Livre : Dictionnaire amoureux du rock – Antoine de Caunes

On va la faire courte (c’est une chronique, pas une thèse J ) : nous vous parlons très souvent de rock sur The ARTchemists, mais jamais nous n’en parlerons aussi bien qu’Antoine de Caunes dans ce dictionnaire.

Le Monsieur était déjà connu pour ses émissions légendaires ; disons-le carrément, ce type a fait beaucoup pour assoir la culture rock dans nos esprits et les cultissimes Chorus, Les Enfants du rock et Rapido resteront à jamais gravés dans nos mémoire comme de véritables tournants culturels :

Ce générique parle de lui-même. Et le dictionnaire est de la même eau. Rien d’académique ou de pompeux, c’est d’expériences rock et d’émotions artistiques dont il est ici question. En 719 pages, Antoine de Caunes relate avec sa faconde, sa verve et son humour habituels (dois-je rappeler qu’il a fait les beaux jours de Canal + avec son comparse José Garcia et qu’on en pleure encore de rire) des anecdotes qui en disent plus long sur l’esprit rock que n’importe lequel des manuels.

C’est bien d’amour dont il s’agit ici, un amour profond pour un milieu, des artistes, un mode de vie, … d’amour et de respect. Tout cela Antoine de Caunes l’évoque au travers des rencontres faites, des interviews, des discussions, des cuites (eh oui on n’y coupe pas), des live. Il y met tout son cœur et si le passage de Nina Hagen au théâtre de l’Empire ou la séquence dédiée à Buddy Holly demeurent de grands moments d’humour épique, les chapitres où il raconte les regrettés  Alain Bashung et Joe Strummer ou le concert d’Archive sont très franchement poignants par leur profondeur et leur simplicité.

A lire donc, comme on se plongerait dans les mémoires d’un proche, un album de famille mis en mots. Et quels mots … car non seulement ce Monsieur connaît très bien son sujet, mais il en parle divinement.


Antoine de Caunes présente le Dictionnaire… par blogsdeplon

Et plus si affinités

http://lesblogsdeplon.fr/blog/2010/10/25/685/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.