Mille Milliards de fourmis : une expo pour fanas de fourmilières

Dans notre démarche pour réconcilier notre lectorat avec le monde des sciences, l’expo Mille Milliards de Fourmis joue un rôle essentiel. Car si vos cours de bio vous avaient fâchés avec cet insecte, de même ses invasions constantes dans vos cuisines et vos intérieurs, vous pouvez être sûrs qu’au terme du parcours conçu par le Palais de la Découverte, vous serez réconciliés avec cette bosseuse acharnée.

En tout cas vous aurez beaucoup plus de respect en la regardant se diriger vers votre pique nique et il vous sera beaucoup plus difficile d’écraser cette charmante petite voleuse d’un revers de la main. C’est que là où des films comme 1001 pattes ou Fourmiz jouaient la carte de l’anthropomorphisme mignon et humoristique, Mille Milliards de fourmis propose une vision approfondie, détaillée et complète de la vie en fourmilière.

Description précise et fouillée de la fourmi, de son anatomie, de son alimentation, de son langage, fonctionnement et hiérarchie de la fourmilière, modes de communication, présentation des différntes espèces et de leurs particularités, entre panneaux explicatifs, schémas et maquettes facilement manipulables, vous trouverez carrément des fourmilières installées sur site avec coupes longitudinales et loupes pour en observer le labyrinthe et ses habitantes.

Un rêve pour les enfants et les parents, l’interactivité permettant à tous d’explorer à leur rythmes, ensemble ou séparément. Conférences et ateliers s’ouvrent aux plus curieux, tandis qu’un site très détaillé permet aux internautes de découvrir ce thème depuis chez eux, à grand renfort d’explications et de vidéos (et en bonus des traductions en langue des signes).

Album photos par The ARTchemists

Merci à Benjamin G. pour son regard et son cadrage.

Et plus si affinités

Site de l’exposition