Stratégies occultes pour monter un groupe de rock : « Destroy all music ! »

Je vous préviens tout de suite, si vous sortez des formations d’Issoudun, que vous avez une haute conception de votre métier de programmateur, que vous êtes un impeccable produit de l’industrie du disque ou un blogueur musique bon teint, vous ne survivrez pas au-delà de la dixième page de ce cocktail Molotov rédactionnelo-rock lacéré de main de maître par un Ian Svenonius halluciné et corrosif. Quant à ceux qui sont bercés par l’esprit du punk et du bruitisme, qui ont adoré le gigansteque Frank et traquent les petites formations en devenir qui irisent Bandcamp de créations aussi barrées que sans scrupule, il y a moyen que ce bouquin les marque pour longtemps.

Il faut dire que Svenonius y pratique un jeu de massacre particulièrement jubilatoire, dans l’esprit de son action avec The Make Up ou Nation of Ulysses, d’où la citation ô combien adaptée de The Weirdos : « Destroy all music ! » Donc, vous voulez toujours monter un groupe de rock ? Spécialiste en la matière, le monsieur va vous remettre les idées en place, en profitant pour faire le nettoyage dans vos illusions et vos préjugés … et vous éviter le pire. Car la musique tue, braves gens, et l’auteur prend plusieurs pages pour vous en convaincre.

Si malgré tout vous vous obstinez dans cette voie dangereuse, il va falloir changer deux trois petits trucs dans votre comportement et votre conception. Et Svenonius d’éplucher par le menu toutes les étapes de ce long chemin de croix, avec des démonstrations hilarantes, décalées, provocatrices – eh oui on peut être provo en parlant de rock, qui reconnaissons-le est quand même devenu une grosse machine à fric en place de l’acte rebelle de jadis – l’auteur avance même une théorie décapante en prétendant que le rock a servi d’arme d’annihilation des populations dans la globalisation entreprise par le capitalisme durant la Guerre froide.

Et des comme ça il nous en sort à toutes les pages de ce truculent exposé, un vrai délice doublé d’un humour noir d’une grande qualité et de beaucoup d’esprit. Du coup Stratégies occultes pour monter un groupe de rock dépasse le cadre du fascicule d’astuces pour embobiner managers, groupies et fans afin de proposer une histoire du genre aussi surprenante que pertinente. Bref voici un must have que vous bouquinerez avec délectation les pieds dans l’eau, et collecterez ensuite avec respect et un brin d’angoisse dans votre bibliothèque avant de le ressortir religieusement pour foutre le dawa dans les RDV pros du MaMA et de la JIMI.

Et plus si affinités

http://audiable.com/boutique/cat_litterature-etrangere/strategies-occultes-pour-monter-un-groupe-de-rock/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.