Stay at home museum : les peintres flamands à portée de clic

On ne reviendra sur les beautés de la peinture flamande, le rôle qu’elle a joué dans l’Histoire de l’Art. Une Histoire passionnante mais dont on ne peut découvrir les trésors qu’en profitant d’une exposition temporaire, en visitant les salles dédiées du Louvre ou en partant découvrir les musées de Belgique. Autant d’options largement freinées par la crise covidienne et le confinement qu’elle a imposé.

Visites guidées

De ces contingences, est né le « Stay at home museum » : une série de vidéos qui font la focale sur des grands artistes des Flandres, Van Eyck dont on célèbre du reste les 630 ans, Bruegel, Rubens, Ensor. Ces courts-métrages d’une trentaine de minutes maximum sont en fait des visites guidées qui explorent l’univers et les secrets de ces maîtres.

Avec comme guides des fins connaisseurs : Michel Draguer, directeur du musée royal des beaux arts, Ben Van Beneden, directeur de la Maison Rubens d’Anvers, Mieke Mels conservatrice du Musée des Beaux-Arts d’Ostende, Till-Holger Borchert, directeur du musée de Bruges et co-curateur de l’exposition Jan van Eyck : an optical révolution au Musée des Beaux arts de Gand.

Cerise sur le gâteau, le 5eme opus nous emmène dans les couloirs du palais Hof van Busleyden, fleuron de l’architecture bourguignonne Renaissance dont nous explorons les merveilles avec la charmante Camilla, maire des enfants de Malines, accompagnée par la guide Annick Vlemickx. Au cœur des collections, l’Histoire des Flandres, ses richesses, son mode de vie …

Promouvoir le patrimoine flamand

Et puis plus rien … ces cinq vidéos de grande qualité ont en fait pour objectif de susciter la curiosité et de mettre en évidence l’incroyable foisonnement culturel flamand, entre expérience muséale diversifiée et bijoux d’architecture. But de la manœuvre : séduire de futurs visiteurs, dés le déconfinement amorcé, les attirer en dehors des points névralgiques que sont Bruxelles et Bruges.

C’est qu’il y a beaucoup à découvrir au travers d’une Belgique placée au cœur de l’espace européen et tout à fait consciente de la qualité de son patrimoine. L’opération « Stay at home museum » a du reste été commanditée par Tourism Flanders et réalisée par l’agence Bowling Brands pour être ensuite déployée via la chaîne Youtube et les autres réseaux sociaux de VisitFlanders, émanation de ThePlaceto.be.

Avec succès : 2,5 millions de visiteurs ont profité de ces parcours guidés de grande qualité, célébrée par CNN, décrétée « Best Lockdown Entertainment » par la BBC. A raison : la réalisation est impeccable, le générique léché et accrocheur, les guides prestigieux, les explications précises bien qu’abordables, avec en prime la découverte d’oeuvres et de sites inaccessibles au grand public.

Tout donc pour se sentir VIP et vivre une première expérience agréable, sous couvert de passer le temps pendant le lockdown. Ce qui n’est guère inédit du reste : la chaîne Youtube Visitflanders regorge de pépites de ce type, qui offre une vision à 360° des beautés du patrimoine flamand, entre découverte culinaire, musées et expositions, curiosités … La Flandre dans un fauteuil donc avant de s’y rendre en direct live ? O appréciera en tout cas l’intelligence et la pertinence de la stratégie qui, même si elle est promotionnelle, n’en oublie pas d’être intelligente, pédagogique et véritablement culturelle.

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/flemishmasters/

https://www.youtube.com/channel/UCsJPmSGmMMpS8DGGPs3iAtg