Pride : histoire vraie et fresque sociale

158254

Royaume Uni – 1984 : tandis que les communautés homosexuelles frappées de plein fouet par l’épidémie de sida se battent pour s’imposer et être reconnues, les mineurs poursuivent ne grève longue et douloureuse et désespérée pour conserver leurs emplois. Les deux luttes se mènent de front contre le régime de Maggie Thatcher, contre la société britannique ultra libérale et conservatrice. Elles semblent ne rien avoir en commun, jusqu’au jour où Marc et ses amis décident de récolter des fonds pour soutenir les grévistes … qui n’en veulent pas … mais pas pour longtemps :

C’est une histoire vraie que le producteur David Livingstone et le scénariste Stephen Beresford ont voulu conter. Et la réalisation très retenue, pudique, drôle et émouvante à la fois de Matthew Warchus lui donne la saveur d’une fresque sociale comme seuls les anglais savent les faire. Au son de The Smiths et de Bronski Beat, la dureté de l’époque, son rigorisme sautent aux yeux, de même la fermeté qu’il a fallu à ces gens pour s’imposer, lutter, dialoguer et apprendre à vivre ensemble.

pride

Les préjugés sont forts, les barrières nombreuses : différence des générations, des croyances, des cultures, de la capitale à la province, de la ville à la campagne, de la capitale à la mine, les personnages se croisent, se trouvent, se découvrent, s’aiment, s’épaulent. Pas de différences, toutes les revendications se valent là où il y a injustice. Solidarité et dialogue sont les termes qui priment : une utopie ? Certes non, le scénario s’appuie sur des faits, des archives, des dates … et des résultats, comme nous l’apprend le générique de fin.

Pride-Photo-Film-2014-2

Mais quid de ces victoires face à l’épidémie qui frappe, la misère qui gagne ? Tout comme Des lendemains qui chantent, Pride fait le point sur une période charnière, ces 80’s qui juxtaposent implosion du système économique et évolution des mœurs par delà les interdits et les tabous. Le film nous rappelle que l’union fait la force, en dépit des préjugés et des peurs. Pride, fierté : aujourd’hui, alors que les droits des homosexuels et des travailleurs sont de toute part menacés, ce récit rappelle que le combat jamais ne cesse.

PRIDE