Maison du Danemark – Meubles pour le peuple ! … le design démocratique par l’exemple

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

C’est notre premier coup de coeur de la Nuit européenne des Musées 2015 et effectivement il est bien européen puisqu’il nous conduit au Nord du continent, plongeant tête la première dans les arcanes d’un design d’après guerre préoccupé de démocratisation du bien être et de modernisation du quotidien.

meubles-a

Claire et spacieuse, l’exposition Meubles pour le peuple ! oriente notre attention sur le mouvement créatif à l’oeuvre dans la patrie d’Hamlet au lendemain du deuxième conflit mondial. Profitant de la reconstruction du pays, de jeunes stylistes investissent leur imaginaire et leur talent sur l’élaboration de meubles à la fois simples, pratiques, élégants et très bon marché destinés à une population en pleine mutation.

20150516_194710

Exit le mobilier traditionnel lourd et souvent onéreux car artisanal. S’inspirant des coutumes, Arne Jacobsen et Finn Juhl marchent dans les pas de leurs prédécesseurs et maîtres Kaare Klint et Borge Mogenden pour dessiner des modèles de chaises, des tables, des fauteuils, des lits, à la fois fluides, solides et colorés. Produits par la Coopérative de Distribution jusqu’en 1967, ces meubles sont réalisés en bois du pays, une manière de sublimer le patrimoine national et de relancer une économie. Le choix de cette thématique n’est pas un hasard.

20150516_194610

En effet la Maison du Danemark célèbre cette année ses 60 ans, or les modèles exposés datent de son ouverture.Preuve que dans les années 50 déjà, ce pays revendiquait une ouverture d’esprit et un sens de la modernité qui font encore aujourd’hui sa spécificité culturelle. L’engagement enthousiaste des designers danois a marqué durablement les esprits et les goûts. Aujourd’hui, leurs ouvrages font le bonheur des collectionneurs ; on en retrouve trace chez les stylistes d’avant-garde comme dans les collections des chaînes de magasins spécialisées.

20150516_194415

Néanmoins, la démarche d’origine s’intègre dans la spécificité sociétale du FDB, le mouvement coopératif danois. Cette singularité des cultures nordiques a progressivement impacté d’autres initiatives en Europe, dessinant un modèle d’organisation des plus intéressants : Meubles pour le peuple ! en expose avec clarté et pertinence le principe, le fonctionnement et les effets.

Et plus si affinités
http://www.maisondudanemark.dk/

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire