Lunetist : tu as de beaux yeux vintage, tu sais ?

Il fait grand bruit et c’est très bien. Initié en 2016, Lunetist a pour vocation de mettre en relation des paires de lunettes vintage de belle facture et des individus modernes et dans le vent, histoire de multiplier les coups de foudre optiques. Chacun, homme ou femme, trouve sa chacune, aux lignes délicieusement old school, aux formes uniques, aux contours singuliers qui reflètent les états d’âme du moment.

1930 à 1980 : voici le champs d’action chronologique que Célia Poncelin s’est délimité pour sélectionner ces modèles qu’elle revend via Lunetist, son bébé. Un bébé né d’une passion, comme de plus en plus d’entreprises actuellement. Très jeune, la demoiselle se découvre un attrait pour la chine, qu’elle démultiplie lors d’un séjour berlinois où vide-greniers et marchés aux puces ne manquent guère.

Retour au bercail hexagonal : de brocante en antiquaire, Célia chasse désormais les lunettes d’antan, de fabrication française ; l’optique fut longtemps un de nos fleurons économiques, une marque du savoir faire « made in France », avec pour berceau le Jura. Aujourd’hui le marché s’est décomposé, téléporté dans des pays à masse salariale insignifiante, mais le savoir faire reste : les modèles ont victorieusement passé le cap des décennies.

D’un œil averti, Célia les détecte, les fait remettre à neuf par des artisans spécialisés, il n’y a plus qu’à placer les verres de correction adaptés et le tour est joué : vous voici équipé d’une véritable pièce d’Histoire, élégante, spécifique, originale, façonnée dans des matériaux de qualité par des mains expertes, arborant une esthétique glamour qui a déserté les présentoirs des grandes enseignes du secteur.

On peut essayer sur rendez-vous via un réseau d’opticiens partenaires, les retours sont gratuits, les paires peuvent éventuellement être prises en charge par les mutuelles, le site web est truffé de conseils esthétiques, les prix sont raisonnables pour ces pièces uniques, et à chaque vente, 10 euros sont reversés à l’association la Vue pour tous. On appréciera par ailleurs le côté recyclage de la démarche, qui redonne vie à des matériaux initialement voués à la casse.

Dernier petit plus, Lunetist est significatif de entrepreneuriat au féminin, une autre manière de concevoir l’entreprise, son objectif, son développement, ses partenariats. On y prend le temps de la maturation, on y agit par plaisir, on laisse les choses se faire, avec le sourire et en confiance. Rien d’étonnant à ce que cela soit un succès.

Et plus si affinités

https://lunetist.fr

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.