Mozart Requiem – Log book/Journal de bord : la websérie d’un enregistrement d’exception

Aujourd’hui encore le Requiem de Mozart demeure à bien des égards un mystère dont la puissance fatale fascine mélomanes, musiciens et interprètes. Aussi les versions enregistrées sont multiples qui impliquent les plus grands. Derniers acteurs en date de cette tragédie de l’Humanité foudroyée : l’ensemble sur instruments d’époque Insula Orchestra et le chœur Accentus dirigés par Laurence Equilbey, chef d’orchestre passionnée.

anzh_V5370K_2

Le casting est déjà prestigieux, le lieu d’enregistrement parachève cette solennité car c’est dans le cadre de la chapelle royale du château de Versailles qu’eurent lieu les sessions d’enregistrement de ce disque dont la sortie sur le label Naïve aura lieu fin septembre 2014. Et c’est là que l’histoire devient très intéressante puisque cette sortie est précédée de la diffusion d’une websérie racontant cette aventure musicale avec pour narrateur et fil conducteur le jeune et fougueux Lorenzo, grand fan de Mozart et de Laurence Equilbey.

Nous le suivons cinq épisodes durant, explorant les coulisses de cet enregistrement, la manière de procéder, les phases de répétition, de mise en place. L’ensemble permet de pénétrer l’œuvre du point de vue de ses interprètes, de mesurer l’enjeu que représente ce monument de la musique classique pour un chef d’orchestre. On y saisit ce qui pousse ces artistes à relever le défi encore et toujours, en dépit des versions précédentes, car toujours l’œuvre reste à explorer.

Lorenzo-©Brigitte-Production

Le regard du jeune narrateur permet par ailleurs d’ouvrir cet art trop souvent rébarbatif à un public jeune ou néophyte afin d’apporter des clés de compréhension sur le processus de composition, d’interprétation. Le tout s’avère une opération pédagogique et marketing d’une grande intelligence, qui prouve une fois de plus la richesse de la websérie en tant que support de communication.

anzh_LaurenceEquilbeyetLorenzoBrigitteProduction2_2

Et plus si affinités

https://www.youtube.com/playlist?list=PLyuGiG7aDPuBaBvr0y_4_dnmDyVW3pl9J

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.