Livre / DIVINITES NOIRES : photographier le spirituel ?

C’est le défi qu’ont voulu relever Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger. Le premier enseigne les arts plastiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le second la photographie à l’école Nationale Supérieure d’Art de Nancy.Ils ont néanmoins laissé leur statut de professeur derrière eux pour partir photographier l’Afrique dans ce qu’elle a de plus mystérieux : ses croyances. D’où un périple en quête des tribus et des groupes sociaux qui ont su préserver leur foi face au vent de la globalisation et du matérialisme.

Publié par Grainesde Pensées, en co-édition avec La maison d’été,Divinités noires propose en 96 pages le fruit de leurs investigations ; au bout de leurs téléobjectifs :

– le Festival des Divinités Noires au Togo en décembre 2011

– la montée des évangélistes à Porto-Novo au Bénin en 2012.

Au travers de ces deux réalités, les adeptes du vaudou et les rituels animistes qui ont persisté malgré l’esclavage et le colonialisme, s’adaptant au monde moderne. Et les deux photographes de traquer les signes de cette adaptation et de cette persistance.

Et plus si affinités

http://dljmf.org/home.html

www.lamaisondete.fr

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.