Circulation(s) au 104 : avec Arles en ligne de mire ?

12/04/2016

Vendredi 25 mars au matin : nous entrons d’un pas décidé sous la nef du 104 pour assister au vernissage de Circulation(s), 6eme Festival de la jeune photographie européenne. 51 artistes sont exposés, invités ou sélectionnés, portés pour certains par la galerie irlandaise The Library Projet,  pour d’autres par l’école suisse ECAL. La marraine Agnès B. avait également carte blanche pour promouvoir les photographes par elle repérés. Rituellement organisé par…

Read More >>

Exposition / Keith Haring – The political line au 104

02/05/2013

1958 – 1990 : terrassé à 32 ans par le SIDA, Keith Haring laisse derrière lui une œuvre impressionnante de force et de justesse pour un garçon aussi jeune. Une œuvre engagée au sens fort du terme, de ces engagements qu’on applique dans son mode de vie, fidèle à soi-même et à ses convictions, sans ciller un instant même face au vide. Pas un engagement de façade pour faire le…

Read More >>

Dernières nouvelles de Frau Major : Bashung in memoriam

31/03/2013

Alain Bashung 1er décembre 1947 – 14 mars 2009. 4 ans déjà. Le deuil a engendré le regret, le souvenir mélancolique, tandis que le rocker s’est installé au panthéon des grands musiciens français, intronisé aux côtés de Gainsbourg. Une icône. Comment rendre hommage à une icône ? Sans verser dans l’idolâtrie sirupeuse la plus stupide, ce qu’abhorrait le disparu ? Sans donner l’impression de convoquer les mannes maudites du chanteur solitaire ?…

Read More >>

Mondial du tatouage 2013 : la beauté au bout de l’aiguille

30/03/2013

Après deux premières éditions mythiques et 13 ans de silence, le Mondial du Tatouage vient de boucler sa troisième édition. Autant vous dire qu’on l’attendait, et pas que dans le monde des encreurs, si l’on en juge par le public débarqué en masse dans les travées du 104 pris d’assaut. Et le résultat a été à hauteur des promesses du teaser : 300 tatoueurs présents, parmi les meilleures aiguilles du monde,…

Read More >>

Documentaire / L’avocat du diable – Olivier Meyrou : Pourquoi défendre l’indéfendable

27/03/2013

« L’opinion publique est une pute, qui tire la manche de l’avocat après avoir enlevé ses jupes ». En débutant son documentaire sur cette constatation, Olivier Meyrou donne le ton : c’est de l’avocat de la défense qu’il parle, de sa solitude et de sa rectitude morale. Et de la rectitude morale, il en faut quand on est commis d’office pour défendre Michel Fourniret et Monique Olivier. Un tueur en série obsédé par…

Read More >>

Bashung au 104 : Dernières nouvelles de Frau Major

28/02/2013

Après Gaindbourg avec Par hasard et pas rasé, c’est Bashung qui devient le héros d’une pièce de théâtre. Dernières nouvelles de Frau Major est le fruit du travail conjugué de Pierre Mikaïloff, biographe du chanteur et de l’auteur/metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre : une fiction musicale qui retrace la carrière, les doutes, le quotidien de l’artiste. Frau Major 3′ par theatrelouisaragon Deux soirées « Tribute to Bashung » les 29 et…

Read More >>