Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ? : Les clés pour décrypter l’exception de l’art

On avait amorcé le coup en 2013 mais la chose va s’accentuer en 2014 pour devenir une de nos lignes d’action : vous indiquer des outils de références qui vous permettent de mieux comprendre ce qu’est l’art. Pourquoi ?

Car aujourd’hui où le marché de l’art s’ouvre, où cet univers se modifie considérablement avec la visibilité internet, chacun peut y pénétrer, s’y intéresser, peut-être même se découvrir une vocation de collectionneur. Et désirer se documenter pour alimenter cette passion. Or il faut bien avouer qu’en la matière on est littéralement inondé d’infos, de publications, je passe sur les centaines de mails d’annonce qui bloquent nos boites mails toutes les semaines, c’est juste impensable, du grand n’importe quoi, car la qualité et la pertinence sont loin d’être systématiquement au rendez-vous.

Déjà parce que le besoin se fait sentir de s’appuyer sur des sources sûres, faciles d’accès, qui désacralisent ce savoir et le démocratisent sans le vulgariser. Bref un tri s’impose car ceux qui désireraient améliorer leur culture gé y perdraient vite patience et volonté. Aussi les deux tomes de Pourquoi c’est un chef d’œuvre ? arrivent-ils à propos pour offrir ce socle de fondamentaux nécessaires au décryptage d’un chef d’œuvre. 80 sculptures et tableaux, 80 photographies : des œuvres étalées sur la frise chronologique des siècles, venues de pays et de cultures multiples pour illustrer les grandes thématiques véhiculées et étudiées par les artistes.

Une œuvre, un artiste, une biographie, une situation historique, une analyse, une citation : reprenant toujours la même logique de présentation des informations, les deux ouvrages enchaînent les fiches comme autant d’exemples : nous y apprenons l’essor et l’évolution des techniques, fresque, portrait, relief, statuaire, y croisont Dürer, Botticelli, Cézanne, Chagall, Hopper pour arriver au deuxième volet qui nous initie au photojournalisme, à la photo d’art, au documentaire social, avec Cartier-Besson, Man Ray, Brassaï, Capa, Parr, …

Clair, concis, captivant : éditées chez Eyrolles, ces deux approches complémentaires déroulent un parcours initiatique simple, ludique, facile à mémoriser, où images et textes s’équilibrent et se complètement harmonieusement. Une excellente base pour pénétrer les arcanes artistiques et la pensée créative.

 

Et plus si affinités

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/pourquoi-est-ce-un-chef-d-oeuvre-80-tableaux-et-sculptures-expliques-9782212555288

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/pourquoi-est-ce-un-chef-d-oeuvre-80-photographies-expliquees-9782212555295

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.