >>

Casanova et la femme sans visage : siècle des Lumières, obscur et meurtrier

20/07/2015

Et une concurrence au personnage de Nicolas Le Floch ? C’est que la figure émaciée et sévère de Volnay évoque grandement le héros de Jean-François Parot. Tous deux évoluent dans le Paris du XVIIIeme siècle sous le règne de Louis XV. Tous deux doivent gérer des enquêtes tortueuses. Tous se retrouvent au cœur de complots alambiqués. Tous deux s’inspirent des philosophes et du rationalisme. Tous deux font appel à la science…

Read More >>

Livre / La passion prédominante de Janine Reiss – La voix humaine

24/07/2013

Nouvelle lecture sous le soleil, le livre de Dominique Fournier retrace le parcours de Janine Reiss, maestra di canto, terme consacré pour désigner le coaching des artistes lyriques. Oui c’est de musique classique qu’il s’agit, et de très très grande musique puisque Janine Reiss a rencontré les plus grands depuis Domingo jusqu’à Teresa Berganza en passant par Ruggiero Raimondi et Julia Migenes Johnson, donc la crème des chanteurs lyriques qui…

Read More >>